Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai besoin d'aide. Mes CP confondent droite et gauche. Quelles activités proposez-vous pour que "ça rentre" ? Ils n'arrivent pas non plus à entourer la main gauche d'un bonhomme que l'on voit de face. Ils entourent la main qui est à gauche, soit la main droite du bonhomme. Comment faire pour leur faire assimiler ça ?

Je précise que je ne peux faire beaucoup de sport, donc qu'il me faudrait des idées d'activités à faire en classe... Merci... :blush:

Posté(e)
J'ai besoin d'aide. Mes CP confondent droite et gauche. Quelles activités proposez-vous pour que "ça rentre" ? Ils n'arrivent pas non plus à entourer la main gauche d'un bonhomme que l'on voit de face. Ils entourent la main qui est à gauche, soit la main droite du bonhomme. Comment faire pour leur faire assimiler ça ?

Je précise que je ne peux faire beaucoup de sport, donc qu'il me faudrait des idées d'activités à faire en classe... Merci... :blush:

un truc bête que je faisais en maternelle ...

j'ai choisi deux tableaux avec les enfants ... le premier, par exemple, le tableau avec le poisson rouge de matisse a été mis à droite à la demande de toute la classe et le deuxième, a été installé à gauche ...

ça a l'air bête comme ça, mais quand je dis montrez-moi votre droite, les enfants se repèrent grâce au tableau ... cela fait 1 mois et maintenant, tous, à l'exception d'1 ou 2, reconnaissent leur droite et leur gauche ... l'autre jour, j'ai fait un petit test dans la salle informatique et le résultat a été excellent :) alors qu'il n'y avait plus les tableaux ... :)

Posté(e)

D'accord merci. C'est vrai que c'est tout bête mais ça les a marqué.

Posté(e)

Pour leur permettre d'entourer le bonne main d'un bonhomme vu de face, sur feuille, la conception est différente. Il s'agit pour eux de "retourner" le bonhomme dans leur esprit: c'est de la géométrie spaciale, et c'est très dure pour des CP. Il faut que tu mettes en place des petits jeux en motricité, genre Jacques a dit "levez la main droite". Tu es face à eux et ils doivent lever la même main que toi, à toi de te retourner ensuite pour leur montrer où est la main droite. Ou des jeux de miroir de la même nature. Les enfants peuvent devenir la maîtresse quelques minutes chacun leur tour. A eux de dire"levez la main droite", de le faire eux aussi, et de valider les élèves en face d'eux qui ont bien répondu à la consigne (ils apprennent très vite en étant meneur).

Sinon je sais qu'en classe, jusqu'à Noël, à chaque consigne "entourer la main droite du clown" par exemple, je leur rappelais le piège à éviter en leur disant de se placer (quitte à se lever) dans la même position que le personnage et de lever la main qui correspond. La conception se modélise rapidement dans leur esprit, et très rapidement certains ne se lèvent même plus et le fond mentalement.

Très bonne idée Caro le coup des tableaux! Je n'y ai jamais pensé!

Posté(e)

Oui j'avais pris conscience que c'était dur pour eux. Tes idées sont intéressantes, on va voir ce que ça donne lors de la mise en pratique. ;)

Mais il faut que j'alterne "de face" et "de dos"....

J'avais fait ça avec un élève qui était venu devant les autres avec un carton dans sa main droite (marqué "d") et les autres élèves le voyaient de face et de dos. On a relevé que tout cela dépendait de la position de l'enfant mais...ils se sont trompés quand même !! :ninja:

Posté(e)

Ca me rappelle les chaussures kickers: rouge et vert....

Tu pourrais faire 2 types d'affichage dans la classe avec un élève vue de face puis de dos et un face à face avec la technique du rouge à gauche, vert à droite...

Yzaza

Posté(e)

Merci pour ces conseils. Le site est génial.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...