i.coledumonde Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Je suis réellement effrayée de voir le niveau de mes élèves en orthographe, et pourtant, ce sont des cm1/cm2. Qu'en est-il dans vos classes? J'ai vraiment l'impression que les élèves ne savent plus écrire et les programmes de 2002 me font peur. J'ai comme le sentiment qu'il y aura bientôt une réforme avec un retour en arrière de l'orl (ou du moins, une augmentation horaire des heures accordées à celle-ci. En attendant, sommes nous en train de sacrifier un génération? Il me semble qu'après le baccalauréat, il n'y a plus de programmes qui tiennent, et je pense que ne pas savoir écrire est préjudiciable pour les élèves, leur futur: leur vie quotidienne ainsi que leur recherche d'emploi... e me trompe peut être... mais je ne suis vraiment pas rassurée... Vos avis s'il vous plait...
kirnette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Bonsoir Je vais aller un peu contre ce que tu dis. Mes élèves de CM1 de cette année ( à part 2)n'écrivent pas mal du tout, des erreurs d'orthographe ils en font mais elles restent acceptables par rapport à leur âge Par contre c'est vrai que j'ai un problème quand je fais de l'ORL, ils ont du mal à analyser les écrits , trouver un GS, les verbes.... mais d'instincts ils font pas mal d'accords et leur orthographe dite d'usage est tout à fait correcte. Ce sont des enfants qui ont fait leur scolarité primaire avec les programmes de 2002, ils écrivent mieux que ceux que j'avais il y a 10 ans qui connaissaient plus de règles mais ne les appliquaient pas!!! Alors oui ils ont fait moins d'ORL mais ils ont beaucoup plus écrit et ça se sent. Peu sont bloqués quand ils ont des textes à écrire, ils paraissent même aimé ça. Je joue un peu la "provoc" mais qui te dit qu'avec plus d'ORL ils auraient été meilleurs ? Je trouve facile de mettre le niveau des élèves sur les programmes, c'est à mon avis beaucoup plus compliqué que ça !
i.coledumonde Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Je n'en sais rien, mais quand je lis mes cahiers, c'est déconcertant... ou alors, j'ai vraiment une classe très très très faible
kirnette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Je n'en sais rien, mais quand je lis mes cahiers, c'est déconcertant... ou alors, j'ai vraiment une classe très très très faible <{POST_SNAPBACK}> Je peux comprendre que tu sois déconcertée, je l'ai été bien souvent au cours de ma carrière et je me suis posée les mêmes questions que toi sur certaines générations d'élèves que j'ai eues. On ne peut cependant faire porter cette responsabilité sur les nouveaux programmes, ce problème de l'orthographe remonte à bien plus longtemps.
Marie-Claire Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 2 de mes frères ont fait une grande partie de leur scolarité avec les programmes de 1995 (ils ont maintenant 18 et 15 ans) et leur orthographe est déplorable... pourtant ils font partie des élèves de leur classe qui savent le mieux écrire... Je précise que ce sont de bons élèves, par ailleurs. quand je vois leurs cahiers, leurs devoirs... je me pose des questions sur l'orthographe des moins bons élèves, sachant que leurs copies sont déjà pas mal bourrées de fautes... Par contre, mon frère et moi avons une orthographe quasi irréprochable ! il serait intéressant de tenter de retracer un historique de l'apprentissage de l'orthographe en France avec les résultats orthographiques des élèves...
Petit_Gizmo Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Je crois que le vrai problème de ces programmes 2002 et de cette ORL, c'est que nous sommes très nombreux à ne pas y croire, ou tout du moins à ne pas trop savoir comment nous y prendre. On avait ce matin une conférence péda, j'ai eu l'ocassion de parler avec pas mal de collègues, et très peu sont ceux qui suivent ces programmes. Une collègue m'a même lancé, avec humour, qu'1h30 d'ORL c'était quand même suffisant, avant de m'expliquer que pour elle, c'était 1h30 par jour Bref, je pense que ceux qui y croient sont capables de faire du bon boulot. Mais ceux (nombreux apparemment....) qui ne comprennent pas bien cette ORL et surtout ne se sentent pas à l'aise avec ces nouveaux programmes ont quand même tout intérêt à continuer comme avant. Franchement, moi, si on me dit que je dois absolument faire de l'ORL, 1h30 par semaine, et ne plus faire mes leçons d'ortho, de grammaire et de conjugaison, et bien je suis complètement paumé et incapable de faire du bon boulot !
kirnette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 JBref, je pense que ceux qui y croient sont capables de faire du bon boulot. Mais ceux (nombreux apparemment....) qui ne comprennent pas bien cette ORL et surtout ne se sentent pas à l'aise avec ces nouveaux programmes ont quand même tout intérêt à continuer comme avant. <{POST_SNAPBACK}> Tu touches là un problème qui me tient à coeur, on ne fait bien que ce que l'on croit et comprend. Et à force de vouloir formater tout le monde sur le même moule certaines choses deviennent ingérables. Je vais parler comme une vieille que je suis : avant on avait des programmes communs et la liberté de notre pédagogie, maintenant j'ai l'impression que tout le monde doit faire pareil ! Et moi, j'apprécie les nouveaux programmes, même si l'ORL me pose quelques difficultés et me donne énormément de boulot
Anwamanë Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 kirnette, Ne dit on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ? Sincèrement je ne suis pas encore PE mais je ressens déja à travers tous les témoignages que je peux lire cette sensation que "tout le monde avec le même manuel"...c'est triste et fort dommageable...car je pense qu'il y d'autant bonnes façons d'enseigner que d'instits... Pour en revenir à l'orthographe... Je ne suis pas sûre qu'avant on écrivait "mieux".... Mon frêre (23) est une vrai quiche en orthographe...c'est bourré de fautes quand il écrit...mon mari au début....dur dur...et je connais des tas de personnes ayant une orthographe...bof bof dirons nous...ne serait ce que sur ce forum Alors, pire aujourd'hui ? Je ne sais pas... J'ai pas fait avancer le schmilblick mais je vous souhaite beaucoup de courage pour appliquer tous/t ? ( je rigole ohhhhhhhh) ces programmes
cells Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 bonjour à tous, j'apporte ma petite contribution de t1 à ce sujet et je lance aussi une qusetion . Je suis en CM1 en ZEP et comme certains d'entre vous , mes élèves ont bcp de difficultés à écrire et cela m'a fait bcp réfléchir: ils font des phrases ou il manque des mots, cela ne veut souvent rien dire et le pire un petit nombre d'entre eux n'écrivent pas toujours phonétiquement. je suis en train de réflechir à des ateliers d'écriture , mais si vous avez des propositions , je suis preneuse.
zazou69 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 coucou! Moi je suis en ce1 et j'ai été visitée il y a une semaine par les CP. Ils m'ont fait remarquer que, dans mon emploi du temps, j'avais des plages ORL et que ces dernières, selon les nouveaux programmes, n'avaient pas lieu d'être. En gros, on ne fait pas d'orl en ce1. Bien et on fait quoi comment alors? Réponse:Et bien c'est à eux de construire leurs apprentissages, vous ne devez pas faire du frontal. Hum... ouais c'est pas beaucoup plus clair pour moi mais ça me renseigne un peu sur le comment. Je vais creuser là dessus (théorie constructiviste etc..) En ce qui concerne le quoi enseigné, je leur ai dit que je ne trouvais pas les programmes clairement faits. Exemple, j'ai pris le parti d'enseigner le verbe avoir au présent avec les ce1. Mais qu'est-ce qui me dit que c'est le bon moment pour le faire? Rien dans les programmes de 2002 ne me renseigne sur cette répartition des savoirs! Alors ils m'ont dit que cela devait se faire avec la répartition par cycle, donc à organiser lors d'un conseil de cycle, ce avec lequel je suis d'accord. Mais cela ne répond pas à ma question: au travers de quels savoirs, à tel cycle, je dois travailler les compétences? Parce que pour moi, les nouveaux programmes ne nous indiquent pas assez ce que l'on doit transmettre en terme de savoir! Là ils m'ont dit de regarder les tables des matières des manuels...mais je ne trouve pas cette manière de travailler très à mon goût. Les manuels ne sont pas forcément bien construits, ils sont parfois un peu vieux. Bref, pour faire le lien avec le post, je pense que si les programmes étaient plus clairs sur ce que doivent savoir les élèves en ORL à la fin des cycle 2 et 3 ou autrement dit, si on était plus guidé sur cette partie du programme, cela serait peut être plus simple de savoir exactement ce que l'on doit enseigner. Là avec les programmes tels qu'ils sont fait, chacun peut faire sa petite sauce dans son coin et au final, nous n'avons peut être pas tous les mêmes conceptions, les mêmes attentes de ce que doit savoir faire un élève à la fin de tel niveau. Bon j'espère que j'étais à peu près claire car j'ai du mal déjà moi-même à poser ce problème dans ma tête! Je ne veux pas non plus faire passer un message du genre "les programme d'avant étaient mieux", puisque je suis T1 et je n'ai connu que les IO de 2002!
Mric Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 sommes nous en train de sacrifier un génération? Je ne sais pas si c'était mieux avant, mais je vois quand même un écart entre le niveau de mes CM2(plus "efficace", même en ZEP) et celui de mes grands-parents (mineurs de fond). A leur age, j'écrivais beaucoup mieux, mais je me suis destiné à des études superieures... Par contre, mon frère et moi avons une orthographe quasi irréprochable ! Il ne faut pas oublier que nous ne pouvons pas forcément comparer NOTRE niveau en élémentaire par rapport au niveau général, nous avons probablement eu plus de facilités que certains gamins en difficulté... Pour comparer les niveaux, je ne crois pas que notre impression soit valable, il doit y avoir des études...
misspeel Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 coucou!Bref, pour faire le lien avec le post, je pense que si les programmes étaient plus clairs sur ce que doivent savoir les élèves en ORL à la fin des cycle 2 et 3 ou autrement dit, si on était plus guidé sur cette partie du programme, cela serait peut être plus simple de savoir exactement ce que l'on doit enseigner. <{POST_SNAPBACK}> Encore PE2 donc pas encore de véritable expérience mais je voulais juste signaler le bouquin "programmes et pratiques pédagogiques à l'école élémentaire" de Babin. En grammaire, pages 193 à195: les compétences précises à acquérir en fin de cycle 2. Et pages 197 à 202, pour le cycle 3, le détail par niveaux des objectifs notionnels! Si ça peut rendre service...
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