Aller au contenu

reconnaissance du prénom en TPS/PS


sandra2

Messages recommandés

J'ai fait une recherche rapide sur le forum mais avec le mot "prénom" on ontient des tas et des tas de réponses...je n'ai donc pas tout lu, donc si un post existe déjà, je m'en excuse par avance.... :blush:

En fait, mes TPS/PS reconnaissent déjà pratiquement tous leur étiquette prénom (prénom en majuscule et photo). Je sais aussi qu'il devront le reconnaitre sans la photo avant la fin de l'année, mais l'écart entre les deux me semble important. Je cherche des étapes intermédiaires...merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être pourrais-tu demander à tes élèves de choisir une image que tu ajouteras sur leur étiquette. Cela te permettra d'enlever leur photo et les enfants se repéreront donc autrement. Au fur et à mesure tu pourra enlever l'image choisie et ne leur laisser plus que leur prénom...

C'est ce que fait ma collègue de PS/MS et ca a l'air de fonctionner...

Alors pourquoi ne pas essayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes TPS, au 2ème trimestre, je travaille avec eux sur la majuscule de leur prénom (écrit en script)

En atelier, chacun va chercher son étiquette prénom plastifiée, je repasse la majuscule au velleda et je fais une ptte séance de langage autour : à quoi elle ressemble, on la décrit, celle des voisins aussi, je leur répète plusieurs fois le nom de la lettre et je parle même du "bruit " qu'elle fait (ex : le F qui soufffffle, est-ce vs l'entendez souffler dans FFFFanny?) etc.

Puis je fais 2, 3 séances autour de l'initiale qu'ils s'en imprègnent bien (peinture de l'initiale évidée, collage de gommettes sur le tracé de la lettre...)

Qqs semaines + tard seulement (vers Pâques), j'aborde la reconnaissance du prénom.

En atelier de 6, je pose les 6 étiquettes prénom (des nouvelles sans les photos) sur la table. Certains reconnaissent leur étiqu seuls. Pour les autres, on va chercher l'étiqu prénom avec leur photo pour servir de modèle et retrouver leur étiqu. Je reprend ttes les lettres avec eux en les nommant pour qu'ils voient que les 2 étiqu st exactement identiques. Je reprends ensuite les 6 étiqu que je mélange et qu'il leur faudra à nouveau retrouver avec ou sans modèle. Puis même jeu, mais cette fois j'ajoute des étiqu d'autres enfants pour augmenter la difficulté. On recherche et on verbalise des indices qui vont les aider à la retrouver.

pour les enfants qui reconnaissent facilement, je complique en mettant des étiqu qui ont la même initiale que le leur pour les obliger à avoir une analyse plus fine, à trouver d'autres indices de lecture que l'initiale.

Pour terminer, je remplace les étiqu du tableau de présence par les nouvelles qui n'ont pas de photos.

Pour les TPS, je m'arrête là, mais pour les PS, je poursuivrais avec par exemple :

- la mise en place de pttes étiqu à coller sur son travail une fois qu'il est terminé

- la recherche du prénom sur étiqu comportant des polices d'écritures différentes

- la recherche des lettres composant son prénom pour le reconstituer

- l'écrituredu prénom (mais seulement pour ceux qui sont prêts )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci beaucoup Pastel; je pensais mélanger leur étiquettes portemanteau pour les obliger à vraiment rechercher leur étiquette photo; mais il faut que je veille à ce que ce ne soit pas les parents qui le fasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...