Aller au contenu

Le cahier de vie à la maternelle


titecaro

Messages recommandés

merci pour tes impressions.... est ce que le cahier de vie permet de structurer le langage ?

oui, je pense

utilisation du "je" (ou du moins on y tend pour les plus petits)

...

repérage des événements : prise de conscience de l'oposition passé/présent par rapport au moment vécu et au moment de la prise de parole : utilsation du passé : "au cirque, j'ai vu des éléphants"

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pe1 une imf nous avait déconseillé ce genre de cahier, que ça ne pouvait fonctionner que dans des écoles ou le milieu social était élévé (car les enfants font plus de sorties en dehors de l'école....et qu'ils ont des choses à raconter), pourtant ce cahier me semblait très interressant, j'aimerais bien avoir votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand j'avais une classe unique maternelle, je faisais un cahier de vie qui était rendu chaque semaine: chaque jour les enfants me disaient ce qu'ils avaient retenus de la journée sous forme de dictée à l'adulte et le vendredi je tapais sur ordi, et les enfants le reprenaient à la maison (c'était le jour du "grand cahier")

L'année de mon congé mat je ne l'ai pas reconduit pour ne pas l'imposer à ma remplaçante et c'est très lourd à gérer !

J'étais en campagne pas vraiment de familles favorisées et pour les enfants qui n'avaient rien le lundi quand le cahier revenait, ils faisaient un dessin de ce qu'ils avaient fait pdt le weekend et j'annotais.

Dps 2 ans je suis en ps/ms milieux favorisés et j'ai un peu plus de réponses mais je le rends toutes les 3 semaines avec ce que nous avons faits dans le mois, les parents pvt le prendre à volonté (mais dvt le ramener le lundi) et ceux qui sont remplis je les mets en bibliothèque, ils adorent et en prennent vraiment soin (des autres livres aussi du coup).

Au niveau du langage, je l'utilise comme les autres collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour

Quand j'avais une classe unique maternelle, je faisais un cahier de vie qui était rendu chaque semaine: chaque jour les enfants me disaient ce qu'ils avaient retenus de la journée sous forme de dictée à l'adulte et le vendredi je tapais sur ordi, et les enfants le reprenaient à la maison (c'était le jour du "grand cahier")

L'année de mon congé mat je ne l'ai pas reconduit pour ne pas l'imposer à ma remplaçante et c'est très lourd à gérer !

J'étais en campagne pas vraiment de familles favorisées et pour les enfants qui n'avaient rien le lundi quand le cahier revenait, ils faisaient un dessin de ce qu'ils avaient fait pdt le weekend et j'annotais.

Dps 2 ans je suis en ps/ms milieux favorisés et j'ai un peu plus de réponses mais je le rends toutes les 3 semaines avec ce que nous avons faits dans le mois, les parents pvt le prendre à volonté (mais dvt le ramener le lundi) et ceux qui sont remplis je les mets en bibliothèque, ils adorent et en prennent vraiment soin (des autres livres aussi du coup).

Au niveau du langage, je l'utilise comme les autres collègues.

merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

bonjour ! je préfere et de loin faire un cahier pour la classe que chaque enfant peut consulter.

dans certains quartiers les parents ne remplissent pas le cahier et d'autres ont plein de trucs.

c mieux de l'utiliser au momenr de l'accueil ou regroupement pr faire du langage.

mais au mopin stt le monde a la même chose et se sent concerné par le même vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et bonne année 2006! :clover:

Juste quelques mots pour vous dire que je trouve l'utilisation d'un cahier de vie très judicieux. Outre le fait qu'il aide à parler les plus timides, il pemet aussi à l'enfant de comprendre l'importance de l'écrit en tant que véhicule d'un message. Perso, je n'ai pas une longue expérience de la maternelle (je suis Zil depuis 3 ans) mais dans chaque école où il était mis en place, si l'enseignant avait bien insisté sur les objectifs (je pense que quand on ne le fait pas, les parents ont tendance à prendre ce cahier pour un album photo et c'est un peu normal, car ils ne sont que des parents et pas des profs!!!), il était un élément précieux pour véhiculer l'écrit et encourager la parole, permettant ainsi d'améliorer le langage. Je crois qu'il est aussi important qu'il ne soit pas qu'utilisé que par les parents et que le prof informe aussi les parents par ce biais (évènements prévus, compte-rendu avec photos d'une sortie, d'un goûter, etc.

Est-ce que vous en avez discuté avec des profs, piufm et maîtres-formateurs? Peut-être pourriez-vous aussi mettre un post dans le forum des profs de maternelle... Je suis sûre que certains auraient bcp de choses à raconter...

Bon courage! ;)

je trouve le sujet en tout cas très intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'utilisation de ce cahier est bien compris par les parents, ça peut être très bénéfique.

Le souci, c'est que certains parents n'ouvrent jamais le cahier, et à ce moment-là, je rejoint Fréneitique pour l'utilisation du cahier de classe...à ce moment, on peut peut-être impliquer dans la rédaction de ce dernier les enfants dont les parents sont moins attentifs au cahier de vie.

je suis également maman de trois enfants ayant eu chacun un cahier de vie, de la petite à la grande section, et je peux vous affirmer que certaines instit le rende beaucoup plus "vivant" que d'autres... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...