Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je cherche un logiciel de préférence gratuit pour remplacer le traditionnel cahier de notes. j'en cherche un qui calcule les moyennes mais qui en plus tient compte des différentes compétences à acquérir. j'espère être claire.

merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour,

Il est fini le temps où l'on fait des moyennes :D ....avoir 12,5/20 en grammaire ne dit pas du tout si l'on est capable de trouver le COI ,COD et compagnie.... :(

Un tableau avec les différentes compétences d'un côté et le niveau de l'autre (acquis, en cours, non acquis) suffit amplement.... ;)

Yzaza

Posté(e)

et ce que Yzaza propose, cela existe !!

à télécharger ici

Posté(e)
Bonjour,

Il est fini le temps où l'on fait des moyennes :D ....avoir 12,5/20 en grammaire ne dit pas du tout si l'on est capable de trouver le COI ,COD et compagnie.... :(

Un tableau avec les différentes compétences d'un côté et le niveau de l'autre (acquis, en cours, non acquis) suffit amplement.... ;)

Yzaza

je suis bien d'accord avec toi que lister des compétences est plus parlant pour évaluer qu'une simple note, sauf que si tu dois lister toutes les compétences acquises par un enfant au cours d'un trimestre, je ne sais pas si c'est très clair pour les parents. pour ma part, en tant que maman j'ai toujours vu ma fille revenir avec des notes et des moyennes (et même son rang de classement - mais bon faut pas exagérer non plus)

Posté(e)

C'est pour cela que pendant la réunion de rentrée, tu leur explique bien comment cela fonctionne

Posté(e)
C'est pour cela que pendant la réunion de rentrée, tu leur explique bien comment cela fonctionne

merci Koubz pour le logiciel à télécharger.!!!!

Posté(e)
Bonjour,

Yzaza

je suis bien d'accord avec toi que lister des compétences est plus parlant pour évaluer qu'une simple note, sauf que si tu dois lister toutes les compétences acquises par un enfant au cours d'un trimestre, je ne sais pas si c'est très clair pour les parents. pour ma part, en tant que maman j'ai toujours vu ma fille revenir avec des notes et des moyennes (et même son rang de classement - mais bon faut pas exagérer non plus)

En plus du livret ù sont listées toutes les compétences, ils ont le cahier d'évaluations, ça me semble très clair ;)

Yzaza

Posté(e)

Moi ça me paraît trop compliqué (presque trop détaillé en fait) pour donner ça aux parents après. Y a de quoi s'y perdre.

Posté(e)

c'est vrai que souvent les parents ils ne veulent pas s'embeter et un relevé de notes leur plait plus car comme ils ont été élevé avec des notes c'est plus parlant pour eux (enfin c'est mon avis). finalement, lister les compétences m'attire mais je suis curieuse de voir comment vous faites tous et toutes. donc je suis à l'écoute de vos méthodes.

Posté(e)
c'est vrai que souvent les parents ils ne veulent pas s'embeter et un relevé de notes leur plait plus car comme ils ont été élevé avec des notes c'est plus parlant pour eux (enfin c'est mon avis). finalement, lister les compétences m'attire mais je suis curieuse de voir comment vous faites tous et toutes. donc je suis à l'écoute de vos méthodes.

Nous avons essayé de regrouper les compétences sous des termes assez simples dans les livrets.

Sur les évaluations apparaissent les termes du livret mais aussi les compétences détaillées que nous évaluons. Tout est noté avec A-B-C et D qui correspondent à acquis, en cours d'acquisition......

On a fait ce qu'on a pu pour faciliter la lecture des livrets mais on refuse de retourner aux notes.

Posté(e)

Nous avons essayé de regrouper les compétences sous des termes assez simples dans les livrets.

Sur les évaluations apparaissent les termes du livret mais aussi les compétences détaillées que nous évaluons. Tout est noté avec A-B-C et D qui correspondent à acquis, en cours d'acquisition......

On a fait ce qu'on a pu pour faciliter la lecture des livrets mais on refuse de retourner aux notes.

merci pour l'info. je ne me souviens pas que l'on en ai parlé à l'iufm mais c'est devenu interdit de mettre des notes? on ne fonctionne plus qu'avec les compétences (désolée si la question parait ridicule!)

Posté(e)

Les notes n'ont plus cours dans les nouveaux programmes ! Renseignez-vous auprès de vos conseillers péda. Si les IEN constatent que vous "notez" les élèves, je doute qu'ils y soient très favorables. Nous sommes sensés amenés les élèves au bout de leurs possibilité, pas les amener à se comparer aux autres.

La liste des compétences attendues en fin de cycle est disponible dans les BO et dan les documents d'application. Il suffit de les lister, en simplifiant les termes, et d'ajouter dans les colonne le niveau d'acquisition. Dans notre école, on fonctionne en A (acquis), ECA+ (compétence en fin d'acquisition, donc encore à consolider), ECA- (compétence en début d'acquisition) et NA (non-acquis). Cela a été expliqué aux parents, qui s'y sont faits. Personnellement, j'essaie de les rencontrer personnellement pour leur rendre les livrets et faire le point sur le niveau de leur enfant au moins un trimestre, voire deux (trois c'est encore mieux !) dans l'année. J'en profite pour répondre à leurs questions s'ils en ont.