tatia Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 j'ai commencé à lire ce site et il m'a l'air vraiment très bien, avec des chronologiees etc... Merci beaucoup!
zorro2004 Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Coucou, Vous avez aussi ce site: http://stepfan.free.fr/ à la rubrique histoire, un portail ouvrant sur des sites très intéressants, dont le célèbre http://histoireenprimaire.free.fr/ où il y a tout les connaissances nécessaires au contenu du programme du concours. Bonne lecture
nicolas_974 Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 il est tres bien ce site .je planche sur la gaulle romaine quelqu un peut m eclairer sur le sens etymologique du mot dictateur ?? cf: " en 44, av jc(jesus christ) ,jc(jules cesar) s octroie le titre de dictateur ." si je dis au jury que "jules cesar et saddam hussein meme combat" parcequ ils etaient dictateurs ca le fout mal merci de me repondre
cemonpseudo Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 il est tres bien ce site .je planche sur la gaulle romainequelqu un peut m eclairer sur le sens etymologique du mot dictateur ?? cf: " en 44, av jc(jesus christ) ,jc(jules cesar) s octroie le titre de dictateur ." si je dis au jury que "jules cesar et saddam hussein meme combat" parcequ ils etaient dictateurs ca le fout mal merci de me repondre <{POST_SNAPBACK}> Je crois me souvenir (vaguement) que la dictature est une magistrature provisoire valable en temps de crise pour une durée de 6 mois et qui met fin au fonctionnement normal des institutions. A vérifier.
Anwamanë Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Cemonpseudo a raison ( bonne mémoire ) Le dictateur romain est un magistrat extraordinaire dans la République romaine antique, institué en 501 av. J.-C. Le titre original était magister populi (« maître du peuple »). Il est généralement nommé en cas de forts troubles, par l'un des consuls en exercice, parmi les anciens consuls, et pour une durée maximale de six mois. Il remplace les deux consuls de l'année.Il reçoit les pleins pouvoirs, les autres magistrats sont alors suspendus, exceptés les tribuns de la plèbe. Il désigne un maître de cavalerie (magister equitum) comme chef d'état-major. D'autres magistrats aux pleins pouvoirs étaient nommés pour de courtes durées : l'interrex, qui assurait l'interim quand les consuls d'une année n'étaient plus en fonction mais que leurs successeurs n'avaient pas encore pris leurs fonctions ; et les rex chargés d'inaugurer un temple. Sylla pervertit ce système en se faisant octroyer une dictature à vie. À la mort de Jules César, Marc Antoine promulgua la lex Antonia abrogeant la dictature. Avec l'empire, la dictature perd sa raison d'être, l'empereur accumulant l'imperium consulaire, la puissance tribunicienne, la charge de grand pontife et le titre de « prince du sénat ». Source
Messages recommandés