Aller au contenu

Le cahier de vie à la maternelle


titecaro

Messages recommandés

bonjour, j'aurai aimé savoir si vous aviez quelques pistes pour m'orienter dans le cadre d'un mémoire sur les cahiers de vie:

-pour m'en raconter votre expérience

-me diriger vers des lectures interessantes

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un cahier de vie avec mes élèves. Voici la première page du cahier.

Si tu as des questions, n'hésite pas !

(j'ai enlevé le fichier si ca vous intéresse, envoyez votre mail en MP!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup dominique, j'avais déjà le lien mais c'est super sympa, si il y a d'autres idées n'hésitez pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphinie c'est très intéressant car tu expliques bien aux parents le rôle car c'est vrai qu'ils n'y sont pas forcément familier!!!

Ce qui me plairait bien c'est que chacun m'explique un peu comment il l'exploite en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphinie c'est très intéressant car tu expliques bien aux parents le rôle car c'est vrai qu'ils n'y sont pas forcément familier!!!

Ce qui me plairait bien c'est que chacun m'explique un peu comment il l'exploite en classe!

Je l'exploite en petit regroupement ou alors ponctuellement après les ateliers j'invite un enfant (parlant peu) à m'ouvrir son cahier et à m'expliquer ce qu'il a collé avec papa ou maman, qui est sur cette photo? qu'est ce que ce ticket ? tu es allé où ? ... et l'enfant spontanément s'engage dans le dialogue bien plus facilement à partir de ce support qu'avec aucun autre, enfin d'après ma courte expérience en maternelle (une année de MS GS il y a 2 ans et cette année TPS PS MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

mon mémoire porte également sur le cahier de vie à l'école maternelle, avez vous des pratiques positives ou négatives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous en parler en tant que Maman de 3 monstres qui ont eu un cahier de vie pendant toute leur scolarité en maternelle. Je les ais encore d'ailleurs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pratique négative : les gens qui n'ont pas compris qu'une image, deux phrases suffisent (pourtant ils étaient là à la réunion de parents et ils ont pas l'air bête!) et qui mettent un roman et qui transforment le cahier de vie en album photo :ninja:

positif : des enfants dont on entend pas le son de la voix la plupart du temps et qui viennent s'exprimer sur leur cahier car il y a une photo de la famille ou de l'annivesaire de papy ou une image de cirque car ils y sont allés la veille ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pratique négative : les gens qui n'ont pas compris qu'une image, deux phrases suffisent (pourtant ils étaient là à la réunion de parents et ils ont pas l'air bête!) et qui mettent un roman et qui transforment le cahier de vie en album photo  :ninja:

positif : des enfants dont on entend pas le son de la voix la plupart du temps et qui viennent s'exprimer sur leur cahier car il y a une photo de la famille ou de l'annivesaire de papy ou une image de cirque car ils y sont allés la veille !  :wub:

merci pour tes impressions.... est ce que le cahier de vie permet de structurer le langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes impressions.... est ce que le cahier de vie permet de structurer le langage ?

oui, je pense

utilisation du "je" (ou du moins on y tend pour les plus petits)

...

repérage des événements : prise de conscience de l'oposition passé/présent par rapport au moment vécu et au moment de la prise de parole : utilsation du passé : "au cirque, j'ai vu des éléphants"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...