Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pourriez-vous me dire quels dispositifs mettez-vous en place dans votre classe pour différencier ?

Pour mes CM2...

Je donne plus d'exercices aux élèves qui vont plus vite, tout en restant exigeante quant à la qualité du travail des autres !

J'ai une plage de remédiation dans la semaine.

J'essaie d'être plus présente auprès des élèves que je sens en difficulté...

Mais que faire d'autres ? Existe-t-il d'autres modalités que je ne connais pas ?

Merci pour votre aide ! :blush:

Posté(e)

J'essaie de donner les mêmes exercices... Mais il y a une aide différente selon les difficultés des élèves et pas d'aide pour certains ou les mêmes exercices plus ou moins complexes.

Posté(e)

Je mise beaucoup sur le travail personnel en vue d'établir des contrats avec mes élèves, ceci dit je ne réserve pas de plage horaire encore car je suis en école à quatre jours et j'avoue que je cours après le temps aussi bien en préparations qu'en classe ;)

Posté(e)

Bonsoir Loulou,

La différenciation ce peut être aussi une reformulation ou une simplification des consignes qui dans les livres en CM2 utilisent parfois un vocabulaire que les élèves en difficulté ne comprennent pas. Cette tâche peut être effectuée par un élève "tuteur" qui en serait chargé à certains moment définis par toi. Si veux des renseignements sur le tutorat en classe, je peux t'en envoyer. :)

A double R : As-tu demandé une aide au RASED pour ces élèves ?

Posté(e)

Je bosse en atelier 2 fois dans la semaine une fois groupe hétérogène avec tutorat des "bons" pour les moins "bons";la deuxième fois groupe homogène avec travaux adaptés à leurs compétences.Je suis présente généralement dans un des ateliers pour renforcement,consolidation ou soutien).

J'aime bien l'idée de tutorat n'importe quand mais les tuteurs ne prennent-ils pas la grosse tête rapidement?

Posté(e)

Comment faites-vous NAth et ceux qui procèdent comme ça: j'essaie de faire ça corriger au fur et à mesure mais à un moment bcp ont fini en même temps... je suis submergée et je ne peux pas aider ceux qui n'y arrivent pas...

Posté(e)
Pourriez-vous me dire quels dispositifs mettez-vous en place dans votre classe pour différencier ?

Pour mes CM2...

Je donne plus d'exercices aux élèves qui vont plus vite, tout en restant exigeante quant à la qualité du travail des autres !

J'ai une plage de remédiation dans la semaine.

J'essaie d'être plus présente auprès des élèves que je sens en difficulté...

Mais que faire d'autres ? Existe-t-il d'autres modalités que je ne connais pas ?

Merci pour votre aide !  :blush:

Ca dépend : parfois c'est par rapport à la quantité ( j'ai des élèves tgv, d'autres très lents ), parfois je simplifie ( par exemple, décomposer des nombres, on va jusqu'aux milliards pour la majorité de la classe, jusqu'aux millions pour ceux qui ont du mal ), les outils ( mes élèves ont toujours droit à l'ardoise ou au cahier de brouillon avant de passer au cahier du jour, mais aussi à la leçon sur leur table, du moins au début )... j'ai une élève qui a de gros problèmes de compréhension, donc je la fais venir à mon bureau quand les autres commencent l'exercice, et on fait l'exercice ensemble oralement, avant qu'elle retourne à sa place et le fasse à l'écrit. Mais bon, c'est pas toujours facile de différencier:blush:

Posté(e)

Quand j'avais un simple niveau (CP), sur une séance de maths par exemple, je lançais une notion avec les élèves vitesse TGV, toutes les phases sont accélérées, laissant les moins rapides sur le côtés.

Puis je lance les exercices individuels pour les rapides.

Après je revois avec les élèves en difficultés autour une table ronde la notion et nous envisageons les exercices "individuels" avec une possibilité d'aide permanente.

Cette année avec le double niveau, je n'arrive pas à retrouver le même rythme.

Je réfléchis, mais ce n'est pas évident.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...