Féemi Clochette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans le bon post alors, je suis en tps et ps et comme je voulais, on me propose de nombreux décloisonnements mais je ne sais pas comment cela se passe. Tout d'abord, une collègue de MS veut que je décloisonne alors que ses enfants dorment jusqu'à 14h 14h30 et qu'elle est aidée d'ine atsem. voilà, dans ce cas précis, j'ai l'impression que je suis un "bouche trou" je ne vois pas l'interêt de ce décloisonnement. d'autre part, décloisonner signifie qu'il faut préparer quelque chose ou c'est l'instit qui nous dit quoi faire??? voilà, là je sèche... pour ma "défense" , je suis T1 et pour l'instant, mes 28 petits et touts petits me prennent tout mon énergie merci de me conseiller ou de me faire part de votre expérience!
fregolo Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 je pense que si tu décloisonnes c'est à toi de préparer , cependant ça peut être un projet mené avec l'autre enseignant et dans ce cas vous le faite à 2. Cependant ne culpabilise pas de ne pas décloisonner, moi j'ai 24 PS et je ne décloisonne pas pour l'instant, il faut dire que je suis aussi T1 et que j'ai la direction , alors pas le temps de s'ennuyer...D'ailleurs existe t-il un texte qui dit que nous sommes obligés de décloisonner pendant que les petits dorment?
Yzaza Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Non ce n'est pas une obligation de décloisonner Oui, c'est toi qui prépare avec la collègue Si tu as le sentiment que ça ne t 'apporte rien, tu peux refuser... Maintenant, si tu as des compétences particulières, cela peut créer du lien pour faire un projet: chorale, expo... Yzaza
Féemi Clochette Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 merci pour ses renseignements!!! je sais que ce n'est pas une obligation mais j'ai l'impression que l'on me trouve féniante . et oui, je trouve cela plus logique de préparer avec la collègue. Yzaza, ce n'est pas que cale me rapporte rien ms je n'en vois pas l'intérêt pour les enfants. j'ai plus l'impression que c'est décloisonner juste pour décloissoner!! des réactions ou des expériences...
thalama Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 J'ai 11 GS et 6 MS, et ma collègue 12 TPS-PS et 6 MS. Nous décloisonons 3/4 d'heure les lundi et le jeudi. Le lundi, elle prend mes MS, et je travaille avec les Grands, le jeudi, elle prend mes GS et je travaille avec tous les moyens, les siens et les miens. Elle fait des Arts Plastiques, et moi, je suis engagée dans la démarche Prog en maîtrise de la langue, et c'est génial de pouvoir faire des ateliers de langages avec un tout petit effectif. A la base, notre projet de décloisonnement est parti d'une réflexion commune sur la maîtrise de la langue et les moyens que nous pouvions trouver de mettre en place des ateliers de langage qui tiennent la route. Ce décloisonnement est inscrit dans notre projet d'école. Par contre, je ne vois pas l'interêt de décloisonner s'il n'y a pas un projet construit derrière.
sourimimi Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Tout dépend de la manière dont on conçoit les décloisonnements au sein... de l'équipe éducative <_< . 1/ Ce n'est pas dans l'unique but de décharger les classes de GS. 2/ C'est n'est pas fait en fonction de ce que ça peut apporter à l'enseignant. 3/ Ca doit être en liaison avec le projet d'école. 4/ Ca peut être un moyen de faire des choses impossibles en grand groupe. 5/ C'est en fonction des compétences de chacun, un peu comme des échanges de services. ... Dans l'école nous pratiquons les décloisonnement depuis 20 ans :P Ils sont de plusieurs sortes : 6 ateliers différents où les groupes d'enfants ( MS ou GS ) vont deux jours et tournent chaque semaine : langage, techno, informatique, musique, jeux d'opposition, bricolage. 2 X 3 ateliers, un jour par semaine. 3 pour les GS ( mémoire, concentration et anglais ) 3 pour les MS ( arts plastiques). Il reste un atelier par semaine le vendredi après-midi : remédiation pour les MS, discussion philosophique, peinture, phonologie et informatique pour les GS. MCD
lireli Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Bonsoir, J'ai 30 PS/MS,dont 11 MS l'après midi jusque 15h30 Le mardi et jeudi je prends les 12 MS d'une collègue pour travailler sur le conte (projet d'école ) de 14h à 15 h et au deuxième trimestre j'aurai la moitié des moyens de l'école en BCD soit 23 avec une atsem pour faire deux groupes, l'autre moitié travaille sur la matière, et il y aura 3 groupes de grands: un pour la phonologie, un en science et un pour la philo et on décloisonnera sur 3 jours Jusqu'à la Toussaint, je n'aime pas trop parce que les matinées avec des PS c'est chaud mais en fait je me vois mal rester avec mes 11 élèves pdt que les collègues tournent à 29! Et puis à 11 c'est bien mais tu tournes vite en rond ( je n'ai aucun moyens en difficulté). Par contre pour le conte par exemple j'ai préparé avec ma collègue car je n'aime pas le décloisonnement du type "tu fais ce que tu veux" car dans ces cas là c'est juste pour décharger les classes et sans aucun projet ça ne rime à rien :P
mamiebrossard Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 j'ai une classe mouvementée de 18 GS - 6 MS et l'après-midi, l'instit des PS m'a proposé de prendre un groupe pour un atelier ou autre en fonction de mon projet ! Et bien je trouve ca super que ce soit au niveau du groupe qui va avec elle et qui traaille sur des jeux autour d'albums ou de notre projet ou bien dans al classe ou je peux plus facilement travailler en langage ou faire des choses plus sympas que je ne pourrai absolument pas faire en temps nrmal avec la classe que j'ai !
tara13 Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Bonsoir! Dans mon école, pour l'instant le décloisonnment consiste à aider les élèves "en difficulté" (moyens et grands). Alors de 14h à 15h je vais chercher un ou deux enfants pour retravailler avec eux quelque chose qu'ils n'ont pas su faire le matin (par inattention, manque de concentration, ou réelle dificulté : ainsi on définit mieux les besoins de chacun). Quand j'ai fini avec eux, je vais en chercher d'autres etc... Ce n'est donc pas moi qui prépare, puisque on reprend les travaux du matin. Je trouve ça très profitable aux élèves, ils sont au calme, j'ai le temps d'observer finement, pour voir où ça coince réellement, j'interviens donc sur une difficulté précise. Et de mon côté, comme je débute, ça me permet de découvrir les diverses stratégies que peuvent mettre en place les élèves de MS et GS! Voilà!
Yzaza Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 merci pour ses renseignements!!! je sais que ce n'est pas une obligation mais j'ai l'impression que l'on me trouve féniante . et oui, je trouve cela plus logique de préparer avec la collègue. Yzaza, ce n'est pas que cale me rapporte rien ms je n'en vois pas l'intérêt pour les enfants. j'ai plus l'impression que c'est décloisonner juste pour décloissoner!! des réactions ou des expériences... <{POST_SNAPBACK}> effectivement, si c'est décloisonner pour faire du décloisonnement..... c'est pas la peine!!! yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant