Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir si quelqu'un avait le livre d'histoire du professeur des écoles de M. Simonis parce que dans un autre post M. Simonis parle d'un lexique à la fin... Est ce qu'une bonne âme pourrait le scanner et me le donner? ( Avec la permission de l'auteur bien sûr! :D )

Je vous remercie de votre aide! :wub:

Posté(e)

Je suis intéressée aussi, mais je viens de consulter aujourd'hui en librairie l'édition 2004, et je n'y ai pas trouvé ce lexique. Cela correspond-il à une édition plus ancienne? Je vais poser la question à M. Simonis sur un autre post...

Posté(e)

Il y a peut-être confusion de ma part quant au titre (je viens d'aller voir sur l'autre post) : il semblerait que ce lexique soit dans "le livre d'histoire du PE" et non dans un livre de préparation au concours, comme celui que j'ai consulté en librairie.

Donc, si quelqu'un l'a...Merci d'avance...

Posté(e)

hum, je crois bien que je l'avais photocopié ce lexique l'année dernière... Je cherche dès que j'ai un peu de tps et je vous dirai... Si je l'ai, je le scannerai et je vous le ferais passer ;);)

Posté(e)

merci d'avance!

Posté(e)

Oh oui merci beaucoup ça serait vraiment sympa!

Merci pour ton aide!

Et je confirme: le lexique se situe bien dans le livre d'histoire du professeur des écoles et pas dans le livre de préparation au concours.

Encore merci!

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vais certainement vous décevoir mais je ne diffuserai pas les photocopies du lexique. J'ai eu un message de l'auteur, Simonis, qui m'a rappelé à quel point ce lexique était dense (28 pages!!) et que ça serait enfreindre les lois qui régissent le droit de photocopier. il est vrai que j'avais oublié que le lexique était aussi long et je rejoins tout à fait l'avis de Simonis. Par correction envers lui et par respect de son travail, je ne publierai donc pas le lexique sur le forum... Merci de votre compréhension. ;);)

PS : vous pouvez toujours essayer de le consulter à l'IUFM ou dans les grandes bibliothèques de votre ville. Bonne quête à tous!

Posté(e)
Cemonpseudo nous a fort justement fait remarquer qu'une coquille s'était glissée dans mon dernier manuel et je l'en remercie. Ce n'est probablement pas la seule, malgré tout le soin qu'Olivier Roux et moi avons pu apporter à sa relecture. Je vous propose donc de me signaler les coquilles que vous pourriez trouver dans cet ouvrage ou dans mon "Livre d'Histoire du professeur des écoles" en utilisant le post de Cemonpseudo: "petite coquille dans le Simonis". Cela nous permettrait d'en avertir immédiatement tous les utilisateurs de ces ouvrages qui semblent être nombreux sur ce forum. J'en tiendrai bien évidemment compte dans les prochaines éditions de ces manuels.

Merci à tous (à toutes si j'en crois les statistiques !) pour votre concours.

Francis Simonis

IUFM de la Réunion

Mr Simonis, juste une question: pourquoi n'y a t'il "plus" de "lexique/glossaire" à la fin de votre dernier ouvrage destiné à la préparation du CRPE? Je trouvais fort utile celui qui figurait à la fin du "livre d'histoire". (finalement deux questions) Et pourquoi ne pas avoir reproduit les textes/documents présents dans votre premier ouvrage, nous sont ils moins indispensables?

Merci de votre réponse.

éléa***

Vous avez tout à fait raison. Le lexique/glossaire qui se trouve dans "Le livre d'histoire du professeur des écoles" me semble très utile, sinon indispensable aux candidats. Il est en effet tout à fait possible que les questions posées en mineure portent sur ces termes qu'il faut nécessairement connaître. De même les textes et documents permettaient d'aller plus loin que le cours et de mieux saisir les questions.

Mon éditeur a décidé de les supprimer dans le nouvel ouvrage, ce que je regrette, parce qu'il fallait bien laisser de la place à la géographie...

En résumé, pour travailler l'histoire, "Le livre d'histoire..." est bien plus complet que "Réussir l'épreuve..." Il est d'ailleurs toujours disponible en librairie et sur le net.

Comme il ne saurait être question pour vous d'acheter les deux ouvrages, j'aurais tendance à vous dire de travailler plutôt avec "Le livre d'histoire..." si la géographie ne vous intéresse pas, ou de travailler avec "Réussir l'épreuve..." et de photocopier le lexique... Mais ne le répétez pas à mon éditeur : il m'en voudrait un peu, et je le comprends... ;)

Francis Simonis