Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout est dans le titre!

Avez-vous des modèles de lettres avec le sens d'criture (les tites flèches quoi)

merci

Posté(e)

:D:D

Rien :P

Nous démarrons les boucles et n'en sommes qu'à la gestion de l'espace feuille, à l'horizontalité et à la tenue du crayon.

Prénoms en capitales d'imprimerie pour marquer dessins et fiches de travail.

MCD

Posté(e)

comme sourimimi!!! révision de graphisme et on attaque les boucles la semaine prochain...

Vendredi on va écrire quelques mots car on va faire une affiche sur la DENGUE!

Posté(e)

Idem.

Rien encore. Cette année, mes élèves ne sont pas prêts du tout pour la cursive: ils maîtrisent encore difficilement la capitale d'imprimerie...

Posté(e)
bonjour tout est dans le titre!

Avez-vous des modèles de lettres avec le sens d'criture (les tites flèches quoi)

merci

Rien en cursive (un essai pour le prénom en trois lettres d'une élève mais pas concluant) mais les PRENOMS en capitales pour la collection des mots-prénoms à insérer dans le dictionnaire. En graphisme nous terminons un travail sur le rond (dans le bon sens) et on attaque les ponts avant la fin de la première période... D'autres productions d'écrit (mais pas manuscrites) pour le journal de l'école....

Je n'utilise pas de modèles fléchés, l'entraînement se fait sur l'ardoise blanche et on ne manque aucune occasion de verbaliser le geste et le sens d'écriture...

Posté(e)

écrire dans le sens propre du terme en écriture cursive juste leur prénom en début d'année histoire d'évaluer où ils en étaient... le problème étant de respecter le sens pour écrire chaque lettre... là il y a encore du boulot mais ils progressent bien mes tits loups :blush: pour le moment, ils s'entrainent sur pochette platique et velleda à l'écriture du prénom et j'insiste vraiment pour qu'ils écrivent en respectant le sens... c'est moi ou mon atsem qui géront l'atelier... ils ne sont laissés en autonomie que lorsqu'ils en sont vraiment capables... autant dire très très peu

j'ai la police creuse sans boucle de maternellecolor pour faire des modèles "à remplir" trèèèèèèèèèèèèès pratique... si ça t'intéresse je peux te l'envoyer

:)

Posté(e)

Rien pour l'instant puisque révision des différents graphismes.

J'ai fait une évaluation du prénom à la rentrée: certains enfants savent déjà écrire leur prénom en cursive (ils étaient chez les MS/GS l'année dernière et c'était un petit groupe sélectionné). Aussi je reprendrai l'écriture du prénom avec ceux là dans un premier temps de façon à bien fixer le tracé correct des lettres après la Toussaint. Pour les autres ça se fera au fur et à mesure, selon les capacités de chacun.

:)

Posté(e)

Rien non plus en graphisme mais par contre pendant le travail en atelier il ont eu parfois à recopier un prénom ou mot en capitale d'imprimerie. L'écriture n'était pas le but à proprement parler.

Mots croisés des prénoms, remettre les personnages de l'histoire dans l'ordre en découpant collant leur image et en recopiant leur nom d'après affiche modèle, ... entre autre

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise beaucoup les véllédas, chaque enfant a son prénom dans une pochette en plastique (on peut écrire au vélléda et effacer autant qu'on veut) au recto en capitale d'imprimerie et au verso en cursive avec des flèches rouge pour le sens des lettres. Les élèves repassent d'abord sur les lettres, puis sur les ligne en dessous écrivent leur prénom.

J'utilise ce matériel à la fois en atelier dirigé puis en ateliers autonome lorsque les élèves sont habitué au support.

D'autre support en écriture : un cahier avec des lignes où ils écrivent en capitale d'imprimerie ou en cursive (ça dépend des élèves), il sécrivent ce qu'il veulent je fais le modèle devant eux (prénom des camarades de classe, le nom des jours, une phrase, ce qu'il ont fait aujourd'hui, hier, demain... (ça dépend aussi des élèves, j'essaie d'aller à leur rythme certains sont déjà près à écrire en cursive depuis début septembre, et d'autre commenceront leur prénom en cursive après les vacances de pâques si tout va bien).

Posté(e)

Pareil rien en cursive et en capitale d'imprimerie juste le prénom. Pour l'instant je travaille sur l'espace, l'horizontalité et la tenue du crayon. Et pour les boucles, je pense que se sera pour après les vacances car il faut qu'ils maîtrise la capitale.

:wub: