marjo Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjour, Je souhaite que mes élèves de CE2 réalisent des fiches de lecture sur des livres (de leur choix) lus à la maison. Ils présenteront ces fiches oralement afin de donner envie aux autres élèves de lire ces livres. Je m'interroge sur le contenu de ces fiches : outre le titre de l'oeuvre, nom de l'auteur, éditeur, genre, thème du livre, est-ce que demander un résumé du livre n'est pas trop complexe pour des CE2 ? Est-ce que vous leur donner ce genre de travail et sous quelle forme ? Merci pour vos réponses
vali51 Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 je viens de le faire avec des CE2/CM1, on a vu ensemble, ce qu'il fallait "mettre " dans le résumé: les personnages, les lieux, les faits importants... Seulement pour certain, des choses sans importance pour le résumé, le sont dans leur tête, ce qui fait que quelquefois, le résumé est aussi long que l'histoire (enfin, j'éxagère un peu!!) Donc que leur donnait vous comme "conseils" pour rédiger un résumé?
Invité Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Tu peux aussi leur demander leur avis sur le livre et pourquoi ils ont aimé ou pas aimé
Etoile Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Oui, je vais m'en tenir à ça pour le moment + lecture d'un court passage du texte. Ensuite, on fera le résumé, plus tard
ribambelle Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Bonjour,Je souhaite que mes élèves de CE2 réalisent des fiches de lecture sur des livres (de leur choix) lus à la maison. Ils présenteront ces fiches oralement afin de donner envie aux autres élèves de lire ces livres. Je m'interroge sur le contenu de ces fiches : outre le titre de l'oeuvre, nom de l'auteur, éditeur, genre, thème du livre, est-ce que demander un résumé du livre n'est pas trop complexe pour des CE2 ? Est-ce que vous leur donner ce genre de travail et sous quelle forme ? Merci pour vos réponses <{POST_SNAPBACK}> moi je leur demande aussi de noter leur passage préféré (soit les numéros de pages, soit recopier si c'est pas trop long), de manière à préparer la lecture à voix haute s'ils décident de présenter le livre à la classe. - eh, et aussi, j'ai mis un petit cadre sur la fiche d'identité pour ajouter un dessin (soit une illustration du livre qu'ils veulent reproduire, ou un dessin que leur inspire l'histoire, un passage sympa etc.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant