Invité Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 c'est vrai que des moments de méthodologie sont efficaces Ma question est sur la mémorisation dans toutes les matières ....moi en fait j'ai des soucis avec mes CE1 pour la conjugaison et les tables et bien sûr la poésie .... ce cher Mattieu Prottin décrit sa méthode de mémorisation comme efficace ...Et ce dans toutes les matières! Je me demandais si quelqu un avait testé sa méthode pour les multiplications ou en conjugaison. ... J hésite à acheter sa méthode qui selon Loustic ici http://www.loustics.eu/images-mentales-c24496434 fonctionne ... J'aimerais avoir vos précieux conseils sur sa méthode.....
Invité Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Si une méthode miracle existait, ça se saurait, non ? Après si des edpiens ont testé, c'est intéressant de lire leurs avis. Quant à la conjugaison en CE1, c'est scientifiquement prouvé que les enfants de CE1 n'ont pas la maturité cognitive pour assimiler (comprendre / retenir) les conjugaisons. Après, on peut toujours transformer nos élèves en gentils toutous de Pavlov ... OU autre solution : adapter les programmes aux capacités réelles des loulous en fonction de leur âge. Je sais, je suis une utopiste !
Invité Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 c'est scientifiquement prouvé je sais mais ceux qui pondent les programmes ne s'attardent pas sur les recherches scientifiques sauf quand ça les arrange (nous faire bosser le mercredi). On doit suivre les programmes que j’allège déjà. Cependant les parents et les collègues mettent la pression -si mes parents ou mes collègues raisonnaient comme toi .....- donc j'essaie d'adapter mais ce n est pas simple ... La méthode décrite se base sur des images mentales et j'ai testé et en effet ça fonctionne......
laptitcoxi Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 Princesse dezecole, comment faire une carte mentale en poésie. ? Que mets -tu dedans ? Merci :-)
k01 Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 Je remonte pour vous demander si vous connaissez Matthieu Protin et sa méthode sur les stratégie de mémorisation décrite ici http://multimalin.com/ Quelqu un a t-il acheter sa méthode? Celle sur les multiplications m intéresse? J'ai sa méthode sur les tables. Nous avons mémorisé seulement les plus difficiles. Il y a une histoire associée à une multiplication. Les mêmes chiffres sont représentés par les mêmes dessins. Il y a des fiches à photocopier dans un livret mais je ne m'en suis pas servi, un puzzle à construire et un jeu de cartes. J'ai choisi de ne pas les faire toutes mémoriser, de part la quantité et certaines ne me parlaient pas du tout (dessin du chiffre ou histoire). Les élèves ont bien accroché, ont réinvesti sur les temps libres en refaisant les dessins. Malheureusement tous mes élèves ne connaissent pas toutes les tables !
Invité Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Princesse dezecole, comment faire une carte mentale en poésie. ? Que mets -tu dedans ? Merci :-) Voici un exemple ici : http://www.laclassedameline.fr/nouvelles-cartes-mentales-en-poesie-neige-et-l-heure-du-crime-a63632159 Sinon, avec mon AESH, pour un enfant dyslexique, nous transformons simplement la poésie en la tapant en Arial 18 interlignes 1,5 avec surlignage une ligne sur 2 + nous ajoutons des images dès que possible. Ca marche aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant