zazou69 Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Encore PE2 donc pas encore de véritable expérience mais je voulais juste signaler le bouquin "programmes et pratiques pédagogiques à l'école élémentaire" de Babin. En grammaire, pages 193 à195: les compétences précises à acquérir en fin de cycle 2. Et pages 197 à 202, pour le cycle 3, le détail par niveaux des objectifs notionnels! Si ça peut rendre service... <{POST_SNAPBACK}> Effectivement ça m'interresse. Est ce que tu sais si on peut le trouver dans les différentes inspections académiques ou bien s'il faut l'acheter en librairie? Moi je préfèrerai que ce soit une édition du MEN, car en dehors de la dépense financière économisée (excusez de paraître pingre sur ce coup là mais j'ai déjà acheté pas mal de livres, donc j'aimerai que le prochain achat soit un achat utile!), je serai sûre que ce seront des recommandations officielles qui seront faites, donc pas de risques de se faire reprendre car on utilise tel bouquin plutot qu'un autre pour nos élèves. Merci du tuyau en tout cas.
aureolia Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Je suis réellement effrayée de voir le niveau de mes élèves en orthographe, et pourtant, ce sont des cm1/cm2.Qu'en est-il dans vos classes? J'ai vraiment l'impression que les élèves ne savent plus écrire et les programmes de 2002 me font peur. J'ai comme le sentiment qu'il y aura bientôt une réforme avec un retour en arrière de l'orl (ou du moins, une augmentation horaire des heures accordées à celle-ci. En attendant, sommes nous en train de sacrifier un génération? Il me semble qu'après le baccalauréat, il n'y a plus de programmes qui tiennent, et je pense que ne pas savoir écrire est préjudiciable pour les élèves, leur futur: leur vie quotidienne ainsi que leur recherche d'emploi... e me trompe peut être... mais je ne suis vraiment pas rassurée... Vos avis s'il vous plait... <{POST_SNAPBACK}> et bien, je ne connais que les programmes 2002 puisque je débute, mais je trouve que 2h d'orl par semaine, c'est peu, je dépasse presque systématiquement. En fait, les élèves s'en sortent sur un exercice bête d'application, mais quand il s'agit de réinvestir en production d'écrit, tout est oublié, ils ne réfléchissent pas. Il faut donc les y inciter lors du deuxième jet ( dans orl, il y a bien "réfléchie" ), je corrige les fautes qu'ils ne peuvent corriger seuls, mais pour ce qu'ils doivent normalement être en mesure d'appliquer, je souligne et ils se débrouillent avec leurs fiches outil. mais même comme ça, vu qu'ils n'ont pas été habitués les années précédentes, c'est dur dur.
kirnette Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 . mais même comme ça, vu qu'ils n'ont pas été habitués les années précédentes, c'est dur dur. <{POST_SNAPBACK}> Bonsoir Il faudrait arrêter de penser que nous détenons la solution et que comme les années précédentes les élèves n'ont pas fait comme on fait.. etc etc A part quelques rares exceptions je crois que tous les enseignants font leur boulot et que la diversité ce n'est pas si mal pour les gamins. Au cours de mes longues années d'ancienneté j'ai appris la modestie et pour cause, je garde mes élèves toujours deux ans!!! et j'ai des surprises la deuxième année Pour revenir au sujet, l'orthographe est un point sur lequel on peut discuter longtemps et le réinvestissement des connaissances ça prend du temps. Une idée qui peut servir parmi tant d'autres: je relève souvent les erreurs d'orthographe qui construisent des non sens ou des contre sens et nous les étudions ensemble. J'espère ainsi qu'ils comprendront peu à peu que l'orthographe permet de construire du sens et qu'ils y feront attention.
Kikie Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Pour les 1h30 d'ORL, il est expliqué dans les programmes que ce sont 1h30 d'exercices d'application consacrés uniquement et purement à l'ORL. n'entrent pas dans cette heure et demie l'observation de la langue dans les textes, donc les phrases, donc l'observation de la langue en lien avec la littérature :-) Moi ce qui me choque plutôt c'est le peu d'exigence dans les compétences attendues en fin de CM2. Notre inspectrice a même dit à une collègue que pour elle, si les élèves arrivent juste à faire l'accord en genre et en nombre en cycle 3, c'est suffisant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant