Aller au contenu

problèmes de logique


reglisse

Messages recommandés

Voili, voilou, j'aurai voulu avec les CM2 et les CM1 pouvoir présenter de temps en temps des problèmes de logique. Des situations courtes qui sont rapidement écrites et qui occupent un peu l'esprit. Du genre:

*continue la suite:

L M M _ _ _ _

ou alors:

*construis un rectangle avec 3 traits

Je suis preneuse de toutes les idées. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je pense que tu peux proposer à tes élèves des activités un peu plus difficiles (et pour ça, il n'y a pas mieux que les manuels et fichiers ;) ).

En voici un exemple, inspiré des problèmes que j'ai pu trouver :

QUI SUIS-JE ?

Je suis un nombre de 4 chiffres, composé des chiffres 3, 4, 8 et 9.

- Je suis plus grand que 3 000, mais plus petit que 4 000.

- Le chiffre des centaines n’est ni le 8, ni le 9.

- Le chiffre des dizaines n’est pas le 9.

Qui suis-je ?

Tu peux le modifier et compliquer un peu, en changeant l'encadrement, par exemple :

QUI SUIS-JE ?

Je suis un nombre de 4 chiffres, composé des chiffres 9, 3, 8 et 2.

- je suis compris entre 3 000 et 3 500.

- le chiffre des centaines n’est pas le 8 ;

- le chiffre des dizaines n’est pas le 9 ;

- le chiffre des unités n’est ni le 2 ni le 3 ;

Qui suis-je ?

Sinon, le kangourou des mathématiques c'est vraiment très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AJ et stéphanie.vo.

En fait, j'ai un rituel du jour qui est le suivant:

Je marque le programme du jour, le mot du jour et l'enigme du jour.

En fait ma demande concernait la partie "énigme du jour" qui doit être courte et moyennement difficile (je ferai plus dur en cours d'année). C'est vrai que la banque de donnée de kangourou à l'air de convenir à tout ça.

En fin de journée on prend 10 minutes pour le mot du jour et l'énigme du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime bien ce genre de pb impossibles, et je trouve justement que ce n'est pas si facile que ça car des élèves foncent tête baissée. Ça apprend à relativiser.

" Construire un triangle-rectangle équilatéral. "

............j'ai adoré celui-là car il a fait de longues nuits chez les parents :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes également où il n'y a pas de solution, type l'âge du capitaine, ça reste excellent, non seulement pour l'autonomie par rapport au maître, mais aussi pour arriver à distinguer les données pertinents de celles qui ne le sont pas.

Et parfois, aucune donnée n'est pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yseult et Paxfra, vous en avez d'autres comme ça? Suis preneuse également.

heu Yseult, je ne connais pas celle de l'âge du capitaine, tu pourrais me la donner? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énigme commence toujours ainsi :

" Tu es le capitaine d'un bateau / le chauffeur d'un bus ..."

Le but est de trouver un métier qui suppose des changements fréquents (entrées et sorties). Ensuite tu brodes une histoire dessus avec plus ou moins de données : 1er arrêt tant de personnes montent et tant descendent; au 2nd arrêt même chose et ainsi de suite...

La question finale est évidemment : "calcule l'âge du capitaine". Cette question peut être anodinement cachée parmi d'autres "vraies" questions.

Voilà ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bulle avais pas pensé à ce genre d'énigme.

Cidthéo merci également ça va me faire un jour de plus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...