ronue Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Ca ma panique un peu. J'ai abordé le son "l" aujourd'hui et c'est l'horreur. Comment faire pour qu'ils "entendent" le "l" de "cheval" qu'ils sachent situer où est le son dans le mot ? J'avoue que là, je suis démunie.
eidole Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Salut Ronue... j'espère que ca va mieux pour toi!! Moi un peu retomber malade donc arretée qqs jours, ca fait un bien fou!! POur mes CP, (et contrairement aux autres CP de mon école), je n'ai pas encore commencer l'étude systématique des sons, car comment veux-tu qu'ils comprennent ca si ils n'ont pas encore la moindre idée qu'une lettre fait un son??Pour "mémoriser" les correspondaces phonèmes-graphèmes , il faut déjà avoir découvert le Principe alphabétique (PA). Est-ce le cas de tous tes élèves? Comprends-tu que s'il y en 5 ou 6 qui ne sont pas du tout dans le sonore ils seront noyés par une étude systématique? Pour moi, et mes formateurs de l'année dernières, cette étude est bonne pour ceux qui sont dans le sonor, qui ont franchi "le mur du son" (Fijalkow), mais ça perd complétement ceux qui n'ont pas encore compris ça... Je te conseille la lecture de "Première maitrise de l'écrit" de Mireille Brigaudiot. Je pense que ce que je dis ne va pas etre repris par beaucoup de monde, alors, je te laisse te faire ta propre opinion, mais il me semble que tu as déjà bien cerné le problème!!! A bientot!!
anne1 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Peut être commencer par la syllabe (la, li, lo..) et situer le son au début ou à la fin du mot. Puis affiner : le [l] au début, à la fin du mot. En faire tous les jours et pas beaucoup à la fois car ils se lassent vite et n'écoutent plus rien. C'est ce que je faisais l'année dernière car comme toi, ils n'entendaient pas grand chose. Je me suis rendue compte aussi qu'ils ne comprenaient pas vraiment ce que je leur demandait; du coup, ils répondaient au pif. Autre chose, ils confondaient "j'entends" et "j'aime bien", donc maintenant, je ne fais plus les aliments, les animaux quand on recherche des mots où on entend... Anne.
CARODEMETZ Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 pour moi le son (l) a été un vrai parcours d'obstacles alors que les autres sons ne m'avaient posé aucun problème
genireves Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 J'ai 2 élèves comme ça: ils entendent dans lapin, par exemple. Je ne sais pas comment faire... j'essaie la méthode Borel... mais ce n'est pas evident à gerer (le pb de son, pas la méthode).
ronue Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Ok je ne suis pas la seule à galérer là-dessus. Mais Eidole, le principe alphabétique, c'est quoi ? Reconnaitre une lettre ?
eidole Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Le principe alphavétique, c'est tout simplement lorsqu'un enfant sait/ a reconnu/ a compris qu'il existe une relation entre les lettres et les sons... Certains de mes élèves ne l'ont toujours pas compris...certains n'ont d'ailleurs pas compris quepour lire il faut regarder les écritures et non les dessins...certains me disent "j'ai lu toute l'histoire" alors qu'il sont en fait regarder les images et inventer une histoire dessus (ce qui est déjà très bien:!!) Donc pour ces élèves là, qui ne savent pas encore le role de la lettre, comment peuvent-ils comprendre ce que tu dis?
annelylou Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 eidole, ce que tu décris aurait du être fait en GS! EN effet, les enfants de CP ont déja du être sensibilisé à l'écrit, je trouve ça vraiment étonnant.
eidole Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 mouiii..bien sur..peut etre que cela a été fait.. peut etre pas...masi mes élèves n'y sont pas encore tous...
cyrille1 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Beaucoup d'enfants n'entendent pas le son dans le mot, car ils ne comprennent pas ce qui est demandé. L'année dernière, un de mes élèves a pendant 2 trimestre galéré avec la phonologie : il n'entendait pas le son a dans tomate. Et puis un jour, le déclic il entendait même les sons complexes. C'était plus facile pour lui au début de l'année d'entendre les syllabes plutôt que les sons. Donc, je conseillerais d'attendre que tout se mette en place. Pour retrouver la place de la syllabe, décompose le mot en tapant dans tes mains.
ronue Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Bien oui c'est ce que je fais. Donc, vous pensez que "ça va venir" au fur et à mesure de l'année ?
eidole Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Beaucoup d'enfants n'entendent pas le son dans le mot, car ils ne comprennent pas ce qui est demandé. L'année dernière, un de mes élèves a pendant 2 trimestre galéré avec la phonologie : il n'entendait pas le son a dans tomate. Et puis un jour, le déclic il entendait même les sons complexes. C'était plus facile pour lui au début de l'année d'entendre les syllabes plutôt que les sons. Donc, je conseillerais d'attendre que tout se mette en place. Pour retrouver la place de la syllabe, décompose le mot en tapant dans tes mains. <{POST_SNAPBACK}> et donc pour cela faire beaucoup d'exercices à l'oral de phonologie (genre pigeon vol , des jeux sur le sprénoms et noms de la classe, etc...)
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