Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai un projet marionnette à mettre en place et je pars un peu dans tout les sens!

j'aimerai bosser sur pierre et le loup ou les trois brigands avec mes ce1 en faisant un théatre de marionnette mis en musique.

A votre avis est-ce trop "chaud" à organiser? Car je sais pas trop où je vais c'est mon premier poste je ne sais pas de quoi seront exactement capables mes eleves pour ce genre de projet :huh:

Avez vous dejà fait cette experience? :) J'ai besoin de vos avis!

Posté(e)

up!

Posté(e)

J'ai très peu d'expérience dans ce domaine, mais je crois que tout dépend du temps que tu as et de la technique que tu souhaite utiliser

(Désolé pour ce type de réponse, mais j'ai besoin d'en savoir un peu plus)

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai jamais mené un tel projet mais je me souviens d'une amie, maitresse en CE1 à l'époque qui avait travaillé avec des marionnettes.

En "gros", je me rappelle que chaque élève avait construit sa marionnette avec la classique cuillère en bois, des morceaux de tissus et de la laine. Puis, chacun avait donné une identité à sa création . Ensuite, ils avaient donc travaillé sur la carte d'identité puis glissé sur le portrait en expression écrite. En expression écrite, il me semble qu'ils avaient aussi travaillé sur la fiche de construction (liste du matériel, protocole...).

En expression orale, les élèves s'étaient mis 2 par 2 et avaient inventé une saynète qui mettait en jeu leur personnage respectif, chaque personnage devant intéragir avec l'autre sur 4/5 répliques. Une veille de vacances scolaire, les élèves de cette classe se sont "offert" leur spectacle en présentant à leur classe leur mini-théatre.

Je ne sais pas si ça peut t'avancer dans tes recherches mais j'avais ce souvenir...

Carlita.

Posté(e)

Dans notre région il y a une troupe de marionnettes qui joue Pierre et le loup

Marishka

DD

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bon j'ai un peu avancé je vais travailler sur le thème de l'afrique et notament les animaux en mettant en scène des animaux qui parlent et racontent plusieurs petites histoires. L'une des histoires sera celle de yacouba mais pour après je sèche un peu connaissez vous des petites histoires simples à mettre en scène où interviendrait des animaux avec une morale à la fin(je suis un epu exigeante je sais :blush: )

sinon je vais alterner marionnettes à tige (celles qui présenteront les histoires) et théâtre d'ombre et en essayant (je dis bien essayant) de mettre quelques passages en musique. ça devrait être un chouette projet si ça marche :wub:

Posté(e)

bon j'ai un peu avancé je vais travailler sur le thème de l'afrique et notament les animaux en mettant en scène des animaux qui parlent et racontent plusieurs petites histoires. L'une des histoires sera celle de yacouba mais pour après je sèche un peu connaissez vous des petites histoires simples à mettre en scène où interviendrait des animaux avec une morale à la fin(je suis un epu exigeante je sais :blush: )

et pourquoi pas certaines fables de la fontaine, avec uniquement des animaux de la savane?

Posté(e)

La p'tie Chocolatine,

Pour fabriquer les marionnettes, tout dépend du temps dont tu disposes..

Pour fabriquer les marionnettes "à tiges", tu peux aussi employer le fameux ballon de baudruche,attaché sur un bâton et recouvert de bandelettes de papier journal trempées dans de la colle à papier peint... ou une boule de papier journal recouverte de lamelles de bande plâtrée (en pharmacie...lorsque c'est sec, on retire le papier journal petit à petit par le "cou"..)... ensuite, peinture.

Tu peux facilement faire des animaux, il suffit d'ajouter les oreilles, le museau, la crinière en laine...

Pour ce qui est des "histoires" courtes mettant en scène des animaux, la plupart des "contes" des origines répondent à ces critères...

Tu as par exemple, le bouquin de R. KIPLING - Histoires comme ça.

- L'enfant d'éléphant ( le résumé : Savez-vous pourquoi les éléphants ont une trompe, alors qu’il y a des temps et des temps, ils n’avaient qu’un petit bout de nez ? C’est grâce à un petit éléphant désobéissant et curieux qui voulait savoir ce que mange le crocodile. Il alla poser la question au crocodile lui-même, qui saisit aussitôt son dîner par le nez. Mais l’éléphanteau tira, tira si fort pour se libérer que son nez s’allongea démesurément. Depuis les éléphants ont donc une trompe, super-pratique d’ailleurs.)

- Comment le rhinocéros fit sa peau

- Histoire de la baleine et de son gosier

- Comment il poussa une bosse au chameau

- Le chat qui s'en allait tout seul

- Comment le léopard se fit ses taches

- Le crabe qui jouait avec la mer.

Tu peux trouver toutes ces histoires ici

Mais c'est vrai que pour les morales, les fables de la Fontaine sont l'idéal !! :P

Posté(e)

merci beaucoup je n'avais pas pensé aux contes de l'origine!! Ca me plait beaucoup mais ne serait-ce pas trop difficile pour mes ce1?

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ecoute, je ne sais pas si ça peut t'aider mais en lisant ce post, vous m'avez tous inspirée pour mon projet-marionnettes avec mes GS. Je vais les faire bosser sur l'histoire de "La grenouille à bouche large" (je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, mon zho'm étant "ZE SPECIALISTE"pour la raconter!!)... Elle est simple à retenir, fait travailler différentes intonations et peut faire intervenir d'autres animaux que ceux de l'histoire (à travailler en expression écrite ou orale pour les maternelles). En plus, cela permet de travailler sur l'alimentation des animaux... Je pense qu'on va utiliser les marionnettes à gaines (les marionnettes à tiges étant utilisées par mes TPS, les ombres chinoises par mes PS/MS)...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...