Helly Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Voilà, pour la semaine du goût, je voudrais travailler avec mes élèves sur les rapports entre les sens. Pour la vue et l'odorat, j'ai trouvé des idées d'ateliers, mais je ne vois pas quoi faire pour le toucher (comment leur faire découvrir les différentes textures, sans jouer sur le goût?) et l'ouïe (qui ne salive pas au bruit du beurre qui crépite, ou de la cuillère en bois qui racle le fond du pot de crème?) Si vous êtes inspirés, merci de me faire part de vos idées...
aureolia Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Voilà, pour la semaine du goût, je voudrais travailler avec mes élèves sur les rapports entre les sens.Pour la vue et l'odorat, j'ai trouvé des idées d'ateliers, mais je ne vois pas quoi faire pour le toucher (comment leur faire découvrir les différentes textures, sans jouer sur le goût?) et l'ouïe (qui ne salive pas au bruit du beurre qui crépite, ou de la cuillère en bois qui racle le fond du pot de crème?) Si vous êtes inspirés, merci de me faire part de vos idées... <{POST_SNAPBACK}> Tu peux placer différents aliments dans des sacs fermés, et ils devront deviner de quoi il sagit, juste par le toucher : un kiwi, une pomme, une banane...n'ont ni la même forme, ni la même texture.
Helly Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Merci! C'est une très bonne idée: je vais pouvoir différencier en mettant des fruits de forme très différente pour les CP et très proches pour les CM!
Yzaza Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Pour les fruits, tu peux rajouter les fruits secs: noisette, noix.... Yzaza
princess Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Est-ce que tu peux me dire quels ateliers tu comptes mettre en place pour la vue et l'odorat?
sourimimi Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 l'odorat? <{POST_SNAPBACK}> Petites boites de pellicules photos contenant : morceau de banane, camembert ( bien fait ) , chocolat, grains de café, feuille de menthe, écorce de citron... On peut percer des trous dans le couvercle ou soulever en fermant les yeux La surprise est quand on tombe sur... ??? ( devinez quoi ? ) MCD
ficelle Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Pour l'ouïe, pourquoi pas enregistrer chez toi des bruits de cuisine (genre loto sonore) viande saisie dans l'huile bien chaude, petit plat qui cuit bien tranquilement, couteau qui émince, robot qui mixe, épluchage de légumes, fouet qui bat à la main (les oeufs en neige par exemple activité préférée de ma maman), cocotte minute, etc pour tes grands on peut trouver des trucs plus compliqués, ou une suite de plusieurs actions où ils peuvent deviner de quoi il est question (éplucher des carottes, les émincer, faire boullir de l'eau, les jeter dans l'eau...) le plus dur étant sans doute la phase enregistrement, qualité de son...tout dépend de ce que tu as chez toi...
ribambelle Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Voilà, pour la semaine du goût, je voudrais travailler avec mes élèves sur les rapports entre les sens.Pour la vue et l'odorat, j'ai trouvé des idées d'ateliers, mais je ne vois pas quoi faire pour le toucher (comment leur faire découvrir les différentes textures, sans jouer sur le goût?) et l'ouïe (qui ne salive pas au bruit du beurre qui crépite, ou de la cuillère en bois qui racle le fond du pot de crème?) Si vous êtes inspirés, merci de me faire part de vos idées... <{POST_SNAPBACK}> Si t'as un micro-ondes dans l'école, tu leur fais faire du pop corn (salé et sucré) : et là, au niveau de la transformation, tous les sens interviennent : - le toucher et la vue (avant et après que ça explose - l'ouie (ils adorent le bruit que ça fait !) - et le gout (sucré salé) succès garanti !
Helly Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 Pour la vue, j'avais vue une expérience sympa à la télé: reconnaître des sirops qu'ils ont l'habitude d eboire (genre fraise, citron et menthe), mélangés à du colorant alimentaire pour changer la couleur. Même les adultes se trompaient! Pour l'odorat, je vais leur faire mâcher un morceau de carotte, puis un morceau de pomme, les yeux fermés en se bouchant le nez: la différence est apparemment difficile à percevoir pour des enfants peu habitués à manger des légumes crus! Pour le toucher, on m'a proposé aussi de faire goûter de la compote, puis de la marmelade, puis des fruits couopés en morceaux, et de faire verbaliser sur les sensations... A voir vendredi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant