kiki74 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 <_< Bonjour ! J'aimerais connaître des "trucs" pour aider à la mémorisation des poésies en classe de CP. Merci d'avance de votre aide Kiki
Invité Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Je sais pas trop si cela t'aidera mais je sais que ma collègue de CP l'apprend en classe avec ses élèves... Il y a un moment spécifique réservé pour cela (tous les jours ou quasiment)
dididu Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 exactement! trois ou quatre minutes chaque jour, soit le matin en arrivant, soit après une récré..... je commence par une lecture expressive, puis ceux qui veulent la lisent. ensuite je propose à ceux qui commencent à la savoir s'ils veulent réciter. petit à petit, ils ont tous envie de la savoir et d'entraînent activement chaque jour........................
kiki74 Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 Merci pour ces infos, je vais tester Kiki
Enna Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Pratiquer la parole réflexe d'un vers en mouvement : Mettre les élèves en cercle et aller vers un enfant en lui disant le premier vers comme on dit bonjour en lui serrant la main, l'élève répond par le deuxième vers puis va vers un autre élève pour lui serrer la main en reprenant le 1er vers. Associer un geste à un vers : dans un premier temps proposer un enchainement de positions simples (qui n'ont pas forcément un lien avec le texte) se baisser, se relever, mettre les mains sur la tête , lever la jambe droite dans le cas d'une strophe à quatre vers. Faire mémoriser la succession de postures. Puis associer chaque posture à un vers. Dans un premier temps l'enseigant avec les élèves récitent les quatres vers avec les gestes. Puis l'enseigant récite, les élèves font les postures (l'enseigant récite d'abord dans l'ordre puis dans le désordre) Puis l'enseigant propose les postures dans l'ordre les élèves récitent le texte Puis l'enseigant propose les postures dans le désordre. Ces deux exercices marchent du tonnerre de feu car elles sont ludiques et permettent une meilleure mémorisation.
Invité Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Je remonte pour vous demander si vous connaissez Matthieu Protin et sa méthode sur les stratégie de mémorisation décrite ici http://multimalin.com/ Quelqu un a t-il acheter sa méthode? Celle sur les multiplications m intéresse?
Invité Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Je ne connais pas. Mais pour aider les loulous à mémoriser leurs poésies, je travaille autour des trois canaux de communication / mémorisation : auditif, visuel et kinesthésique. Cela passe par la répétition, la lecture ... / l'utilisation d'images / l'association de gestes. Pour mes élèves dys-, je leur demande de mémoriser quelques vers uniquement et je leur fabrique (ou l'AESH) des cartes mentales avec des images. Un jeu que mes élèves adorent : je copie une strophe, ils la lisent à haute voix puis je cache un mot, ils la lisent à nouveau ... etc... A la fin de l'activité, tous les mots sont cachés et 95 % des élèves sont capables de redire le texte.
Troubadour Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Faites-vous mémoriser les poésies en classe à vos CM ? Je ne le fais pas mais je me demande si je ne devrais pas le faire aussi...
Invité Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 En CE1, je le fais de manière systématique mais à partir du cycle 3 : non. Cependant, je prévois des créneaux "méthodologie" pour expliciter les différentes techniques + parfois je laisse des "temps" pour leur permettre de la mémoriser. Pour les enfants en difficulté, j'adapte la longueur et / ou je leur prépare des cartes mentales.
anso22 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Oui, je travaille la mémorisation des poésies en classe. Pas de créneau spécifique dans l'emploi du temps, plutôt en activité de "transition". 5/10mn. En fait, je fais l'effort de mémoriser avec eux la strophe, on voit ce qui bloque, on explique, on trouve des astuces.... On répète et on recommence. Parfois, on écrit la strophe au tableau et on efface petit à petit. Parfois, je laisse 5 mn pour relire et mémoriser seul puis à 2... ça dépend en fait. Je peux le faire 2 fois dans la semaine précédant la restitution. Je peux écrire au tableau aussi : "autonomie : mémoriser la poésie", comme ça dès qu'il y a un temps d'attente.... Hop ! Tout n'est pas mémorisé en classe, mais je pense que le travail est bien amorcé (50% de la mémorisation). Les 50% restant, effort personnel à faire à la maison !
Timis Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 J'aimerai faire des tout petits moments en collectif même avec mes CM pour apprendre la poésie (ne serait ce que pour ceux qui n'apprennent pas un vers, au moins qu'ils puissent apprendre à mémoriser quand même) Sauf que : je ne supporte pas entendre 25 fois la même poésie donc je choisis un thème et il y a en général 6 ou 7 poésies au choix ensuite (que je lis et que les élèves expliquent). Du coup je ne me vois pas du tout en prendre qu'une car j'aime ce système.Quelqu'un a trouvé une astuce dans le cas de plusieurs poésies au choix?
Invité Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Tu fais de la méthodologie sur une strophe d'un poème que tu aimes - indépendamment de ce que tu leur proposeras par la suite --> vous notez toutes les stratégies, tu en proposes d'autres ... Puis, ils choisissent leurs poésies et tu te prends à nouveau un temps pour faire verbaliser les techniques qu'ils ont utilisé pour cette poésie en particulier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant