reglisse Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Voili, voilou, j'aurai voulu avec les CM2 et les CM1 pouvoir présenter de temps en temps des problèmes de logique. Des situations courtes qui sont rapidement écrites et qui occupent un peu l'esprit. Du genre: *continue la suite: L M M _ _ _ _ ou alors: *construis un rectangle avec 3 traits Je suis preneuse de toutes les idées.
stéphanie.vo Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Va voir peut-être sur le kangourou des mathématiques
André Jorge Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjour. Je pense que tu peux proposer à tes élèves des activités un peu plus difficiles (et pour ça, il n'y a pas mieux que les manuels et fichiers ). En voici un exemple, inspiré des problèmes que j'ai pu trouver : QUI SUIS-JE ?Je suis un nombre de 4 chiffres, composé des chiffres 3, 4, 8 et 9. - Je suis plus grand que 3 000, mais plus petit que 4 000. - Le chiffre des centaines n’est ni le 8, ni le 9. - Le chiffre des dizaines n’est pas le 9. Qui suis-je ? Tu peux le modifier et compliquer un peu, en changeant l'encadrement, par exemple : QUI SUIS-JE ?Je suis un nombre de 4 chiffres, composé des chiffres 9, 3, 8 et 2. - je suis compris entre 3 000 et 3 500. - le chiffre des centaines n’est pas le 8 ; - le chiffre des dizaines n’est pas le 9 ; - le chiffre des unités n’est ni le 2 ni le 3 ; Qui suis-je ? Sinon, le kangourou des mathématiques c'est vraiment très bien.
reglisse Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 Merci AJ et stéphanie.vo. En fait, j'ai un rituel du jour qui est le suivant: Je marque le programme du jour, le mot du jour et l'enigme du jour. En fait ma demande concernait la partie "énigme du jour" qui doit être courte et moyennement difficile (je ferai plus dur en cours d'année). C'est vrai que la banque de donnée de kangourou à l'air de convenir à tout ça. En fin de journée on prend 10 minutes pour le mot du jour et l'énigme du jour.
--anonyme-- Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Bonjour, J'aime bien ce genre de pb impossibles, et je trouve justement que ce n'est pas si facile que ça car des élèves foncent tête baissée. Ça apprend à relativiser. " Construire un triangle-rectangle équilatéral. " ............j'ai adoré celui-là car il a fait de longues nuits chez les parents :P
Yseult Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Les problèmes également où il n'y a pas de solution, type l'âge du capitaine, ça reste excellent, non seulement pour l'autonomie par rapport au maître, mais aussi pour arriver à distinguer les données pertinents de celles qui ne le sont pas. Et parfois, aucune donnée n'est pertinente.
reglisse Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 Yseult et Paxfra, vous en avez d'autres comme ça? Suis preneuse également. heu Yseult, je ne connais pas celle de l'âge du capitaine, tu pourrais me la donner?
Cidtheo Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 L'énigme commence toujours ainsi : " Tu es le capitaine d'un bateau / le chauffeur d'un bus ..." Le but est de trouver un métier qui suppose des changements fréquents (entrées et sorties). Ensuite tu brodes une histoire dessus avec plus ou moins de données : 1er arrêt tant de personnes montent et tant descendent; au 2nd arrêt même chose et ainsi de suite... La question finale est évidemment : "calcule l'âge du capitaine". Cette question peut être anodinement cachée parmi d'autres "vraies" questions. Voilà !
bulle2 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Tu peux aussi leur proposer des problèmes avec les bâtons chinois, tu en trouveras des exemples sur ce site: http://ecl.ac-orleans-tours.fr/ec-cormeray...ois/accueil.htm
reglisse Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 merci bulle avais pas pensé à ce genre d'énigme. Cidthéo merci également ça va me faire un jour de plus
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