Aller au contenu

Lecture CE1 : combien de textes nouveaux


xilt

Messages recommandés

Je n'ai pas encore eu de série d'album pour mes CE1, donc je photocopie les textes, je donne une partie chaque lundi, et le jeudi je donne un autre texte, d'un autre type, sur le thème si possible. Est-ce suffisant ? Combien vous donnez de nouveau texte par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te faire une réponse de normande, mais ça dépend de la longueur du texte, nan ? :blush:

Par contre, je ne te donne que rarement de nouveaux textes à lire le soir: on le découvre en classe, on le relit à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On découvre aussi le texte en classe; je découpe les albums pour que chaque texte ait une longueur à peu près égale. En fait, je voulais savoir si lire 3 soirs le même texte (jeudi, vendredi et samedi) c'est trop ou pas. (un élève m'a dit au début de l'année que sa mère en avait marre, car on est resté plusieurs soirs sur la même lecture :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on lit deux ou trois nouveaux textes par semaine. Mais tous mes loulous sont lecteurs, ça facilite la tache :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de bons lecteurs pour qui jai l'impression que je devrais donner des textes plus longs ou plus souvents. Mais vos élèves lisent donc un même texte deux soirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça dépend...

Comme ils sont faibles lecteurs, je redonne parfois la même lecture deux soirs de suite. Une petite en avait marre, s'ennuyait etc donc maintenant, elle lit avec les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vos élèves lisent donc un même texte deux soirs ?

Non. En général, on aborde un nouveau texte le lundi et le jeudi, et ils doivent donc le relire le soir à la maison. Les autres soirs, je leur donne un autre travail (par ex relire la leçon de français, ou bien des phrases à écrire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, tu peux me préciser ce que tu veux dire par "phrases à écrire" ?

Je me renseigne sur les leçons à faire le soir, car pour le moment je ne donne quasi que la lecture (et donc que deux textes différents par semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne un paragraphe ou 2 à lire pour le lundi et et 2 autres pour le jeudi au ce1

en fait je tape l'album et le découpe en paragraphe

c'est toujours donc du neau texte qu'ils lisent à la maison

on le relit en classe mais pas obligatoirement avant qu'ils ne travaillent dessus

mais ca ne pose pas de prob, les élèves sont bien suivis chez eux et ce sont des lectures faciles en ce debut d'année

cela m'arrive de redemander de tout lire (un bloc de paragraphe ou toute l'histoire si c'est pas trop long à un moment, mais a ce moment là ce n'est pas de la découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cote, je donne une lecture nouvelle chaque soir, 1 ou 2 pages de notre manuel (La ruche aux livres CP/CE1).

Au début je ne donnais qu 1 page ms les eleves lisaient les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne deux textes par semaine. Je suis la méthode Ribambelle CE1. Les textes sont lus une fois ou deux en classe (lecture silencieuse + à haute voix) et les enfants relisent à la maison. Je ne sais pas si c'est bien, ça me parait suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...