florianna Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 La litturature jeunesse : pourquoi ? comment ? René Léon. Avant propos Partie 1 : Etat des lieux : 1) - une littérature à part entière, 2) - une création vivante, une littérature jubilatoire 3) - des textes simples mais pas implets Partie 2 : Le cadre et les principes 4) - Les fausses pistes 5) - Les apprentissages légitimes Parite 3 Quels textes proposer ? 6) - Comment choisir les textes ? 7) - Comment organiser une année de lecture ? 8) - Des textes pour rire 9) - Des textes pour s'identifier aux personnages 10) - Des textes pour vivre des aventures 11) - Des contes Partie 4 Quelles activités mettre en place ? 12) - Lire et créer des images 13) - Apprendre à lire dans les album 14) - S'approprier les textes 15) - Rencontrer les livres Partie 5 Se situer dans l'espace et le temps 16) - Découvrir la nature et les sciences 17) - Découvrir le monde 18) - Découvrir le temps et l'histoire. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Je l'ai reçu aujourd'hui. Mais, à le parcourir rapidement, il a l'air de proposer pas mal de bons conseils. Je m'attèle à sa lecture en attendat l'autre qui doit paraitre prochaine. Florianna
méline Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 La litturature jeunesse : pourquoi ? comment ?René Léon. Avant propos Partie 1 : Etat des lieux : 1) - une littérature à part entière, 2) - une création vivante, une littérature jubilatoire 3) - des textes simples mais pas implets Partie 2 : Le cadre et les principes 4) - Les fausses pistes 5) - Les apprentissages légitimes Parite 3 Quels textes proposer ? 6) - Comment choisir les textes ? 7) - Comment organiser une année de lecture ? 8) - Des textes pour rire 9) - Des textes pour s'identifier aux personnages 10) - Des textes pour vivre des aventures 11) - Des contes Partie 4 Quelles activités mettre en place ? 12) - Lire et créer des images 13) - Apprendre à lire dans les album 14) - S'approprier les textes 15) - Rencontrer les livres Partie 5 Se situer dans l'espace et le temps 16) - Découvrir la nature et les sciences 17) - Découvrir le monde 18) - Découvrir le temps et l'histoire. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Je l'ai reçu aujourd'hui. Mais, à le parcourir rapidement, il a l'air de proposer pas mal de bons conseils. Je m'attèle à sa lecture en attendat l'autre qui doit paraitre prochaine. Florianna <{POST_SNAPBACK}> salut, ce livre a l'air très intéressant .peux tu me dire où tu l'a commandé?
patrick57 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Qui est ce René Léon? quel est son cursus? chez qui est édité ce livre?
Jujlm Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Renée Léon, Hachette Education, collection Profession Enseignant Niveau cursus, aucune idée... Je sias juste qu'elle est également l'auteur d'"Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école" (même édition)
florianna Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 Bonjour J'arrive. Je vais partager vec vous le conteu de ce livre. Mais, je ne lis as rs vite. Il est intéressant. Il contient plein de références de livres à voir A suivre. Florence
florianna Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2011...5Fencoding=UTF8 Voici le livre en question René Léon est un agrégé de lettres qui enseigne à l'IUFM de créteil. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Enseigner le français à l'école http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2011...3959618-0512945 Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2011...3959618-0512945 Comme un livre CP CE1 :guide pédagogique http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2011...3959618-0512945 et plusieurs autres encore que je ne citerai pas là Dans la première partie, il explique qu'à part les auteurs classiques, en matière de littérature de la jeunesse, il n'y avait pas grand chose jusqu'en 1960. Le phénomène éditorial s'est envolé à partir des années 60 et a provoqué une véritable "révolution graphique et culturelle" D'après lui, les auteurs produisent aujourd'hui de "véritabls oeuvres d'art, des textes achevés aux résonnances multiples qui ouvrent un nouveau point de vue sur le monde en créant des émotions. D'un côté il y a les classiques, d'un autre il y a une multitude d'ouvrages qui abordent la condition humaine et s'intéressent aux interrogations essentielles des enfants La littérature de jeunesse est evenue selon lui une manière d'aider les parents à répondre aux questions des enfants et à favoriser le dialogue sur des questions difficiles. Selon lui, les livres actuels reprennent les principes des contes mais de façon modernisée. Voilà en gros ce que j'ai retiré de la pemière partie. Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous donner d'autres infos pour l'instant parce qu'il faut que je vérifie l'existance de certaines références. Donc je continuerai ensuite. Bonne journée à toutes et tous. Florianna
gaufrette Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 en tout cas merci florianna pour ces infos.
florianna Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 Suite du livre Partie 2 : le cadre et les principes 4) - Les fausses pistes Les contraintes à surmonter : L'individu et le groupe : il faut apprendre à gérer à la fois l'expérience individuele et libre qu'est la lecture avec la nécessité qu'a l'enseignant de faire progresser un groupe important et hétérogène. Le temps de la lecture : il faut apprendre à gérer le temps qui est imparti à l'enseignant ans l'étude d'une oeuvre avec le rythme de lecture différent d'un enfant à un autre L'intallation : il faut arriver à allier le confort matériel (siège correcte, petits coussins....) propice à la lecture avec la réalité de l'espace ont vous disposez dans la classe Les choix collectifs : il faut organiser la lctue de telle façon que cela plaise à tout le monde et que cette étude soit adaptée à tous les stades de maturité des enfants formant le groupe. Pffffffff; le temps passe si vie. Je continuerai encore un peu plus tard. La suite au prochain épisode. Florianna qui court après le temps maman de deux enfants "faits maison" en attente de son troisième quelque part au Burkina et qui passera son concours en 2007
florianna Posté(e) 17 octobre 2005 Auteur Posté(e) 17 octobre 2005 Je propose de faire un concentré de ce livre et dès qu'il est prêt de le mettre à votre disposition Florianna
florianna Posté(e) 18 octobre 2005 Auteur Posté(e) 18 octobre 2005 En s'entraidant, on se donne plus de chances de réussir. Florianna
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant