Aller au contenu

Mes CP n'ont toujours pas de


ronue

Messages recommandés

Ca ma panique un peu. J'ai abordé le son "l" aujourd'hui et c'est l'horreur. Comment faire pour qu'ils "entendent" le "l" de "cheval" qu'ils sachent situer où est le son dans le mot ?

J'avoue que là, je suis démunie. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronue

    6

  • eidole

    5

  • Barbotine93

    2

  • Brigitte51

    2

Membres les plus actifs

Salut Ronue...

j'espère que ca va mieux pour toi!!

Moi un peu retomber malade donc arretée qqs jours, ca fait un bien fou!!

POur mes CP, (et contrairement aux autres CP de mon école), je n'ai pas encore commencer l'étude systématique des sons, car comment veux-tu qu'ils comprennent ca si ils n'ont pas encore la moindre idée qu'une lettre fait un son??Pour "mémoriser" les correspondaces phonèmes-graphèmes , il faut déjà avoir découvert le Principe alphabétique (PA). Est-ce le cas de tous tes élèves? Comprends-tu que s'il y en 5 ou 6 qui ne sont pas du tout dans le sonore ils seront noyés par une étude systématique?

Pour moi, et mes formateurs de l'année dernières, cette étude est bonne pour ceux qui sont dans le sonor, qui ont franchi "le mur du son" (Fijalkow), mais ça perd complétement ceux qui n'ont pas encore compris ça...

Je te conseille la lecture de "Première maitrise de l'écrit" de Mireille Brigaudiot.

Je pense que ce que je dis ne va pas etre repris par beaucoup de monde, alors, je te laisse te faire ta propre opinion, mais il me semble que tu as déjà bien cerné le problème!!!

A bientot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être commencer par la syllabe (la, li, lo..) et situer le son au début ou à la fin du mot. Puis affiner : le [l] au début, à la fin du mot.

En faire tous les jours et pas beaucoup à la fois car ils se lassent vite et n'écoutent plus rien.

C'est ce que je faisais l'année dernière car comme toi, ils n'entendaient pas grand chose.

Je me suis rendue compte aussi qu'ils ne comprenaient pas vraiment ce que je leur demandait; du coup, ils répondaient au pif.

Autre chose, ils confondaient "j'entends" et "j'aime bien", donc maintenant, je ne fais plus les aliments, les animaux quand on recherche des mots où on entend...

Anne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le son (l) a été un vrai parcours d'obstacles alors que les autres sons ne m'avaient posé aucun problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 élèves comme ça: ils entendent dans lapin, par exemple.

Je ne sais pas comment faire... j'essaie la méthode Borel... mais ce n'est pas evident à gerer (le pb de son, pas la méthode).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ne suis pas la seule à galérer là-dessus. Mais Eidole, le principe alphabétique, c'est quoi ? Reconnaitre une lettre ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe alphavétique, c'est tout simplement lorsqu'un enfant sait/ a reconnu/ a compris qu'il existe une relation entre les lettres et les sons...

Certains de mes élèves ne l'ont toujours pas compris...certains n'ont d'ailleurs pas compris quepour lire il faut regarder les écritures et non les dessins...certains me disent "j'ai lu toute l'histoire" alors qu'il sont en fait regarder les images et inventer une histoire dessus (ce qui est déjà très bien:!!)

Donc pour ces élèves là, qui ne savent pas encore le role de la lettre, comment peuvent-ils comprendre ce que tu dis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eidole, ce que tu décris aurait du être fait en GS! EN effet, les enfants de CP ont déja du être sensibilisé à l'écrit, je trouve ça vraiment étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'enfants n'entendent pas le son dans le mot, car ils ne comprennent pas ce qui est demandé. L'année dernière, un de mes élèves a pendant 2 trimestre galéré avec la phonologie : il n'entendait pas le son a dans tomate. Et puis un jour, le déclic il entendait même les sons complexes.

C'était plus facile pour lui au début de l'année d'entendre les syllabes plutôt que les sons.

Donc, je conseillerais d'attendre que tout se mette en place.

Pour retrouver la place de la syllabe, décompose le mot en tapant dans tes mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien oui c'est ce que je fais. Donc, vous pensez que "ça va venir" au fur et à mesure de l'année ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'enfants n'entendent pas le son dans le mot, car ils ne comprennent pas ce qui est demandé. L'année dernière, un de mes élèves a pendant 2 trimestre galéré avec la phonologie : il n'entendait pas le son a dans tomate. Et puis un jour, le déclic il entendait même les sons complexes.

C'était plus facile pour lui au début de l'année d'entendre les syllabes plutôt que les sons.

Donc, je conseillerais d'attendre que tout se mette en place.

Pour retrouver la place de la syllabe, décompose le mot en tapant dans tes mains.

et donc pour cela faire beaucoup d'exercices à l'oral de phonologie (genre pigeon vol , des jeux sur le sprénoms et noms de la classe, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...