vodoo Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 comment fonctionnez vous? ils la corrigent tout seul? avec ou sans la correction au tableau? avez vous un code pour les erreurs? merci!!
mimipop2000 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 moi, parfois, un élève la fait au dos du tableau, et on fait la correction tous ensemble à partir de ça. On pointe toutes les difficultés, même là où l'élève ne s'est pas trompé. Ca change, et ils aiment bien , mais il faut une bonne ambiance de classe, afin qsu'ils ne se moquent pas.
Invité Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 (modifié) moi, parfois, un élève la fait au dos du tableau, et on fait la correction tous ensemble à partir de ça. On pointe toutes les difficultés, même là où l'élève ne s'est pas trompé.Ca change, et ils aiment bien , mais il faut une bonne ambiance de classe, afin qsu'ils ne se moquent pas. <{POST_SNAPBACK}> J'avais vu une enseignante le faire lors d'une visite : lecture du texte de la dictée, un élève la faisait au dos du tableau, les autres sur leur cahier de brouillon. Ils observaient la dictée de l'élève qui était au tableau, et repéraient les erreurs. Elle laissait du temps à tous pour se relire, voir les erreurs etc etc. Puis passage sur le cahier du jour Ma collègue de ce2 procède ainsi : dictée sur le cahier du jour et les élèves sautent 2 lignes. Ils se relisent et ayant à leur disposition tous les outils qu'ils veulent,ils corrigent sur la première ligne en noir. Puis récré et là elle corrige en indiquant l'erreur. Et là l'élève se corrige en vert. Il y a un projet de mise en place d'un correcteur pour les dictées et productions d'écrit auquel les élèves pourront se référer pour se corriger Modifié 4 octobre 2005 par AnneLaure
gwenadroop Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 J'ai parlé avec mon cp de la dictée: il faisait faire une dictée. Puis il soulignait les fautes. Avec tous les outils possibles l'enfant se corrigeait et seulement après il notait. On peut aussi se corriger en groupe et réécrire une dictée corrigée: dictée négociée (fais une recherche )
Nath Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Dictée, puis je souligne les erreurs. Utilisation du classeur outils pour la correction. Puis recorrection évantuelle ou correction collective avec discussion des erreurs au tableau
Etoile Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Idée intéressante.. Mais mon tableau n'a pas de "dos"
ninette Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 En début d'annéemes élèves ont faits eux même une liste des erreurs possible en dictée puis un classement et enfin un barème pour la notation(et la je peux vous dire qu'ils sont très durs avec eux...). Je note dans la marge les points du barème(dans l'apparition des erreurs) puis ils se corrigent avec le classeur outil le dico les bescherelle...Ca marche très bien .Pour ceux qui sont le plus en difficultés,je souligne en plus les erreurs et pour les vraiment largués je demande seulement une copie sans erreurs.Ca vaut ce que ça vaut... SINON quel est la taille de vos dictées pour les CM?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant