Barbotine93 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Moi aussi j'ai quelques élèves qui ont du mal à entendre (même une bonne élève mais qui a un souci de pronociation (elle chuinte)) mais j'utilise les gestes de la méthode Borrel Maisonny et je trouve que cela aide vraiment les élèves qui n'entendent pas. Au moins ils peuvent écrire la syllabe que je donne et je trouve qu'ils entendent de mieux en mieux. Sauf pour une élève mais elle m'a dit qu'elle ne voulait pas apprendre à lire car elle était trop petite et parfois je me demande si elle sait qu'elle est en classe. Je vois aussi des élèves en difficulté qui lorsque je dis une syllabe commencent à faire seuls les gestes de Borel-Maisonny.
leeloo Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 j'ai aussi des CP et certains d'entre eux ont bcp de mal à distinguer les sons dans un mot, dans la syllabe, etc. ma collègue qui a un bonne expérience des CP m'a dit qu'il ne fallait pas s'affoler que ça venait progressivement. elle m'a conseillée de faire des jeux sur les syllabes, place du son ds le mot au début à la fin etc.. sinon une petite astuce qui a bien fonctionné avec les miens: elle leur dit que les lettres ont un prénom et font un bruit. pour les sons complexes, ex [ou], elle dit que le o et le u se marient pour faire le bruit [ou]. voili voilou, en espérant t'aider un peu !
ronue Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Merci, cette discussion est constructive.
eidole Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 le jeu pigeon vole: les élèves lève la main quand ils écoutent un son dans un mot. Exemple, le son [di] -mardi -mehdi -ouististi etc...
Valy Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 A mon avis, tu n'as pas fini ! l, ça fait partie des sons faciles (consonne longue, tu peux prolonger) : la lllllimace. C'est plus facile au début de les entendre en début de mot. Mais alors quand tu vas arriver aux sons courts (t,d,b,c,g,p), ça va être drôlement plus difficile. (il faudra plutôt les faire entendre en fin de mot) : sac (pour c par exemple). A ta place, j'irai faire un tour du coté de la méthode des Alphas (idéale pour le principe alphabétique). Il y a leur site et un groupe de discu yahoo. Si tu as le budget, investi au moins dans la malette, le guide pratique de l'enseignant et les personnages, tu seras sauvé ! Si tu peux, les affiches sont géniales avec des histoires pour chaque digraphes (oi, ou, on, eu ....), et trigraphe (ien, ill, oin) ! Les histoires qui expliquent le changement de son du g, du c, du s sont aussi très bien trouvées (ces difficultés sont abordées en fin de méthode, quand tout le reste est bien en place). Sinon, tu peux toujours imprimer les alphas que tu trouveras dans les fichiers du groupe yahoo, mais sans la méthode, tu vas vite être limité. Et contrairement à ce que beaucoup disent, les alphas, ce n'est pas que pour apprendre les lettres, c'est une méthode de lecture très complète qui va jusqu'au bout mais de manière très ludique :P .
rowena Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Anne 1 a raison, essaie de dire des mots qui commence par le son Des mots où le son est réitéré "libellule". fait leur prononcer le "llllllllllllllllllllllllllllll" très longtemps afin qu'ils sentent que la pointe de la langue touche le haut du palais. Incite-les à exagérer le son (je sais ça fait du bruit). J'ai moi même cette année des enfants qui n'entendent pas de a dans abracadabra pas de i dans ouistiti et pas de u dans lustucru. personne n'est parfait, mais ça ne fait pas avancer rapidement. Ce sont peut-être des élèves qui ont besoin de méthodes gestuelles (Borel-maisonny/Fransya/Bien lire et aimer lire...) Penche-toi la dessus si tu rencontres encore des problèmes.
Toubab Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Si je peux me permettre, j'ai vu faire ça par l'instit' l'année dernière, utilise les gestes phonétiques (je crois que c'est Decroly qui a inventé cette méthode), ça marche super bien car ça aide les enfants à mémoriser le son. Pour le l, c'est le doigt qui remonte le long de la bouche. A chaque son abordé, l'instit' fait correspondre un geste. Pour les enfants qui ont des difficultés à déchiffrer ou à écrire les mots, c'est vraiment efficace. Ca leur donne de solides repères.
Brigitte51 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 quelqu'un aurait-il les références de cette fameuse méthode Borel Maisonny? Y'a t-il un site dédiéé à cette méthode? Je m'en vais faire des recherches...
Brigitte51 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 un site intéressant: http://membres.lycos.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm
ronue Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Posté(e) 8 octobre 2005 Zut, j'ai déjà fait 4 ou 5 sons, c'est pas un peu tard pour commencer une méthode avec des gestes ? Il faut que je reprenne tout depuis le début alors...
garba Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Non ce n'est pas encore trop tard, les gestes se retiennent bien et 4 ou 5 ça ne fait pas bcp à rattraper... je pense que je vais les remettre moi aussi la semaine prochaine pour aider un de mes élèves.... les autres n'en ont pas vraiment besoin je pense mais ça ne leur fera pas de mal....
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