Aller au contenu

La littérature de jeunesse pourquoi ? comment ?


Messages recommandés

Posté(e)

La litturature jeunesse : pourquoi ? comment ?

René Léon.

Avant propos

Partie 1 : Etat des lieux :

1) - une littérature à part entière,

2) - une création vivante, une littérature jubilatoire

3) - des textes simples mais pas implets

Partie 2 : Le cadre et les principes

4) - Les fausses pistes

5) - Les apprentissages légitimes

Parite 3 Quels textes proposer ?

6) - Comment choisir les textes ?

7) - Comment organiser une année de lecture ?

8) - Des textes pour rire

9) - Des textes pour s'identifier aux personnages

10) - Des textes pour vivre des aventures

11) - Des contes

Partie 4 Quelles activités mettre en place ?

12) - Lire et créer des images

13) - Apprendre à lire dans les album

14) - S'approprier les textes

15) - Rencontrer les livres

Partie 5 Se situer dans l'espace et le temps

16) - Découvrir la nature et les sciences

17) - Découvrir le monde

18) - Découvrir le temps et l'histoire.

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Je l'ai reçu aujourd'hui. Mais, à le parcourir rapidement, il a l'air de proposer pas mal de bons conseils.

Je m'attèle à sa lecture en attendat l'autre qui doit paraitre prochaine.

Florianna

Posté(e)
La litturature jeunesse : pourquoi ? comment ?

René Léon.

Avant propos

Partie 1 : Etat des lieux :

      1) - une littérature à part entière,

      2) - une création vivante, une littérature jubilatoire

      3) - des textes simples mais pas implets

Partie 2 : Le cadre et les principes

   

      4) - Les fausses pistes

      5) - Les apprentissages légitimes

Parite 3 Quels textes proposer ?

      6) - Comment choisir les textes ?

      7) - Comment organiser une année de lecture ?

      8) - Des textes pour rire

      9) - Des textes pour s'identifier aux personnages

    10) - Des textes pour vivre des aventures

    11) - Des contes

Partie 4 Quelles activités mettre en place ?

    12) - Lire et créer des images

    13) - Apprendre à lire dans les album

    14) - S'approprier les textes

    15) - Rencontrer les livres

Partie 5 Se situer dans l'espace et le temps

    16) - Découvrir la nature et les sciences

    17) - Découvrir le monde

    18) - Découvrir le temps et l'histoire.

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Je l'ai reçu aujourd'hui. Mais, à le parcourir rapidement, il a l'air de proposer pas mal de bons conseils.

Je m'attèle à sa lecture en attendat l'autre qui doit paraitre prochaine.

Florianna

salut, ce livre a l'air très intéressant .peux tu me dire où tu l'a commandé?

Posté(e)

Qui est ce René Léon?

quel est son cursus?

chez qui est édité ce livre?

Posté(e)

Renée Léon,

Hachette Education, collection Profession Enseignant

Niveau cursus, aucune idée...

Je sias juste qu'elle est également l'auteur d'"Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école" (même édition)

Posté(e)

Bonjour

J'arrive.

Je vais partager vec vous le conteu de ce livre. Mais, je ne lis as rs vite.

Il est intéressant. Il contient plein de références de livres à voir

A suivre.

Florence

Posté(e)

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2011...5Fencoding=UTF8

Voici le livre en question

René Léon est un agrégé de lettres qui enseigne à l'IUFM de créteil.

Il a écrit plusieurs ouvrages dont

Enseigner le français à l'école

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2011...3959618-0512945

Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2011...3959618-0512945

Comme un livre CP CE1 :guide pédagogique

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2011...3959618-0512945

et plusieurs autres encore que je ne citerai pas là

Dans la première partie, il explique qu'à part les auteurs classiques, en matière de littérature de la jeunesse, il n'y avait pas grand chose jusqu'en 1960.

Le phénomène éditorial s'est envolé à partir des années 60 et a provoqué une véritable "révolution graphique et culturelle" D'après lui, les auteurs produisent aujourd'hui de "véritabls oeuvres d'art, des textes achevés aux résonnances multiples qui ouvrent un nouveau point de vue sur le monde en créant des émotions. D'un côté il y a les classiques, d'un autre il y a une multitude d'ouvrages qui abordent la condition humaine et s'intéressent aux interrogations essentielles des enfants La littérature de jeunesse est evenue selon lui une manière d'aider les parents à répondre aux questions des enfants et à favoriser le dialogue sur des questions difficiles. Selon lui, les livres actuels reprennent les principes des contes mais de façon modernisée.

Voilà en gros ce que j'ai retiré de la pemière partie.

Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous donner d'autres infos pour l'instant parce qu'il faut que je vérifie l'existance de certaines références. Donc je continuerai ensuite.

Bonne journée à toutes et tous.

Florianna

Posté(e)

en tout cas merci florianna pour ces infos.

Posté(e)

Suite du livre

Partie 2 : le cadre et les principes

4) - Les fausses pistes

Les contraintes à surmonter :

L'individu et le groupe : il faut apprendre à gérer à la fois l'expérience individuele et libre qu'est la lecture avec la nécessité qu'a l'enseignant de faire progresser un groupe important et hétérogène.

Le temps de la lecture : il faut apprendre à gérer le temps qui est imparti à l'enseignant ans l'étude d'une oeuvre avec le rythme de lecture différent d'un enfant à un autre

L'intallation : il faut arriver à allier le confort matériel (siège correcte, petits coussins....) propice à la lecture avec la réalité de l'espace ont vous disposez dans la classe

Les choix collectifs : il faut organiser la lctue de telle façon que cela plaise à tout le monde et que cette étude soit adaptée à tous les stades de maturité des enfants formant le groupe.

Pffffffff; le temps passe si vie. Je continuerai encore un peu plus tard. La suite au prochain épisode.

Florianna qui court après le temps

maman de deux enfants "faits maison" en attente de son troisième quelque part au Burkina et qui passera son concours en 2007

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je propose de faire un concentré de ce livre et dès qu'il est prêt de le mettre à votre disposition

Florianna

Posté(e)

Merci beaucoup !

Posté(e)

Merci Floriana, c'est gentil de ta part!

Posté(e)

En s'entraidant, on se donne plus de chances de réussir.

Florianna

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...