florianna Posté(e) 23 octobre 2005 Auteur Posté(e) 23 octobre 2005 LES MOTS A ACQUERIR POUR PARLER DES TEXTES Selon René Léon 1) - Vocabulaire de l'objet-livre - auteur - écrivain - romancier - poète - éditeur - illustrateur - titre - collection - couverture - plat 4 ou quatrième de couverture - maquette - mise en page....... - et le vocabulaire lié à l'édition et le livre 2) - Vocabulaire des genres littérraires a) le récit : - mythe - conte - légende - fable - nouvelle - roman - histoire - policier -fantastique - science fiction - réaliste - action - scénario - histoire et récit - périple - épisode - dénouement - intrigue - auteur - narateur - point de vue - héros - personnage principal - personnage econdaire b) le Théatre - le lieu : salle, scène, coulisse, côté cour, côté jardin, rideau, spectacle, frapper les trois coups - le texte : pièce, comédie, setch, saynète, scène, dialogue, monologue, réplique, tirade, indication de jeu, coup de théatre - la mise en scène : costume, accessoire, décor, acteur, comédien, jouer un rôle, jouer un personnage, interpréter, brûler les planches c) la poésie - poème - strophe - vers - prose - rime - rythme - pied - image - comparaison - métaphore d) la bande dessinée - album - planche - maquette -vignette - cartouche - bulle - onomatopé - cadrage - plan général - plan moyen - gros plan 3) Vocabulaire pour parler d'un histoire a) des adjectifs : - vrai - vraissemblable - immaginaire - invraissemblable - drôle, gaie, humouristique, distrayante, instructive - triste, émouvante, ennuyeuse, prenante, longue - banale, intéressante, originale, étonnante - riche en péripétie, riche en rebondissement, pleine d'imprévue - merveilleuse, fantastique b) des noms - le rythme, le suspens, l'humour, l'atmosphère, la surprise totale 4 vocabulaire pour parler des personnages - principal, sécondaire, - réel, fictif, imaginaire, légendaire, mythique - gentil, sympathique, attachant, exemplaire, courageux, combattif, héroïque,lâche.... - drôle, intelligent, débrouillard, astucieux, imaginatif, plein de ressources......... - moderne, actuel, intéressé, nuancé, - antipatique, méchant, agressif, violent, cruel, diabolique, repoussant........ Bien évidemment, la liste proposée ici n'est pas exhaustive. Florianna
florianna Posté(e) 23 octobre 2005 Auteur Posté(e) 23 octobre 2005 BONJOUR Voici encore quelques pages de résumé de ce livre [FONT=Arial]COMMENT CHOISIR LES TEXTES Une question primordiale : C'est l'intérêt que le texte suscitera chez l'enfant qui doit primer. Pour cela, il faut se poser les questions suivantes : - ce texte est-il susceptible d'intéresser les enfants de ma classe ? Pourquoi ? Sur quels critères ? - Quel débat ce texte est-il susceptible de susciter ? Le texte doit évoquer une idée, une situation, un message qui accrocher la lecteur et l'intégrera dans le schéma naratif. Les difficultés du choix L'enseignant est confronté à deux difficultés majeures - un décalage entre la mâturité de l'enfant et la maitrise qu'il a du langage et de la lecture - l'absence de références chez les enfants. DU COTE DES ENFANTS : les moteurs de lecture 1) - l'humour : il est omniprésent dans toutes les formes de littérature 2) - la familiarité avec un héros : les séries et les collections sont très appréciés des jeunes lecteurs parce qu'ils constituent une base de départ pour aller plus loin dans l'éventail des lectures 3) - l'action, l'aventure et le suspens 4) - le merveilleux reste une demande très forte jusqu'au cycle 3 pour faire place ensuite à une recherche du vrai DU COTE DE L ECOLE : les exigences L'école doit proposer des lectures vers lesquelles les enfants n'iraient pas spontanément. L'enseignant doit donc créer l'envie d'allr vers ces livres là. L'objectif est d'armer les enfants de repères et de clès qui les aident à se mouvoir dans le monde de l'écrit et dans le monde tout court. Les enseignants doivent aussi offrir des références du patrimoine culturel de l'humanité. RECOMMANDATIONS AUX ADULTES QUI CHOISISSENT DES LIVRES POUR LES ENFANTS : 1) - inviter les enfants à lire des choses intéressantes 2) - les inviter à lire eux-même 3) - donner des livres aux enfants avant qu'ils ne sachent lire 4) - leur lire des histoires 5) - ne pas laisser les enfants seuls devant un livre 6) - ne pas considérer que la lecture doit obligatoirement servir à quelque chose 7) - ne pas essayer de voir les enfants plus mûrs et plus âgés qu'ils ne le sont 8) - ne pas imposer autoritairement ses goûts de lecture à l'enfant car choisir un livre c'est affirmer ses goûts et sa persnnalité 9) - sortir des classes et de ses propres souvenirs 10) - lire des livres qui ouvrent aussi sur le monde 11) - tenir compte du fait que ce qu'un enfant aime dans un livre, c'est son rythme, l'action, le suspens et l'humour Je n'arrive malheureusement ps à mettre en gras ou en couleur ni même à souligner les éléments important. C'est un peu dommage que cela ne marche pas pour moi et je ne comprends pas pourquoi. Ce n'est pas grave. Voilà ce que j'ai pu retiré du capitre sur COMMENT CHOISIR UN TEXTE dans le livre de René LEON. florianna
didactique Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Un ouvrage sur la LJ doit sortir prochainement : "concours de professeur des écoles : option littérature" de Anne Delbrayelle (chez Hachette il me semble) Bon courage à tous.
chrismatth Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Un ouvrage sur la LJ doit sortir prochainement : "concours de professeur des écoles : option littérature" de Anne Delbrayelle (chez Hachette il me semble) Bon courage à tous. <{POST_SNAPBACK}> je pense que c'est le vuibert dont on parle sur le post livre litterature de J, c'est un des 2 auteurs.
ISARY Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Merci Florianna pour nous résumer cet ouvrage ; il a l'air très intéressant.
chrismatth Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 BONJOURVoici encore quelques pages de résumé de ce livre [FONT=Arial]COMMENT CHOISIR LES TEXTES Une question primordiale : C'est l'intérêt que le texte suscitera chez l'enfant qui doit primer. Pour cela, il faut se poser les questions suivantes : - ce texte est-il susceptible d'intéresser les enfants de ma classe ? Pourquoi ? Sur quels critères ? - Quel débat ce texte est-il susceptible de susciter ? Le texte doit évoquer une idée, une situation, un message qui accrocher la lecteur et l'intégrera dans le schéma naratif. Les difficultés du choix L'enseignant est confronté à deux difficultés majeures - un décalage entre la mâturité de l'enfant et la maitrise qu'il a du langage et de la lecture - l'absence de références chez les enfants. DU COTE DES ENFANTS : les moteurs de lecture 1) - l'humour : il est omniprésent dans toutes les formes de littérature 2) - la familiarité avec un héros : les séries et les collections sont très appréciés des jeunes lecteurs parce qu'ils constituent une base de départ pour aller plus loin dans l'éventail des lectures 3) - l'action, l'aventure et le suspens 4) - le merveilleux reste une demande très forte jusqu'au cycle 3 pour faire place ensuite à une recherche du vrai DU COTE DE L ECOLE : les exigences L'école doit proposer des lectures vers lesquelles les enfants n'iraient pas spontanément. L'enseignant doit donc créer l'envie d'allr vers ces livres là. L'objectif est d'armer les enfants de repères et de clès qui les aident à se mouvoir dans le monde de l'écrit et dans le monde tout court. Les enseignants doivent aussi offrir des références du patrimoine culturel de l'humanité. RECOMMANDATIONS AUX ADULTES QUI CHOISISSENT DES LIVRES POUR LES ENFANTS : 1) - inviter les enfants à lire des choses intéressantes 2) - les inviter à lire eux-même 3) - donner des livres aux enfants avant qu'ils ne sachent lire 4) - leur lire des histoires 5) - ne pas laisser les enfants seuls devant un livre 6) - ne pas considérer que la lecture doit obligatoirement servir à quelque chose 7) - ne pas essayer de voir les enfants plus mûrs et plus âgés qu'ils ne le sont 8) - ne pas imposer autoritairement ses goûts de lecture à l'enfant car choisir un livre c'est affirmer ses goûts et sa persnnalité 9) - sortir des classes et de ses propres souvenirs 10) - lire des livres qui ouvrent aussi sur le monde 11) - tenir compte du fait que ce qu'un enfant aime dans un livre, c'est son rythme, l'action, le suspens et l'humour Je n'arrive malheureusement ps à mettre en gras ou en couleur ni même à souligner les éléments important. C'est un peu dommage que cela ne marche pas pour moi et je ne comprends pas pourquoi. Ce n'est pas grave. Voilà ce que j'ai pu retiré du capitre sur COMMENT CHOISIR UN TEXTE dans le livre de René LEON. florianna <{POST_SNAPBACK}> merci de prendre le temps de nous donner des infos très intéressantes
florianna Posté(e) 23 octobre 2005 Auteur Posté(e) 23 octobre 2005 Bonsoir, L'ouvrage est vraiment intéressant, très intéressant. Et, ce n'est pas fini. Ce qui est à suivre est encore plus intéressant comme COMMENT GERER UNE ANNEE DE LITTERATURE JEUNESSE ???? Je me régale. Alors, je partage le gateau avec vous et avec plaisir. A suivre.......... Florianna
florianna Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 upflorianna <{POST_SNAPBACK}> COMMENT ORGANISER UNE ANNEE DE LECTURE 1° - savoir doser : Le dosage est lié au type d'activités que l'on veut faire, à la nature de la lecture, et au rythme que l'on impose aux lectures communes et collectives. Le rythme de lecture à l'école ne doit pas être trop différent de celui que l'on mène dans la vie courante. 2° - Laisser la place à la vie et à l'actualité Laissez de la place pour l'actualité : - de la classe, - de la vie quotidienne, - de l'école et de la commune - nationale ou planétaire Ceci prmet d'établir une relation motivante entre le travail scolire et la vie extérieure. Cela aide les enfants à ^tre polus curieux. 3°- Travailler les alternanesde projets : choisir des projets qui allient le centre d'intérêt des enfants et les exigences de l'école. alterner entre - projet lourd et projet léger - succession de enres différents (cone, roman, pésie, théatre.....) - textes du atrimoine et texte contemporain - textes qui rassurent (du quotidien, proches, connus) ou extes qui bousculent (décals, insolites) - textes légers, textes graves. Prévoir des séquences de cinq à sx semaines. Voilà pour cela. La prochaine fois, je ferais un résumé des différents styles de textes qui peuvent être proposer. Florianna
casyl Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Merci beaucoup. Je me sens fautive de prendre vis fiches sans en proposer . Mais je suis tellement en retard que ce que je pourrai vous proposer vous l'avez déjà!!!! et en mieux!!!! en tous les cas merci, après le boulot, les enfants la maison et le reste je crois que je suis débordée!!!!
florianna Posté(e) 27 octobre 2005 Auteur Posté(e) 27 octobre 2005 Merci beaucoup. Je me sens fautive de prendre vis fiches sans en proposer . Mais je suis tellement en retard que ce que je pourrai vous proposer vous l'avez déjà!!!! et en mieux!!!! en tous les cas merci, après le boulot, les enfants la maison et le reste je crois que je suis débordée!!!! <{POST_SNAPBACK}> Non, ne vous sentez pas fautive. L'essentiel est que cela vous rende service. C'est vraiment ce qui est le plus important pour moi. En ce qui me concerne, je l fais parce que j'ai le temps. Et, cela rend service à bien du monde. Alors profitez de cela sans modération. Vous savoir recu au concours suffira à me rendre heureuse. Florianna
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant