schandrine Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjour, Je suis T1 en CE2/CM1 et le conseiller pédagogique vient me voir la semaine prochaine. Il veut voir une séance d'une heure de langue orale. Je suis un peu perdue car: 1. je ne vois pas trop quoi faire (je me vois mal me lancer dans des exposés en moins d'une semaine... ) à part peut être une mise en voix du "journal d'un chat assassin" que nous sommes en train de terminer. 2. et surtout je trouve qu'une heure d'oral c'est très long, non? Merci d'avance pour votre petit coup de pouce.
Philo Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 J'ai bien une petite idée... Il s'agit de travailler sur les consignes orales. C'est une sorte de jeu pas très compliqué à fabriquer. J'avais écrit sur des petits papiers toutes sortes de consignes qu'il est possible de réaliser dans la classe ou pas très loin. Un élève vient choisir un papier, lit en silence la consigne et devait la réaliser devant ses camarades. Tu peux organiser ta classe en équipes (2 ou 3 en mélangeant les niveaux). Ils observent, ils se mettent d'accord pour deviner la phrase écrite sur le papier. Chaque équipe donne sa solution (ou la plus rapide à trouver) à voix haute. Nécessité de formuler oralement une consigne. Ceux qui ne sont pas d'accord avec la solution proposée, argumentent. Celui qui a effectué la consigne confirme la solution ou donne la réponse au bout d'un moment. Ex de consignes (selon le niveau des élèves, on peut proposer des doubles consignes) : Ecris au tableau le mot "soleil" en rouge. Sors toutes les affaires de ton casier et pose les sur ta table. Ouvre la porte et dis "bonjour". Lève-toi et chante "Au clair de la lune". Ce qui est bien, c'est que ça plaît beaucoup aux élèves en principe et c'est loin d'être évident de retrouver oralement exactement ce qui est écrit. En plus, ce genre d'activités débouche sur plein d'autres ensuite. Moi, j'avais proposé de classer les consignes selon des critères qu'ils peuvent trouver eux-même (à l'oral) : consignes verbales, gestuelles, avec déplacement, sans déplacement... On avait fait un tableau à double entrée. On avait aussi travaillé en grammaire sur la phrase "consigne" c'est à dire impérative. Etc... etc... J'espère que cela pourra t'aider. Je pourrai peut-être aussi retrouver des doc à ce sujet si ça t'intéresse.
schandrine Posté(e) 4 octobre 2005 Auteur Posté(e) 4 octobre 2005 Je trouve que c'est une très bonne idée. Ca m'intéresse énormément!!! D'autant plus que j'avais l'intention d'attaquer les types de phrases en ORL la semaine prochaine. Merci beaucoup
Tisa Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 schandrine, Si ce n'est pas trop te demander, dis-nous ce que tu as fait et comment cela s'est passé ! Remarque : Je suis T9 ou 10 (je ne sais plus) et je serai bien embêtée pour faire ce genre de séance. Je sais : cela ne va pas trop te faire avancer mais peut-être te réconforter un peu ... Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant