Aller au contenu

Fiche de lecture CE2


marjo

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite que mes élèves de CE2 réalisent des fiches de lecture sur des livres (de leur choix) lus à la maison. Ils présenteront ces fiches oralement afin de donner envie aux autres élèves de lire ces livres.

Je m'interroge sur le contenu de ces fiches : outre le titre de l'oeuvre, nom de l'auteur, éditeur, genre, thème du livre, est-ce que demander un résumé du livre n'est pas trop complexe pour des CE2 ?

Est-ce que vous leur donner ce genre de travail et sous quelle forme ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite que mes élèves de CE2 réalisent des fiches de lecture sur des livres (de leur choix) lus à la maison. Ils présenteront ces fiches oralement afin de donner envie aux autres élèves de lire ces livres.

Je m'interroge sur le contenu de ces fiches : outre le titre de l'oeuvre, nom de l'auteur, éditeur, genre, thème du livre, est-ce que demander un résumé du livre n'est pas trop complexe pour des CE2 ? 

Est-ce que vous leur donner ce genre de travail et sous quelle forme ?

Merci pour vos réponses

c'est justement mon projet de lecture en periode 1

on a travaillé sur les albums d'arnold lobel (en plus d'un roman de la liste) et chcun de mes 6 ce2 ont lu un album different

ils sont entrain de rédiger une fiche de lecture afin de presenter leur livre à toute la classe et donc ils ont un résumé (ensuite ils devront écrire un questionnaire pour le rallye lecture des ce1)

l'avantage d'arnold lobel c'est que ya plusieurs petites histoires, donc ils resument chaque histoire c'est plus facile

mais on travaille sur ca en ce moment : comment presenter un livre, comment écrire un résumé

par la suite, ils pourront le faire seuls ds l'année

si tu as peur que ce soit difficile tu peux leur demander de simplement résumer leur passage préféré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de le faire avec des CE2/CM1, on a vu ensemble, ce qu'il fallait "mettre " dans le résumé: les personnages, les lieux, les faits importants... Seulement pour certain, des choses sans importance pour le résumé, le sont dans leur tête, ce qui fait que quelquefois, le résumé est aussi long que l'histoire (enfin, j'éxagère un peu!!) Donc que leur donnait vous comme "conseils" pour rédiger un résumé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite que mes élèves de CE2 réalisent des fiches de lecture sur des livres (de leur choix) lus à la maison. Ils présenteront ces fiches oralement afin de donner envie aux autres élèves de lire ces livres.

Je m'interroge sur le contenu de ces fiches : outre le titre de l'oeuvre, nom de l'auteur, éditeur, genre, thème du livre, est-ce que demander un résumé du livre n'est pas trop complexe pour des CE2 ? 

Est-ce que vous leur donner ce genre de travail et sous quelle forme ?

Merci pour vos réponses

moi je leur demande aussi de noter leur passage préféré (soit les numéros de pages, soit recopier si c'est pas trop long), de manière à préparer la lecture à voix haute s'ils décident de présenter le livre à la classe.

- eh, et aussi, j'ai mis un petit cadre sur la fiche d'identité pour ajouter un dessin (soit une illustration du livre qu'ils veulent reproduire, ou un dessin que leur inspire l'histoire, un passage sympa etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...