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Posté(e)

J'effectue mon SR à partir de lundi et l'instit ne m'a pas laissé d'indications précises, tout juste où elle en était dans ses progressions. Je dois préparer des ateliers lecture-écriture pour lundi; elle m'a juste précisé qu'éventuellement je pouvais leur demander d'écrire leur prénom entre des lignes dont l'écartement augmente progressivement mais c'est tout. Est-ce que vous auriez d'autres idées pour les 4 autres ateliers?

Quant aux activités mathématiques, elle veut que je commence à leur faire comparer des collections et les ranger de la plus petite à la plus grande. Est-ce que vous connaissez des documents pour ce type d'exercice ou est-ce que je dois les faire moi-même et si oui avec quels types de collection?

Merci d'avance car je suis un peu perdue.

Posté(e)

:D:D

Il faudrait préciser le niveau de la classe . GS ?

Les ateliers de lecture-écriture peuvent se concevoir dans un sens large:

* tu peux travailler autour d'un album: langage, lecture, écriture.

* exploiter une comptine: langage, lecture, réécriture.

Quant à la découverte du monde :

Les programmes disent ceci :

7 - Découverte des formes et des grandeurs

Parmi les activités quotidiennes, nombreuses sont celles qui conduisent l'enfant à manipuler des objets de formes et de dimensions variées. L'examen de leurs caractéristiques permet très rapidement de se doter de catégories simples et, au début, dichotomiques permettant de les classer : petit/grand, lourd/léger, arrondi/pointu. En enrichissant les observations et en multipliant les comparaisons, l'enseignant amène les enfants à mieux distinguer divers types de critères (forme, taille, masse, contenance...) et à se livrer à des classements, des rangements. Par des jeux variés, on les conduit à élaborer des stratégies de dénomination ou de reconnaissance. Dès lors, on peut construire ou fabriquer des objets en tenant compte de ces diverses propriétés. L'approche par le toucher (par exemple, avec les yeux bandés) complète l'approche visuelle.

Ces jeux peuvent conduire à :

- la différenciation et la classification d'objets selon leur forme, en particulier en tenant compte des caractéristiques de leur contour : droit, courbe, plat, arrondi, etc. ;

- la reproduction d'assemblages de formes simples ;

- la comparaison d'objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance.

Bien que la désignation de certaines formes soit introduite à cette occasion (en particulier : carré, triangle, rectangle, rond), l'objectif principal n'est pas l'apprentissage d'un vocabulaire mathématique.

et :

8 - Approche des quantités et des nombres

Le bébé déjà distingue des quantités. Toutefois, lorsque l'enfant commence à parler, même s'il utilise très tôt des noms de nombres, ces derniers ne sont pas nécessairement reliés à l'idée de quantité et l'activité de dénombrement peut rester longtemps difficile.

À l'école maternelle, l'enfant peut être confronté à des problèmes portant sur des quantités. Pour des tâches de comparaison, d'égalisation, de distribution, de partage, il fait appel à une estimation perceptive et globale (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup), plus tard à la correspondance terme à terme ou à la quantification. Il faut cependant rester prudent, en particulier avec les plus jeunes, dans la mesure où l'apparence des collections domine encore sur la prise en compte des quantités.

Progressivement, dans les diverses occasions offertes par la vie de la classe, dans les jeux ou pour résoudre les problèmes posés par le maître, l'enfant élargit l'éventail des procédures de résolution en même temps qu'il s'approprie de nouveaux outils pour dénombrer les collections d'objets :

- reconnaissance du nombre d'objets dans de petites collections, par une perception instantanée (reconnaissance directe de "trois", sans nécessairement compter "un, deux, trois") ;

- comparaison de collections à des collections naturelles (par exemple, reconnaissance de "cinq" comme quantité qui correspond à celle des doigts de la main) ou à des collections repères (nombre de places autour de la table, constellations du dé...) ;

- dénombrement en utilisant la comptine parlée qui est progressivement fixée et complétée.

À l'école maternelle, il s'agit de donner du sens aux nombres par leur utilisation dans la résolution de problèmes articulés avec des jeux, des situations vécues, mimées ou racontées oralement. Ces problèmes sont choisis pour que les nombres y apparaissent comme des outils efficaces pour :

- comparer des quantités, les mémoriser ;

- mémoriser et communiquer des informations sur les quantités, sous forme orale ou écrite, les écrits étant d'abord ceux produits par les élèves, puis les écritures chiffrées habituelles ;

- réaliser une collection ayant autant, plus ou moins d'objets qu'une autre collection ;

- comparer certaines dimensions des objets en utilisant un objet intermédiaire ;

- repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets ;

- hiérarchiser des séries en utilisant la comptine numérique.

...

Tu peux manipuler toutes sortes d'objets de la classe " mesurables ", même partir des comparaison de tailles des enfants :)

MCD

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