Aller au contenu

Ribambelle CP (série bleu): qu'en pensez-vous?


Youki29

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà je suis ZIL et pour l'instant je suis dans une classe de section enfantine/ CP...

Le manuel de lecture des CP est Ribambelle.

Je trouve que les auteurs passent trop rapidement sur les sons donc j'ai décidé de ne pas les suivre sur ce point...

De plus, j'ai du mal avec la partie "fonctionnement de la langue/ Entraînement": les élèves sont confrontés à des mots inconnus et ils rament pour lire les phases proposées.

Comment faîtes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'utilise pas ribambelle comme méthode car justement l'étude des sons ne me convient pas.

j'ai donc une méthode à partir de laquelle je bosse les sons pour la semaine et ribambelle en complément pour le samedi comme lecture plaisir ( on travaille plus sur le sens et moins sur le code).

si tu n'as que ribambelle, travaille les sons en parallèlle, fais-toi une progression à part plus ou moins en liaison ( pas très évident...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière la maitresse de mon fils (CP) a utilisé Ribambelle pour la recherche de sens, mais elle étudiait les sons en parallèle avec une autre méthode. Soit dit en passant, une grande majorité des élèves ont bien accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise aussi Ribambelle avec mes CP. Et justement, l'étude de code intervient trop tard à mon goût. Je me suis renseignée auprès de l'instit qui avait les CP avant dans l'école, et elle m'a conseillé de faire une progression à part pour le code . Je vais donc la commencer avant les vacances puisque nous avons terminé le premier album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode depuis 3 ans et cela fonctionne très bien dans ma classe. Les élèves accrochent très facilement et l'apprentissage de la lecture se fait tout en douceur sans poser beaucoup de problèmes. En ce qui concerne l'étude du code, je suis la méthode mais je mets en place un carnet où coller les fiches que je fabrique moi même et j'insiste beaucoup à l'oral sur les combinaisons de lettres et les sons qu'elles produisent avant de passer à l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle approfondit plus le travail de code dans la nouvelle édition. C'est ce que nous avons vu avec une collègue en comparant l'ancien et le nouveau fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans agression aucune, ne trouvez-vous pas alarmant que des manuels de lecture ne proposent pas assez de travail de code? Que vous soyez obligé(e)s de le faire "vous-même" en qqlsorte?

Est-ce que ça n'explique pas ce fort taux d'illétrisme à l'entrée en sixième? Je m'embarque peut-être un peu loin...mais ça m'inquiète quand même de vous lire quelques fois et de voir que pour faire un vrai travail de code, il faille prendre des méthodes comme Ratus, qui ne sont vraiment pas attrayantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'étais un jour par semaine en CP l'an dernier et je suivais les indications de l'instit qui faisait Ribambelle.

La résultat a été terrible: :ninja: les enfants en avez marre des livres, ils les connaissaient par coeur et ils ne lisaient bien que ces livres là pour cette raison.

le bilan à la fin de l'année:10 qui lisent, 8 qui se déruoillent, 5 qui bidouillent et 3 en echec total!!!

:cry::cry::cry::cry::cry:

je suis définitivement dégoutée par cette méthode... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ribambelle, et effectivement, il n'y a rien sur les sons pour l'instant !! En fait, je suis la progression des sons de Gafi en parallèle de l'album.

Ribambelle est vraiment très intéressante pour le sens de la lecture ; alliée à un travail systématique sur les sons, ça fait une méthode complète.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...