Aller au contenu

suivi des T1, partout en France?


papou

Messages recommandés

Voilà, depuis qqs années, des "stages " sont organisés pour les T1.... un enseignant (désigné volontaire par l'IEN) aide pendant deux semaines 2 T1 en venant dans leur classe, en les conseillant, les guidant....

Cette année j'ai été désignée volontaire par mon inspectrice (flattée, mais un peu désemparée), j'aimerais savoir en quoi consiste exactement la tache et si cette pratique est répandue dans toutes les académies....

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'académie de lille , c'est le cas ;) , et ça s'est généralisé à tout le nord pas de calais. T1 cette année , on nous a prévenus que qq 1 viendrait passer deux à trois demi-journées dans notre classe pendant trois semaines ( à partir du 25 novembre) , à l'issue desquelles un bilan sera effectué. Ces personnes plus expérimentées seraient là pour nous conseiller , nous aider et non pour nous évaluer , voilà en gros!!!!!!!!!!!! :D beaucoup l'année dernière ont même noué des relations d'amitié avec leur maître accompagnant , expérience sympa paraît-il! selon l'ien , ce sont de "bons" maîtres qui sont choisis et des gens qui ont un très bon sens du relationnel , histoire que tout se passe dans la joie et la bonne humeur! _bl_sh_ ;) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un enseignant (désigné  volontaire par l'IEN) aide pendant deux semaines 2 T1 en venant dans leur classe, en les conseillant, les guidant....

Et il touche l'idemnité de maître formateur ?

Désolé, moi le bénévolat dans l'éducation nantionale, c'est fini.

Version officielle, officieusement, ben, des fois, on se fait avoir au sentiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas s'il y a des indemnités moustache! _bl_sh_ certainement pour les frais de déplacement puisque ce sont des maîtres qui quittent leur classe pendant trois semaines et se font remplacer par des pe2! si qq'1 en sait plus! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici il n'est pas question de celà,jamais entendu celà!!ce serait bien pourtant!!!

Nous aurons les visites des conseillers pédagogiques pour nous aider mais pas des maîtres qui laissent leur classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi j'aii été Tuteur de T1 il ya 2 ans...

En fait la rémunération est très maigre ( ça sert à rien de faire ça pour ça ) cryin

Alors on est remplacé 3 semaines dans sa classe par un PE2 et tu vas aider 1 ou 2 T1...

En fait tu l'aides sur la mise en place de son travail... J'ai vraiment bien aimé...

C'était pas facile au départ pour les T1 car il nous prenait pour de s juges et non pour des aides...

sauf qu'on m'avait dit qu'on devait pas les juger...

Or, à la fin des 3 semaines, on nous a demandé de remplir un rapport sur ce qu'on avait constaté...et ce papier serait mis dans leur dossier...

J'ai refusé au début et après concertation, on a rempli le rapport en mettant que les trucs positifs...

J'ai refusé l'année suivante pour ces raisons <_< mais je suis resté en contact avec mes collègues ex T1

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'idée est sympa, mais je me demande s'il ne s'agit pas, pour l'éducation nationale, de faire ainsi l'économie de vrais formateurs.

Je ne sais pas, je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'idée est sympa, mais je me demande s'il ne s'agit pas, pour l'éducation nationale, de faire ainsi l'économie de vrais formateurs.

Je ne sais pas, je m'interroge.

Fort possible. Si on manque de conseillers pédagogiques qui doivent rendre visite aux T1, c'est une idée de faire appel à des instits "normaux". Mais si quelqu'un doit vraiment venir chez moi, j'espère que ça sera qql comme Lapin qui aide sans juger. Marre d'être jugé par des gens à la noix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses....

je ne suis pas surprise que Lapin fut choisi .... C'est que le cru de cetta année là à l'iufm fut bon.... :D

Je ne sais pas si je toucherai des sous en plus, puisque je pense que j'aiderai le T1 qui est affecté en CLIS dans notre école.... d'ailleurs je n'ai pas attendu le 25/11 pour lui filer un p'tit coup de main!!! (tout comme aux deux T2 en CE1 complétement paniquée).... Il faut dire que j'aime bien ce côté de notre métier, l'entraide! si si j'y crois vraiment, la preuve, ce forum!

et puis ces jeunes (pas beaucoup plus jeunes que moi.... j'ai 26 ans! _bl_sh_ ) m'apportent aussi beaucoup, me permettent de me remettre en question sur ma pratique de classe....

Ceci dit, le tutorat de T1 n'enlève pas le fait qu'ils seront vus par les conseillers pédas..... Juste que là, bien souvent, ils seront jugés....., non?

OK avec toi, lapin si on me demande de remplir un rapport ce sera non d'office! je ne pense pas avoir l'expérience pour juger le travail d'un autre, l'aider, le conseiller oui mais pas juger!!! PAS QUESTION....

Voilà, merci encore pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...