~vitalie~26 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 je viens d'entendre qu'ils demandent beaucoup moins de savoirs culturels à l'épreuve de musique qu'à l'épreuve des arts visuels. Pourtant, dans les textes, c'est marqué pareil , je cite: (arts visuels): "......de manière à faire apparaître ses centres d'intérêt et ses connaissances d'ordre artistique et culturel ..." (musique): "...le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel..." Alors j'avais pensé qu'en musique aussi, il faudrait connaître les différentes époques, tendances, styles de musiques, comme pour les arts visuels. D'après ce que j'ai entendu hier, ce n'est pas le cas. Ou tout du moins, ils en demandent beaucoup moins, seraient beaucoup moins exigeants qu'en arts visuels. Vous qui êtes passés par une épreuve de musique, est-ce qu'on vous a posé des questions par rapport aux compositeurs/époques musicales, etc? (cette année, en plus, yaurait plus d'écoute d'un morceau). J'avais l'intention de prendre arts visuels, mais puisque mes connaissances "culturelles et artistiques" sont à peu près les mêmes dans les deux matières (assez superficielles avec par-ci par-là un point fort), je tende maintenant de prendre musique?
jess27 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 je viens d'entendre qu'ils demandent beaucoup moins de savoirs culturels à l'épreuve de musique qu'à l'épreuve des arts visuels. Pourtant, dans les textes, c'est marqué pareil , je cite:(arts visuels): "......de manière à faire apparaître ses centres d'intérêt et ses connaissances d'ordre artistique et culturel ..." (musique): "...le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel..." Alors j'avais pensé qu'en musique aussi, il faudrait connaître les différentes époques, tendances, styles de musiques, comme pour les arts visuels. D'après ce que j'ai entendu hier, ce n'est pas le cas. Ou tout du moins, ils en demandent beaucoup moins, seraient beaucoup moins exigeants qu'en arts visuels. Vous qui êtes passés par une épreuve de musique, est-ce qu'on vous a posé des questions par rapport aux compositeurs/époques musicales, etc? (cette année, en plus, yaurait plus d'écoute d'un morceau). J'avais l'intention de prendre arts visuels, mais puisque mes connaissances "culturelles et artistiques" sont à peu près les mêmes dans les deux matières (assez superficielles avec par-ci par-là un point fort), je tende maintenant de prendre musique? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour vitalie, En ce qui me concerne j'ai passé l'épreuve de musique. En fait j'avais appris les différentes époques, périodes, auteurs, compositeurs, instruments, mais le jour du concours on ne m'a pas posé de questions de cet ordre la. C'était plutôt des questions de pédagogie. Comment faire avec les enfants................? Cependant, cela m'a permise d'arriver "cool" à l'épreuve. Pour ma part je pense qu'il est plus simple de s'en sortir en musique qu'en art visuel ( à connaissances égales biensûr!!!) Bon courage N'hésite pas si tu as des questions.
~vitalie~26 Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 En ce qui me concerne j'ai passé l'épreuve de musique. En fait j'avais appris les différentes époques, périodes, auteurs, compositeurs, instruments, mais le jour du concours on ne m'a pas posé de questions de cet ordre la. C'était plutôt des questions de pédagogie. Comment faire avec les enfants................? Cependant, cela m'a permise d'arriver "cool" à l'épreuve.Pour ma part je pense qu'il est plus simple de s'en sortir en musique qu'en art visuel ( à connaissances égales biensûr!!!) Bon courage N'hésite pas si tu as des questions. <{POST_SNAPBACK}> merci pour les précisions.... je me pose la questions pourquoi il n'y apas plus de réponses quel genre de question on t'a posé? Si tu te rapelles, bien-sûr....... Si c'est vrai ce qu'on m'a dit et ce que tu dis, je pense je vais prendre musique... (et je vais piocher dans d'autres fil de discussions, ce que je n'ai pas encore fait en musique...) mais bon, je voudrais avoir d'autres réponses... surtout avant la fin des inscriptions..................
jess27 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Et bien je suis tombée sur le minimalisme un morceau de Steeve Reich. Questions posées soit sur le sujet soit par le jurry. - Qu'est ce que le minimalisme? - Proposer un codage de l'extrait pour un cycle 2. - Le minimalisme suffit t-il pour aborder l'éducation musicale à l'école? - Quel instrument est utilisé dans l'extrait? ( il n'y en avait qu'un: sauvé!!!!!!) - Comment je pourrais utiliser l'extrait avec les enfants? - Quel instrument peut être utilisé pour décrire le déplacement d'un escargot ( c'était ma chanson péda) et une chute? - Quel(s) moyen(s) peuvent être utilisés lors d'une séance sur le minimalisme? - Quels sont les avantages du minimalisme? -.... Il y en a d'autres mais j'avoue je ne me souviens pas trops ! Comme je te l'ai dit je n'ai à la base aucune culture musicale et j'ai pourtant eu 17 sur cette épreuve. Comme quoi c'est possible! De toute façon ( pour avoir un exemple autour de moi) il n'ai pas forcément bon d'être "calé" car aprés ils sont beaucoup plus exigeant. On nous demande d'être polyvalent et non spécialiste. Courage bye
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant