vali51 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Je suis en CE2/CM1 et je suis à la recherche d'une "progression" en TICE. Je ne sais absolument pas quoi faire. Pour ce qui est du traitement de texte, que leur faîtes vous taper? Je ne sais pas trop comment gérer, en fait il faut que je fasse 2 groupe, un sur ordi et un autre qui fait autre chose. Quelle "autre chose", peut on faire en info lorsque l'on est pas sur ordi? Voilà j'arrête là sinon, je vais écrire 2 pages !!!!
kirnette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Bonjour, Pour l'instant je me sers des ordis pour faire un peu de soutien en lecture tout en apprenant à se servir de l'ordi: remmetre des phrases en ordre remettre des textes en ordre retrouver les 2 textes quand j'ai mélangé deux histoires enlever les mots en trop dans des phrases... J'ai aussi utilisé google earth pour la géographie. Certains ont commencé à saisir leurs expressions écrites. Je n'ai pas de progression pour moi c'est un outil que j'utilise selon les besoins. Quand j'ai un groupe avec les ordis les autres sont en activité autonomes ou sur des projets.
alloelisa Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 pas de progression pour moi non plus. J'ai des CE2 qui n'ont jamais fait d'informatique avant. Alors pour l'instant j'ai reproduis le clavier avec les lettres seulement et la barre d'espace ainsi que le bouton "entrée", pour qu'ils repèrent mieux les lettres et je leur fais copier des textes assez simples, pour qu'ils manipulent un peu le clavier. Je vais voir aussi le nom des différents parties de l'ordinateur. Ensuite je compliquerai les textes où ils seront obligés d'utiliser les différentes touches de ponctuation. Puis faire des modifications dans le texte : - utilisation des icônes pour mettre en gras, en italique, en souligné, mettre le texte au centre, changer les lettres de couleur, de forme, etc. Et tout ça c'est déjà un gros boulot. Ensuite voir l'insertion d'images. Puis l'utilisation d'un cd-rom Puis internet : aller sur des sites où on a déjà l'adresse, chercher des sites avec un mot clé, envoyer des mails, etc Et là déjà ça sera bien :-) Je ne sais meme pas si je pourrai tout faire cette année.
vali51 Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 pas de progression pour moi non plus.J'ai des CE2 qui n'ont jamais fait d'informatique avant. Alors pour l'instant j'ai reproduis le clavier avec les lettres seulement et la barre d'espace ainsi que le bouton "entrée", pour qu'ils repèrent mieux les lettres et je leur fais copier des textes assez simples, pour qu'ils manipulent un peu le clavier. Je vais voir aussi le nom des différents parties de l'ordinateur. Ensuite je compliquerai les textes où ils seront obligés d'utiliser les différentes touches de ponctuation. Puis faire des modifications dans le texte : - utilisation des icônes pour mettre en gras, en italique, en souligné, mettre le texte au centre, changer les lettres de couleur, de forme, etc. Et tout ça c'est déjà un gros boulot. Ensuite voir l'insertion d'images. Puis l'utilisation d'un cd-rom Puis internet : aller sur des sites où on a déjà l'adresse, chercher des sites avec un mot clé, envoyer des mails, etc Et là déjà ça sera bien :-) Je ne sais meme pas si je pourrai tout faire cette année. <{POST_SNAPBACK}> quels types de texte leur fait tu copier , des textes piochés au hasard ou ...?
Skydoll Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Tu peux trouver un certain nombre d'éléments dans le referentiel du B2i qui doit etre validé en CM2 Tu peux aller voir là
aureolia Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Je suis en CE2/CM1 et je suis à la recherche d'une "progression" en TICE. Je ne sais absolument pas quoi faire. Pour ce qui est du traitement de texte, que leur faîtes vous taper? Je ne sais pas trop comment gérer, en fait il faut que je fasse 2 groupe, un sur ordi et un autre qui fait autre chose. Quelle "autre chose", peut on faire en info lorsque l'on est pas sur ordi? Voilà j'arrête là sinon, je vais écrire 2 pages !!!! <{POST_SNAPBACK}> On est deux sur la classe, et c'est mon collègue qui s'occupe de l'informatique : pour le moment, il a travaillé sur la remise en ordre de phrases, la recherche sur internet de fables de La fontaine (o ny travaille en littérature ). Quant à moi, je leur ai fait tapper leur production d'écrit ( des fables! ). Si tu travailles avec deux groupes, il faut impérativement que tu puisses être disponible pour le groupe à l'ordinateur, et donc donner une activité autonome aux autres : lecture et questions de compréhension par exemple. Et bien dire aux élèves en autonomie de se taire et de se débrouiller, quitte à écrire au tableau deux trois consignes élémentaires : "si tu ne sais pas répondre à une question, passe à la suivante!" "Si tu ne comprends pas un mot, cherche dans le dictionnaire." Si si, je t'assure que c'est indispensable
doubleR Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 nous avions la chance d'avoir une assistante d'éducation à l'école donc depuis plusieurs années, 12 postes, les élèves des 3 classes tournaient selon un emploi du temps, et on gardait l'autre 1/2 classe avec nous - traitement de texte : taper les productions d'écrits, les affiches, les projets en lire/écrire, les mots pour les parents, les exposés.... - recherche sur le net pour les éxposés - tout ce qu'il faut faire ds le B2I - des logiciels de calcul mental (=, -, X), de conjugaison etc.. puis petit à petit les ordis sont tombés en panne bef il n'en reste plus que 3, la mairie en a recommandé 5, depuis la rentrée on attend tjrs ! et l'assistante d'education est partie en congé maternité et ne reviendra qu'en mai bref, depuis lundi, on a un ordi ds chaque classe mes élèves tournent dessus pas 2 le matin : mes 2 élèves en difficulté pour taper des phrases de leur production, ou pour l'autre, taper de cursive en script (en pasant par les capitales d'imprimerie du clavier), ben c'est pas facile ! il se construit un dico de mots avec images (car ne sait toujours lire aucun mot, ni les lettres apres 2 ans de CP) l'aprem, les 6 CE2 passent 20mn par 2 pour taper leur production d'écrit (du projet période 1 ) : ils doivent écrire une fiche de lecture avec résumé d'un album + une fiche questionnaire type rallye lecture pour les CE1 apres la récré, ce sont les ce1 qui passent, 2 par jour, pour taper leurs productions d'écrit maintenant si tu as la chance d'avoir plusieurs ordi, tu peux donner une activité en autonomie aux autres (maths, lecture etc..) et faire taper leur production d'écrit aux autres par ex
Nath Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 J'ai la chance d'avoir 3 ordis dans la classe. Ils sont connectés à internet. Les élèves ont libre accès une fois leur travail terminé. Il y a pas mal de jeux éducatifs. Plus tard, ils tapent des textes, font des recherches etc...
alloelisa Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 pas de progression pour moi non plus.J'ai des CE2 qui n'ont jamais fait d'informatique avant. Alors pour l'instant j'ai reproduis le clavier avec les lettres seulement et la barre d'espace ainsi que le bouton "entrée", pour qu'ils repèrent mieux les lettres et je leur fais copier des textes assez simples, pour qu'ils manipulent un peu le clavier. Je vais voir aussi le nom des différents parties de l'ordinateur. Ensuite je compliquerai les textes où ils seront obligés d'utiliser les différentes touches de ponctuation. Puis faire des modifications dans le texte : - utilisation des icônes pour mettre en gras, en italique, en souligné, mettre le texte au centre, changer les lettres de couleur, de forme, etc. Et tout ça c'est déjà un gros boulot. Ensuite voir l'insertion d'images. Puis l'utilisation d'un cd-rom Puis internet : aller sur des sites où on a déjà l'adresse, chercher des sites avec un mot clé, envoyer des mails, etc Et là déjà ça sera bien :-) Je ne sais meme pas si je pourrai tout faire cette année. <{POST_SNAPBACK}> quels types de texte leur fait tu copier , des textes piochés au hasard ou ...? <{POST_SNAPBACK}> On a commencé avec une recette à recopier puis leurs productions d'écrits. Sinon ça peut être des extraits d'un livre qu'on est en train d'étudier en littérature, un passage qu'ils ont bien aimé par exemple.
frol Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Je vous recommande le mystère de la chambre jaune et le parfum de la dame en noire. A découvrir sur le site du CRDP de Paris. Ces deux CD RO sont des énigmes permettant de travailler le b2i.
lul Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 une expérience intéressante dans le dernier numéro du café péda, racontée ici: http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/66.php
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant