nad69 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 J'ai essayé aujourd'hui de parler de la dizaine avec mes ce1 maiils ont eu du mal a faire les equyivalences 10 unités = 1 dizaine et à décomposer des nombres en dizaines et unités. Comment pourrais je faire? avez vous des prep qui pourraient m'aider ou des activités mais bien détaillées afin que je sois trés claire, merci car la je suis un peu perdue....
barbabelle Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 J'ai un carton de légo, et un de boutons. Par groupes, en manipulant, ils doivent me faire des paquets pour qu'ils rentrent dans des boîtes de picbilles (qui renferment normalement 10 jetons).
Petit_Gizmo Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Ce sont des Ce1 ou des CP ? Parce que la notion de dizaine devrait quand même être comprise depuis pas mal de temps si ce sont des Ce1 ! Bizarre... Qu'est-ce qu'ils n'arrivent pas à faire ? Des calculs type 10+10+10+10+2 = 42 car c'est 4 groupes de 10 (dizaines) et 2 unites ?
doubleR Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 avec mes ce1 je n'ai pas rencontré ce problème cependant je travaille bcp en ce moment sur - échanger 10 unités contre une dizaine (avec du materiel) - décomposer un nombre en dizanies / unités par ex comme dit franck, 42 = 10+10+10+10+2 ou direct = 40 +2 - coder un nombre : representer ce nombre à l'aide du materiel , dizaines et unités et j'en suis maintenant à la resolution de prob type la boite jauen d'ermel dis moi qd même qu'ils ont deja entendu parler de dizaine et unités ? je pense quil faut qu'ils manipulent
cyrille1 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Dans un premier temps, oublie les notions de dizaines et unités et parle plutôt de paquets de 10 et objets isolés. Après les activités sont de deux types : - dénombrement de grandes quantités d'objets (epingles à linge, jetons, cubes....); dans un premier temps, les enfants risquent de compter un par un, mais ensuite tu les invites à faire des paquets de 10. Et à dénombrer la quantité totale, cela revient à compter de dix en dix et à compter les objets restants. Ou encore de compter les paquets de 10 et les objets isolés ; puis ensuite à écrire un calcul avec que des 10, puis avec l'écriture additive (de type par exemple pour 45 objets : 40 + 5). Tu fais des exercices d'entraînement où tu leur demandes à partir d'un nombre d'objets de schématiser la représentation. Puis exercice inverse, trouver le nombre d'objets à partir de la représentation. Exercices de décomposition additive pour finir. - Le jeu du banquier ou le jeu du casino. Là tu fais fonctionner la règle du groupment et des échanges. A la fin du jeu, ils doivent trouver le nombre total de points à partir des plaques de 10 et des carrés de 1. Tu retrouves le même type d'exercices que précédemment sauf que ces activités précèdent celles autour de la technique opératoire de l'addition.
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