mimirose Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 bonjour voila avec mes ms nous travaillons sur la chenille et je voudrais qu'ils reconnaissent le mot chenille parmi d'autres et apres qu'ils essaient de recopier le mot. je sais aussi qu'il faut preparer l'activité avec eux en collectif mais je ne sais pas comment m'y prendre.si quelqu'un pouvait me guider 1 peu!!!! merci
doudours Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Dans un premier temps, tu peux préparer des étiquettes avec sur chacune un mot . Si c'est une première séance de discrimination visuelle, il vaut mieux proposer des mots bien différents (qui ne commencent pas par le c de chenille) avec des indices bien visibles (un mot très court, un très long, un avec un tréma, un autre avec des accents...).Tu prépares aussi le mot chenille en modèle et plusieurs étiquettes du mot chenille pour jouer (à l'identique du modèle: même police, même taille d'écriture du 120 par exemple pour être bien visible par tous au tableau) Tu accroches le modèle en haut du tableau (à hauteur d'enfant) puis tu colles tous les mots sur un côté du tableau avec de la patafix. Les enfants doivent retrouver le mot chenille. Quand un enfant pense l'avoir vu, il décroche l'étiquette et va la placer sous le modèle. Tous ensemble on contrôle lettre par lettre (de la gauche vers la droite) qu'il s'agit bien des mêmes lettres. Sinon dès qu'un lettre diffère, ce n'est pas le bon mot, on le remet à gauche. Par la suite l'exercice se compliquera avec des mots qui ne présentent pas d'indices aussi flagrants. Sur fiche je garderai le même principe que sur le tableau car l'enfant peut réellement comparer en plaçant son mot sous le modèle. Pour le mot je le ferai plutôt refaire à l'aide de petites étiquettes lettres à replacer correctement dans l'ordre, de la gauche vers la droite.
mimirose Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 1 grand merci doudours ça m'aide vraiment beaucoup!!!! c'est super car j'y voit 1 peu plus clair!!! j'essaierai la semaine prochaine. merci encore!
Messages recommandés