Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ajoute que dans notre circonscription (je ne sais pas si c'est pareil partout mais je crois que la décision a été nationale...) chaque école doit avoir un livret commun, sur les trois cycles, élaboré en concertation dans l'équipe pédagogique et conforme aux nouveaux programmes.

On ne peut donc pas, par exemple, faire soi-même son propre livret dans chaque classe. Il faut fonctionner en cycle, puis en école.

Posté(e)

merci pour toutes ces infos.

je vais donc me procurer ce fameux livret.

Posté(e)

Concernant les notes non seulement c'est mal vu mais je me demande si ce n'est pas carrement interdit (de la meme manière que les devoirs à la maison)

Le cahier d'évaluation peut etre clair sans avoir de note il me semble... :huh:

Posté(e)
Les notes n'ont plus cours dans les nouveaux programmes ! Renseignez-vous auprès de vos conseillers péda. Si les IEN constatent que vous "notez" les élèves, je doute qu'ils y soient très favorables. Nous sommes sensés amenés les élèves au bout de leurs possibilité, pas les amener à se comparer aux autres.

Ben, je vais me faire l'avocat du diable, mais moi, mes eleves, il comparent leurs resultats, meme sous forme d'acquis, non acquis etc... Apres tout, ils ne sont pas dupes. Ca represente tout bonnement un taux de reussite (par exemple de 80 à 100 % de reussite pour acquis) et donc un peu une "note" plus classique.

Personnellement, j'aimerais enfin savoir pourquoi les notes chiffrées posent tant de problèmes... Alors je vous ecoute...

Attention, ce n'est pas de la provocation, mais seulement pour y voir plus clair.

Apres tout, ma generation, pas si vieille je precise, a ete notee et meme parfois classee et je ne me souviens pas de l'avoir mal vecu.

Posté(e)

je me posais juste la question pour le collège : ils ont des notes ou sont ils aussi évalués par rapport à des compétences acquises ou non?

de toutes façons quoi que l'on fasse, note ou pas note, je suis persuadée que les élèves se comparent les uns aux autres.

Posté(e)

Exact!

Alors pourquoi une telle "haine" envers les notes chiffree???

Posté(e)

quand je suis sortie du moule IUFM, j'ai aussi tenté de mettre en applications ce qu'on m'avait appris. et comme j'avais une clis, j'ai fait mes livrets de compétence quasi individuels super détaillés avec des jolies couleurs.

ben oui mais de 1 les gamins ne captaient rien.

de 2 les parents ne captaient rien non plus.

l'année suivante toujours résolue à ne pas mettre de notes, j'ai mis des lettres. ben les parents ne captaient toujours rien. finalement, je me suis dit que les notes ce n'était pas si mal, au moins on sait s'y retrouver, les enfants aussi, les parents aussi.

cette année je ferai un relevé de notes ( moi ça m'aide aussi à voir ce qui est compris et par qui, une note c'est clair) par période et chaque trimestre ils auront le livret de compétences chaque trimestre.

Posté(e)

merci pour le logiciel.

je pense que cette année je vais faire un relevé trimestriel "batard" c'est à dire des compétences acquises ou non illustrés par des notes. ça permettra de voir rapidement le niveau de l'élève (il a 10/20) mais aussi de mettre un nom sur les réussites et les difficultés des élèves (compétences aquises ou en cours ou non acquises). ça va me faire double travail mais ça me permettra de voir comment il est compris par les parents. d'une manière générale pour tous les controles faits jusqu'à ce jour je notais les compétences visées sur le devoir. je les reprendrais donc dans mon bulletin.

personnellement, je suis d'accord (meme si on ne me demande pas mon avis) avec le fait de lister les compétences. néanmoins nous vivons dans une société où les notes sont reines. (au collège, au lycée, au bac, à la fac) il me semble aussi que l'inspecteur lorsqu'il vient nous donne une note.

si vous avez le temps, moi je veux bien voir les types de bulletin que vous faites pour vos élèves. vous pouvez m'envoyer sur mon MP.

merci pour votre aide, vos opinions. je vois que tout le monde n'a pas la même, c'est bien au moins ça permet de s'interroger.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...