Chevrette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Bon, je n'y vois plus très clair... L'évaluation des différentes compétences travaillées en classe (évaluations formative et "trice") comporte-t-elle forcément une évaluation terminale sommative... en fin de période ?? Comment faites-vous ? Merci de vos éclaircissements...
kirnette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Bonjour Je pense en effet que l'évaluation sommative est nécessaire, elle te permet de faire le point sur les compétences acquises par les enfants et éventuellement de remédier. Tous ces grands mots: formatives, sommatives, .................... commencent à me faire bien rire Evaluer c'est bien mais n'est-il pas plus important de prendre du temps pour apprendre les choses, avec toutes ces évéluations avant, pendant, après , il reste de moins en moins de temps pour faire et apprendre. Bon c'est le point de vue personnel d'une vieille institutrice qui constate que plus les enfants ont du mal à apprendre moins on lui laisse de temps pour leur donner les moyens d'apprendre!!!
azerty Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Je pense que tu as le choix; soit au vu de ce que tu as travaillé, les exercices que tu leur as fait faire , tu arrives à leur mettre une note (ou appréciation) globale sur la compétence en jeu (une espèce de moyenne); soit tu fais une évaluation sommative en fin de période (ou à chaque fois que tu as fini de travailler sur un notion) et tu ne prends en compte que cette note-là. Perso, j'ai choisi cette seconde solution; c'est peut-être plus de travail puisque des corrections en plus et remplir tout un tableau d'items mais je trouve que c'est moins subjectif que de donner une note globale sur toute une période de travail. D'un autre côté, si l'élève n'était pas au mieux de sa forme le jour du contôle, les résultats s'en trouvent altérés mais bon aprés y'a toujours moyen de nuancer avec une apréciation écrite. Ceci-dit je débute, donc pas du tout de recul sur ce qui est le mieux. :P
Chevrette Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Merci pour vos réponses Pour répondre à Kirnette, je n'attends pas l'évaluation sommative pour faire de la remédiation, je la fais avant... chaque semaine. C'est vrai que ce sont des "grands mots" mais ils permettent de savoir de quoi on parle, et sans s'en rendre compte on évalue presque tout le temps (chaque jour on corrige des cahiers, c'est de l'évaluation, il me semble ??), je pense que c'est normal, c'est la forme qui change, c'est tout... Il faut bien qu'on sâche aussi ce que les enfants ont retenu, non? Ca nous permet de réfléchir à l'efficacité de notre enseignement aussi; enfin je parle de cette façon peût-être parce que je débute, je comprends fort bien ce que tu insinues, Kirnette. Je discute un peu, c'est tout. J'ai tout à apprendre ! Je me demandais surtout si ce n'était pas trop lourd, notamment pour les élèves, de tout avoir d'un coup, au niveau des évaluations sommatives... l'avis d'Azerty m'est précieux... Merci encore ! Et s'il y a d'autres positions, je suis preneuse !
kirnette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Merci pour vos réponses Je discute un peu, c'est tout. J'ai tout à apprendre ! Je me demandais surtout si ce n'était pas trop lourd, notamment pour les élèves, de tout avoir d'un coup, au niveau des évaluations sommatives... l'avis d'Azerty m'est précieux... Merci encore ! Et s'il y a d'autres positions, je suis preneuse ! <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi, je discute parce que je suis de mauvaise humeur aujourdhui :P Si les évaluations sommatives sont lourdes pour les élèves et parfois stressantes. Moi je procède comme ça car tant que ce n'est pas une évaluation, les élèves ont le droit d'utiliser tous les outils dont ils ont besoin : traces écrites des leçons ou découvertes, livre..... comme ça ils sont plus souvent en train d'essayer d'apprendre et de comprendre Mias il faut bien qu'à un moment donné je sache ce qu'ils savent faire sans aide. Je me débrouille cependant pour faire des évaluations courtes ou en plusieurs fois.
Invité Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Si les évaluations sommatives sont lourdes pour les élèves et parfois stressantes. Moi je procède comme ça car tant que ce n'est pas une évaluation, les élèves ont le droit d'utiliser tous les outils dont ils ont besoin : traces écrites des leçons ou découvertes, livre..... comme ça ils sont plus souvent en train d'essayer d'apprendre et de comprendre Mias il faut bien qu'à un moment donné je sache ce qu'ils savent faire sans aide. Je me débrouille cependant pour faire des évaluations courtes ou en plusieurs fois. <{POST_SNAPBACK}> Tout pareil J'essaye de ne pas les surcharger avec plein d'évaluations en même temps De même, je n'évalue pas forcément en fin de période, mais souvent quand une notion est finie
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