Aller au contenu

où en êtes vous avec vos ce1 en "grammaire" ?


audrey62710

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai travaillé avec mes ce1 depuis la rentrée sur les syllabes, les mots ( séparer les mots d'une phrase ), mettre une phrase en ordre. Suis- je en retard ??

Pour mes plus faibles, je propose toujours en même temps un dessin qui illustre le mot ou la phrase car ils ne savent pas lire. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Je les freine peut-être finalement... :-(

Sinon auriez-vous des exercices sur les jours de la semaine et les mois ? Ces pareils , mes plus faibles rament beaucoup de ce côté là et ce n'est pas simple de les laisser en autonomie quand je suis avec mes CE2.

Merci d'avance pour votre aide.

Jsute une impression, j'ai l'impression de toujours faire la même choses avec mes CE1, c'est normal ???

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi... J'ai l'impression de faire toujours la m^me chose et en même temps ca n'est pas acquis..... Et à part remettre les phrases dans l'ordre, mettre les majuscules et les points dans le texte ....ca tourne un peu en rond!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jsute une impression, j'ai l'impression de toujours faire la même choses avec mes CE1, c'est normal ???

Audrey

Moi aussi j'ai un peu la même impression... Nous on a vu le texte, la phrase et la ligne, la segmentation, l'ordre des mots et les phrases déclaratives et négatives (mais certains pataugent beaucop pour ces dernières, donc on refait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est tout pareil. Entre les phrases qui commencent par un point et une majuscule ..... Alors çà va lors du cours de grammaire et pfff c'est reparti pour le cours de vocabulaire ou d'orthographe !

Et la segmentation en syllabes, il y en a qui font des segmentation selon la chaine parlée d'autres selon la chaine écrite alors je ne m'en sors plus mais j'essaye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, ce n'est pas encore de la grammaire que je fais avec mes CE1... Perception, sensibilisation, repérages divers, mais pas de la grammaire à mon sens... Ils ont le temps, je crois :blush:

Disons que je mets surtout l'accent sur la lecture pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et si vous les faisiez écrire ces petits CE1 ? Là, vous n'auriez pas l'impression de tourner en rond ! En en plus, leurs écrits vous serviront de base à tout ce que vous avez déjà commencé sur la phrase, mais en moins monotone !

Un truc qui marche bien, et ça leur plaît (en principe !) c'est la fabrication de phrases amusantes : On met à disposition des étiquettes avec des verbes, des noms, des adj (différentes couleurs). Les noms doivent représenter des personnages ou des endroits. Moi je propose des mots comme : grimper, chatouiller, rigoler, manger, girage, éléphant, sauterelle, maîtresse, baignoire, lit, incroyable, minuscule......

Ils en choisissent un certain nombre et essaient de fabriquer une phrase par écrit. Ils sont obligés bien sur de rajouter des mots et de conjuguer les verbes. Quand les premiers y arrivent, ça fait des phrases délirantes et ça encourage les autres à faire pareil. Après, mise en valeur des super phrases par affichage et illustration. Et avec tout ce matériel, la grammaire, ça devient rigolo ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et si vous les faisiez écrire ces petits CE1 ? Là, vous n'auriez pas l'impression de tourner en rond ! En en plus, leurs écrits vous serviront de base à tout ce que vous avez déjà commencé sur la phrase, mais en moins monotone !

Un truc qui marche bien, et ça leur plaît (en principe !) c'est la fabrication de phrases amusantes : On met à disposition des étiquettes avec des verbes, des noms, des adj (différentes couleurs). Les noms doivent représenter des personnages ou des endroits. Moi je propose des mots comme : grimper, chatouiller, rigoler, manger, girage, éléphant, sauterelle, maîtresse, baignoire, lit, incroyable, minuscule......

Ils en choisissent un certain nombre et essaient de fabriquer une phrase par écrit. Ils sont obligés bien sur de rajouter des mots et de conjuguer les verbes. Quand les premiers y arrivent, ça fait des phrases délirantes et ça encourage les autres à faire pareil. Après, mise en valeur des super phrases par affichage et illustration. Et avec tout ce matériel, la grammaire, ça devient rigolo ! :P

super idée !!

je sens que je vais te la piquer des jeudi :P

qt à moi, voici ce que j'ai fait avec les ce1 :

- la phrase

- le passé présent futur

- le GS et le GV (disons plutot de qui parle-ton, et que fait-il)

- le son o

et je vais commencer la recherche sur le pluriel des mots car ils sont demandeurs ds les productions d'écrits

attention : rien est acquis, et on revoit tous tout le temps, donc je stoppe pour cet période les nouveautés, et maintenant on s'entraine, on manipule, on réinvestit, on écrit...et on évaluera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, super cette idée! je vais la piquer aussi!

sinon, les miens ont vu la segmentation, remettre des mots en ordre pour former des phrases, majuscule et point, sélectionner les groupes de mots qui sont des phrases....

c'est pas encore acquis, mais je crois que ça vaut la peine de s'y attarder, pour ne pas couler ensuite! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...