Penelope Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Je vous remercie pour votre réponse rapide( et merci Pénélope j'ai téléchargé la table de multiplication merci!).Bon je suis encore entrain de réfléchir à la soustraction base 5. D'après ce que vous m'avez dit alors quand je fais : 12 - 4 c'est en fait (5+5+2) - 4 , du coup quand j'enlève 4, je supprime déjà les 2 unités, donc ça fait (5+5 ) - 2 et j'enlève encore 2 donc ça fait 5+3 , et en fait la retenue ajoutée fait que le 1 est supprimé puisque ça fait 1 - 1 , donc le groupe de 5 représenté par le 1. Ca fait qu'il reste 3. C'est ça? 1 12 - 14 ____ 3 Je ne sais pas si mon raisonnement est clair j'essaie de formuler ce que je crois avoir compris d'après vos explications <{POST_SNAPBACK}> Pour moi tu as compris le raisonnement. La cinquaine (regroupement par cinq) en base cinq correspond à la dizaine (regroupement par 10)en base 10. C'est à dire au groupement échange, en base 10 tu groupes tous les 10 éléments et tu obtiens une dizaine, en base cinq tu groupes tous les cinq élément et tu obtiens une cinquaine. Casser la cinquaine veut dire que tu casses ton paquet de cinq pour prendre des éléments et dans ce cas tu te retrouves avec des unités. Tu as un paquet de cinq et deux "unités" °°°°° °° Si tu otes 4, tu vas casser la cinquaine car tu n'as pas assez d'unités. °°°°° °°
Hachiko Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 Oui oui merci les filles ! La nuit porte conseil j'ai compris . En plus Penelope m'avait montré les petits ronds et la série numérique! Oui c'est 5 + 2 (et comme je ne m'occupais pas du 2ème 5 que j'avais ajouté j'avais bon dans mon calcul mais c'est dangereux ). J'ai même compris "casser la cinquaine" maintenant :P (bon maintenant faudra que je j'essaie les multiplications )
Penelope Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Le mieux pour les multiplications c'est de se construire la table. Courage
adyne Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 heu ! moué ... <_< en fait non Ca fait peur votre truc !!! j'ai pas encore vraiment commencé les maths et là, vu sous cette invasion de 5 .... je déprime ! c'est au programme ce truc????? dans quelle partie exactement? il me semblait que les maths = niveau collège mais ca ne me rapelle pas vraiment mes années collège .... oh la la
Hachiko Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 Oui c'est un programme, il y a d'ailleurs un sujet qui le confirme sur le forum. Moi non plus je l'ai jamais fait ce truc et ça prends bien la tête! :P en plus les calculs c'est base 5 voir 6 voir auuuutre!
Penelope Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 C'est dans la partie numération (hatier T2 ancienne édition et T1 nouvelle édition). Courage
Messages recommandés