Aller au contenu

littérature lecture suivie


puce38

Messages recommandés

Que faîtes-vous? Comment fonctionnez-vous?

D'après ma cp, on doit faire une oeuvre par période, d'accord, mais peut-on leur faire lire à la maison?

Sinon, piochez-vous dans la liste ou non, car vu ce que j ai à l'école, franchement, je comprends que les enfants n aient pas envie de lire....mais je vais être coincée pour des raisons de budget. Si vous voyez lzs livres...beurk....

Avez-vous de bonnes adresses de librairies sur le net?

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le site de Lire c'est partir ;)

Sinon, je fais de la lecture suivie en relais (lors de mes ateliers de lecture) et ma collègue (dont je complète le 80%) étudie aussi des livres/ albums en litté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le site de Lire c'est partir  ;)

Sinon, je fais de la lecture suivie en relais (lors de mes ateliers de lecture) et ma collègue (dont je complète le 80%) étudie aussi des livres/ albums en litté  :)

quand tu dis "étudie" ca veut dire quoi, qu ils voient ceci tous ensemble en classe ou chaque élève a une oeuvre, un livre?

Comment tu fais avec la lecture relais?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture relais cela se passe en atelier de lecture. Un groupe de 5 élèves (environ) ont un livre à leur dispo et doivent lire un certain nombre de chapitres (selon leur longueur).

A la fin des ateliers de lecture, il y a une phase de mise en commun et les élèves ayant lu le livre font part des informations lues (héros, événements etc etc) à leurs camarades.

Sinon pour ta première question, c'est ma collègue qui s'occupe de la littérature cette année... Ce que je faisais l'année dernière, c'était par exemple, taper à l'ordi certains chapitres, les autres en lecture par moi ou un élève... Sinon emprunt à l'inspection de valises avec des livres pour une classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faîtes-vous? Comment fonctionnez-vous?

D'après ma cp, on doit faire une oeuvre par période, d'accord, mais peut-on leur faire lire à la maison?

Sinon, piochez-vous dans la liste ou non, car vu ce que j ai à l'école, franchement, je comprends que les enfants n aient pas envie de lire....mais je vais être coincée pour des raisons de budget. Si vous voyez lzs livres...beurk....

Avez-vous de bonnes adresses de librairies sur le net?

merci :D

pour avoir des livres :

- on peut emprunter des livres à l'inspection

- voit avec le crdp ou cddp ou relais de cddp , ici on peut emprunter des séries tres facilement

pour les activités :

une oeuvre par période ou plus selon la longueur

tu peux tout à fait leur demandee de lire à la maison, c'ets exactement ce que fot mes élèves, pour le lundi et jeudi ils ont tjrs qqes pages à lire

ensuite à toi de voir quel projet tu penses faire autoir du livre

pour cette période 1 voic ce que j'ai fait avec mes ce2 (et continue d'ailleurs)

- projet sur arnold lobel

les ce1 lisent un album (7 histoires de souris, une histoire par semaine, travail bcp dessu en production d'écrit, imaginer des suites etc...)

les ce2 ont lu d'abord 2 albums de cet auteur : isabelle et porculus, avec travail sur le schéma narratif, (révisiosn et approfondissement par rapport au travail quon avait fait l'année dernière en ce1)

puis ils ont chacun un album different à lire (tjrs même auteur), j'en ai acheté 4 et trouvé 2 ds la bibliotheque de classe : ensuite ils sont entrain d'écrire une fiche de lecture avec résumé (on apprend ca) et ensuite un questionnaire pour le rallye lecture des ce1

parralement ils lisent le cheval qui sourit pour continuer à travailler sur le schema narratif

en periode 2 ce sera charlie et la chocolaterie avec projet sur les recettes de cuisine

toute la lecture se fait à la maison, les questions et autres à l'école, et on relit à l'oral certains chapitres à l'école

tu peux tout à fait travailler avec des albums (donc tu retapes le texte si tu n'as pas assez de livres), il y en a plein ds la liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faîtes-vous? Comment fonctionnez-vous?

Avez-vous de bonnes adresses de librairies sur le net?

http://lencrier.net

Je suis fan. :wub:

Il y a des romans qui peuvent se faire par période entre deux vacances, entre 5 et 8 chapitres. J'en fais un par an.

Si tu n'es pas limitée dans ton nombre de photocopies... :cry:

corto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faîtes-vous? Comment fonctionnez-vous?

Avez-vous de bonnes adresses de librairies sur le net?

http://lencrier.net

Je suis fan. :wub:

Il y a des romans qui peuvent se faire par période entre deux vacances, entre 5 et 8 chapitres. J'en fais un par an.

Si tu n'es pas limitée dans ton nombre de photocopies... :cry:

corto

ouhhhhh que siiiiiii! je suis très limitée, donc je crois que je vais m'abstenir! :P

Sinon, tu fais donc une seule oeuvre complète par an? Fais-tu un rallye lecture à coté?

peut-on considèrer un rallye lecture comme de la littérature telle qu'elle est présentée dans les IO, suis un peu perdue là :blush:

merci pour l'adresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étudie 10 livres par an

Pas tous dans la liste mais grâce à lire c'est partir ( voir leur site ) mais aussi en achetant sur le sbrocantes

Voilou

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu fais donc une seule oeuvre complète par an?

Non, je ne fais "qu'une seule oeuvre de lencrier par an".

C'est gratuit et les histoires plaisent aux élèves.

Cette année, je fais celui qui n'est pas gratuit.

En plus, quand les ordinateurs marchent, on écrit un mail à l'auteur et on a toujours eu une réponse. Magique !

Sinon je fais, en général, un livre par période entre deux vacances.

Mais il m'arrive de faire un oeuvre en une semaine pour un livre court.

Evidemment l'emploi du temps de la semaine n'est pas respecté. Mais j'ai pour principe d'annualiser les heures des disciplines. C'est plus vivant.

Je suis l'intérêt des élèves. S'ils aiment ce qu'on fait, j'en profite. Sinon, je passe plus vite et on reprend plus tard.

Plus les livres, à lire en individuel.

Fais-tu un rallye lecture à coté?

C'est bien les rallies, mais je n'en fais pas.

Je préfère les... je ne sais pas comment dire... présentations de lecture (?) : chaque élève doit lire un livre et le présenter à la classe. Le but c'est de donner son avis : lisez-le parce que... je n'ai pas trop aimé parce que... Ils doivent résumer l'histoire en quelques mots, lire un passage s'ils ont envie, faire une illustration, présenter un petit texte écrit à propos de ou à la manière de. C'est assez riche dans l'ensemble.

Le but c'est que les élèves lisent et s'investissent personnellement dans ce qu'ils lisent (apprendre à éprouver des sentiments, des impressions etc en lisant). C'est toute une ambiance à développer, favoriser.

peut-on considèrer un rallye lecture comme de la littérature telle qu'elle est présentée dans les IO, suis un peu perdue là :blush:

Ben oui, en plein, il me semble

Voici la page des IO

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/cycle3.htm

Lis notamment le paragraphe

"LITTÉRATURE (DIRE, LIRE, ÉCRIRE)

OBJECTIFS"

trop long à copier ici

corto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...