Aller au contenu

Pour écrire les nombres supérieurs à 1OO???


mimine35

Messages recommandés

Je me pose la question de savoir quand est-ce que l'on met un tiret ou non entre les nombres? Je cherche mais ne trouve jamais la même chose!

Exemple : Huit-cent-quatre-vingt-douze ou huit cent quatre-vingt-douze?

cent-vint-et-un ou cent vingt-et-un?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de tiret au-delà de la centaine mais tiret pour la partie inférieure à cent du nombre . C'est clair ça ?

Donc Huit cent quatre-vingt-douze et cent vint et un.

Ah oui, PAS de tiret quand il y a "et" comme dans 121.

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier mais j'ai lu dans le Ermel CM2 (que je n'ai pas là sous la main) que selon un nouvel arrêté les tirets n'étaient plus obligatoires.

Dès que j'ai 5 min, je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu recemment ds le babin que l'erreur de tiret était "tolérée" depuis la réforme sur l'orthographe.

Sinon pour écrire en bon français, le tiret se place entre deux chiffres inférieurs à 100 Ex:huit cent trente-deux

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir :

http://www.miakinen.net/vrac/nombres

Extraits :

"La règle traditionnelle est relativement simple. On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces. Exemples : dix-sept (17), vingt et un (21), trente-deux mille cinq cent soixante et onze (32 571).

Avec les recommandations orthographiques de 1990 c'est encore plus facile, du moins pour les nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par des traits d'union : trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze (32 571). Seuls les noms tels que millier, million ou milliard ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union : trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille (32 571 000). Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne s'agit que de recommandations et qu'elles ne sont nullement obligatoires. "

Remarque : pour les recommandations orthographiques, voir, par exemple :

http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/ROM/ess.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style:

Qui pourrait me rappeler la règle selon laquelle on met un "s" à la fin de cent???

C'est qd il n'y a rien derrière, c bien ça??

ex: huit cent quarante et deux cents ...????

De plus, mille est invariable, c bien ça ???

Eixiste-t-il d'autres règles concernant l'écriture des nombres ???

merci de me répondre

Porci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style:

Qui pourrait me rappeler la règle selon laquelle on met un "s" à la fin de cent???

C'est qd il n'y a rien derrière, c bien ça??

ex: huit cent quarante et deux cents ...????

De plus, mille est invariable, c bien ça ???

Eixiste-t-il d'autres règles concernant l'écriture des nombres ???

merci de me répondre

Porci

salut

en ce qui concerne cent c'est exactement ça: pas de "s" s'il y a qqch derrière. Par exemple deux cent soixante-dix et quatre cents.

Le mot "mille" est invariable donc jamais de "s".

voilà!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé à propos des tirets pour les nombres supérieurs à 100:

"Avant la réforme de l'orthographe de 1990 on ne mettait de tirets entre les adjectifs numéraux que pour exprimer des nombres inférieurs à 100 (ex: trente-trois ou vingt-six) sauf quand on avait la conjonction de coordination et (ex: vingt et un). Depuis cette réforme on peut mettre des tirets partout (ex: deux-cent-trente-et-un)"

J'ai trouvé ceci ici: exercices.free.fr

J'espère vous avoir aidé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé à propos des tirets pour les nombres supérieurs à 100:

"Avant la réforme de l'orthographe de 1990 on ne mettait de tirets entre les adjectifs numéraux que pour exprimer des nombres inférieurs à 100 (ex: trente-trois ou vingt-six) sauf quand on avait la conjonction de coordination et (ex: vingt et un). Depuis cette réforme on peut mettre des tirets partout (ex: deux-cent-trente-et-un)"

J'ai trouvé ceci ici: exercices.free.fr

J'espère vous avoir aidé... ;)

euh je leur ai déjà fait une leçon avec l'ancienne méthode... :blush:

mais de toute façon c'est celle qu'ils ont tous appris, donc c'est peut-être pas si grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...