matejess Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Bonjour à tous! Bon je m'explique! Je pense déjà à mes prochaines "vacances" et comme j'ai peur de m'ennuyer <_< j'aimearais avoir vos petits trucs pour mieux organiser l'espace de ma classe afin de rendre les élèves plus autonomes et ainsi me faciliter la tâche lorsque je suis avec un groupe et faciliter la leur!! Voici quelques points auxquels j'ai déjà penser -Panneau des activités du jour (emploi du temps) avec une répartition des élèves par groupe (couleur ou animaux ?) -La collation réalisé le menu et qui rapporte ? (possible à faire la semaine prochaine pour la semaine du goût) -Développer l’autonomie des élèves en aménageant la classe : 1 coin BCD aménagé pour le temps libre (1caisse pour les livres du moment, développer un atelier d’écoute (poste cd + 2paires d’écouteurs), une médiathèque sur le thème du moment (avec prêt possible). Aménager le coin atelier de sorte que les enfants puissent trouver le matériel dont ils ont besoin pour signer leur production (étiquettes prénoms+colle) ou en réaliser (avec un système d’affichage ??). Qu'en pensez vous? Et vous que faites vous? Avez vous des petits trucs sympa à nous faire partager??? MERCI!!!
guyguyg Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Coucou Moi l'autonomie c'est mon grand truc. ça commence par un tableau des métiers, dès qu'ils entrent dans la classe ils doivent regarder leur "travail": descendre les chaises, installer des jeux, préparer la collation, vider la poubelle le soir, nettoyer les tables après la peinture (je n'ai plus d'atsem à temps plein), ranger le matériel (vérifie si les crayons et les colles sont bouchés), tailler les crayons, mettre la date, ranger la bande numérique. Ensuite ça continue car quand je leur donne leur fiche ils doivent réfléchir au matériel dont ils auront besoin, ils on tout toujours à dispos: feutres fins, crayons gris, taille crayons, pot de crayon de couleurs, ciseaux et colle. Sur une table près des casiers est posée le dateur et une boîte de mouchoirs en papier. Quand ils commencent une fiche ils doivent toujours écrire leur prénom, quand la fiche est finie, je corrige, ils vont mettre la date avce le dateur et puis vont coller leur feuille dans leur cahier de travail qui se trouve dans leur casier. Quand ils entrent en clase, il y a une table pour poser le cahier de liaison et le cahier de vie, qu'ils doivent ranger eux mêmes. Une caisse pour les livres de bibliothèque, une caisse pour les gourdes d'eau pour la récré et une caisse pour les doudous, idem. Chacun a son pot (de yaourt) avec des crayons de couleurs et doit veiller à le prendre, le ranger et ne pas perdre de crayons. Voilà en gros comment je procède!
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Tu ne feras pas la même chose avec des PS qu'avec des GS. Les PS en étant souvent à leur première année ont encore besoin de la référence à l'adulte et ce n'est que très progressivement que tu pourras les amener à travailler seuls et être autonomes... Savoir se situer dans la classe est déjà une grande acquisition sur le plan de l'autonomie. Idem pour la localisation du matériel. Leur faire chercher ce qu'ils doivent faire avant une activté, ce dont ils auront besoin, ce qu'ils devront faire ensuite les fera bien progresser. Petit à petit établir des responsabilités. N'en étant pas encore à la symbolique, l'illustration des coins, des jeux, des responsabilités par des photos est plus parlant que des codes ou dessins par exemple .Même chose pour aider au rangement dans les coins. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant