prune Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 à propos de l'écriture des prénoms en cursive, écrivez vous la 1ere lettre en majuscule ou pas ? et pour l'écriture en grandes majuscules vous mettez les accents ?
IsaG Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 à propos de l'écriture des prénoms en cursive, écrivez vous la 1ere lettre en majuscule ou pas ? Oui, mais la majuscule capitale. et pour l'écriture en grandes majuscules vous mettez les accents ? oui
doudours Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Comme Isag: majuscule scripte reliée aux lettres en cursive. Pour les capitales d'imprimerie, je mets les accents car les lettres accentuées constituent des indices qui peuvent faciliter la reconnaissance du prénom.
guyguyg Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Moi au début (En Ms ils écrivent avec initiale en majuscule d'imprimerie) et dès qu'ils maitrisent ,et depuis cette année dès le début de la GS, en cursif même la majuscule. Pour l'écriture avec initiale en détaché tu as la police d'éciture gratuite téléchargeable sur le net qui est pas mal: "alamain". J'essaie de la mettre en fichier joint. Mais pas possible. Pour les accents en MS et GS je les mets pas mais en PS je trouve ça pas mal. Guyg
ninouna Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 La conseillère péda qui est passée me voir me "conseille" de faire écrire aussi la majuscule en cursive (même pour les MS m'a-t-elle dit <_< ). C'est vrai qu'en y réfléchissant, je me dis qu'ils sont en train d'apprendre à écrire leur prénom d'une certaine façon, et qu'il va falloir qu'ils se réhabituent l'an prochain à tracer la première lettre parce que ce n'est plus la même...
derf Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Justement, à propos de l'écriture du prénom en cursive (pour les GS), quand commencez-vous ? En ce moment, les miens abordent les minuscules (script) : sur leur étiquette des présents, leurs prénoms sont maintenant écrits en minuscule. Nous allons donc maintenant apprendre les correspondances A/a, B/b ... Je me demandais à quel moment introduire les lettres en cursive et donc l'écriture de leur prénom ... quel est votre avis ?
Moustache Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Ta conseillère péda ferait bien de (re)lire les IO de février 2002 : À l'école élémentaire, il doit se doter d'une écriture cursive (miniscules et majuscules) sûre et lisible. Les enseignants pourront s'appuyer sur les exemples publiés par le ministère de l'éducation nationale. Ils ont été crées pour que l'élève s'approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l'alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement, d'écrire vite tout en restant parfaitement lisible. et les modèles en question sont là : http://www.education.gouv.fr/presse/2002/e.../ecrituredp.htm notez qu'on parle d'école élémentaire, même pas de maternelle, alors les majuscules cursives... houlà...
guyguyg Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Le problème c'est que moi je trouve que les enfants qui apprenent d'abord à écrire en majuscules (bâtons) ont beaucoup de mal à avoir un movement souple et une écritue liée ensuite. Moi dan smon école on a décidé de ne leur apprendre à écrire que leur prénom en capitales et ensuite on passe à la cursive pour tout le reste. Et bien les résultats sont sop. Cette année en Gs je suis même impressionnée par notamment une petite ANASTHASIA qui n'a jamais réussi qu'à écrire 3 lettres de son prénom en capiatles et qui en attaché s'es sort pas mal du tout. Bien sûr au début ce n'est pas la calligraphie parfaire lettre par lettre mais plutot "un dessin " de leur prénom qui d'approche petit à petit du modèle. Il sarrivent en Cp pas en sachant écrire parfaitement chaque lettre mais avec une aisance du poignet, une habitude d'écrire en attaché (sur chaque fiche ils commencent par écrire leur prénom en attaché) , un respect des lignes... Moi je suis vraiment pour cette méthode mais je crois qu'il faut surtout essayer et voir dans quel système on se sent bien pour le bien des élèves. Guyg
guyguyg Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Ils ont été crées pour que l'élève s'approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l'alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement, d'écrire vite tout en restant parfaitement lisible. et les modèles en question sont là : http://www.education.gouv.fr/presse/2002/e.../ecrituredp.htm notez qu'on parle d'école élémentaire, même pas de maternelle, alors les majuscules cursives... houlà... <{POST_SNAPBACK}> Et bien on peu y lire ça: En fin d'école maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l'instrument, en plaçant sa feuille dans l'axe du bras et en respectant le sens des tracés Donc on peut très bien faire commencer cette phrase par une majuscule. Je précise encore une fois que je ne parle pas de systématique avec une semaine on étudie la lettre A , puis B etc...
calinours Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Une fois de plus la question se pose : "Faire le programme ou faire son métier ?" Le débat sur l'écriture en GS en particulier et au cycle 1 en général est assez rapidement résolu quand on conçoit les activités "graphisme" dans le but de mettre nos élèves sur le chemin de l'écriture cursive... Certains sont prêts en MS d'autres à peine au début du CP... C'est à nous de différencier et d'inscrire l'apprentissage dans le temps sachant que ce temps-là n'est pas forcément celui auquel réfèrent les programmes. Personnellement dans ma classe et sur une dizaine d'années je compte sur les doigts d'une main seulement les élèves qui ont quitté l'école maternelle en sachant "écrire une courte phrase lisiblement en cursive", généralement 30% pour le prénom dont certains avec une majuscule en capitale d'imprimerie. Mais je n'ai peut-être pas été assez compétent là...
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Il n'est pas question d'apprendre aus enfants à écrire en capitales d'imprimerie. C'est le côté pratique et " plus facile" qui nous amène à leur apprendre à écrire leur prénom de cette manière: ça permet ainsi d'évoluer et de passer de l'étape étiquettes-prénoms à coller au prénom écrit pour marquer son travail. Comme Calinours, je n'ai jamais eu comme objectif principal que mes GS quittent la classe en sachant écrire une courte phrase entre deux lignes . Si on leur a appris à faire ça en GS, je l'ai déjà dit, pourquoi faire des lignes d'écriture de lettres en CP ? Et pour arriver à écrire une phrase, ce n'est pas , justement , en faisant des lignes de lettres qu'on y arrivera . Quant aux majuscules, il faut qu'elles soient là pour marquer le nom propre ( comme le début de la phrase ) mais à part en faire un jeu pour les enfants à l'aise sur le plan moteur, pourquoi enquiquiner les autres avec les majuscules cursives ( très belles cependant !) : bon courage aux petits Kévin et Hubert :P . MCD
calinours Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Le problème c'est que moi je trouve que les enfants qui apprenent d'abord à écrire en majuscules (bâtons) ont beaucoup de mal à avoir un movement souple et une écritue liée ensuite. Moi dan smon école on a décidé de ne leur apprendre à écrire que leur prénom en capitales et ensuite on passe à la cursive pour tout le reste. Et bien les résultats sont top ?! . Cette année en Gs je suis même impressionnée par notamment une petite ANASTHASIA qui n'a jamais réussi qu'à écrire 3 lettres de son prénom en capitales et qui en attaché s'es sort pas mal du tout. Bien sûr au début ce n'est pas la calligraphie parfaire lettre par lettre mais plutot "un dessin " de leur prénom qui d'approche petit à petit du modèle. Il sarrivent en Cp pas en sachant écrire parfaitement chaque lettre mais avec une aisance du poignet, une habitude d'écrire en attaché (sur chaque fiche ils commencent par écrire leur prénom en attaché) , un respect des lignes... Moi je suis vraiment pour cette méthode mais je crois qu'il faut surtout essayer et voir dans quel système on se sent bien pour le bien des élèves.Guyg <{POST_SNAPBACK}> Je n'adhère pas à cette analyse, guyguyg. Si l'écriture en capitales n'apporte presque rien à l'apprentissage de la cursive c'est qu'elle est utile à autre chose qui référe davantage aux fonctions de l'écrit qu'à l'écriture elle-même. A mon avis on compare là des choses qui ne le sont pas vraiment. Je relève en passant que tu parles de "dessin" de lettres ce qui ne plaira pas à tout le monde au moment où il est clairement dit qu'il faut qu'en GS, l'enfant commence à aborder le principe alphabétique en faisant la différence entre un dessin et une lettre (mais je comprends malgré tout ce que tu voulais dire). Je reste sceptique sur l'exemple d'Anasthasia qui rassemble dans son prénom presque toutes les difficultés de l'enchaînement de l'écriture cursive... En concertation avec nos collègues de CP, nous avons fait le choix de ne pas forcer l'écriture cursive du prénom en GS si l'élève ne se montre pas prêt... Il va à l'école élémentaire en sachant écrire son prénom... en CAPITALES... en tenant son crayon et sa feuille comme il faut et en respectant le sens des lettres capitales voire des accents et en écrivant droit et sans ligne support. Si la méthode dont tu parles (mais je ne pense pas) est éditée par Hatier, je ne crois pas non plus que son auteur ( si, si, elle reviendra) te suive sur tous les points que tu as rapidement exposés.
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