lireli Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Bonsoir Voilà j'ai une enfant asthmatique en petite section: elle fait de l'asthme d'effort et lorsqu'elle stresse. Elle est régulièrement absente et elle a été hospitalisée pdt trois jours la semaine dernière. Depuis la rentrée, j'accepte l'inhalateur et la vento, je sais m'en servir (mon fils est allergique et asthmatique) Ce matin l'enfant était de retour et la maman, suite à l'avis du médecin traitant, m'a demandé que sa fille ne soit pas en contact avec les enfants qui ont le nez qui coule et qui éternuent :o Je lui est expliqué que nous étions en collectivité, qu'il y avait 30 enfants, que c'était impossible! La moitié sont des petits en première scolarisation et les rhumes arrivent! Pour les enfants allergiques il y a un pic de rhinites vers le 15/10 et le 15/04, je lui ai expliqué qu'à part ne pas la scolariser pdt ces périodes dites à risque, je ne pouvais rien faire Elle m'a plus ou mois demandé de refuser les enfants avec rhume ou de venir le matin (elle ne travaille pas pour surveiller qu'aucun microbe n'atteignait sa fille C'est la santé scolaire et non la PMI qui s'occupe de ce genre de cas et on nous a répondu que l'on ne faisait plus de PAI pour l'asthme. Son médecin traitant à évoquer la nouvelle loi sur le handicap, c'est n'importe quoi, pour de l'asthme, faut pas abuser Je comprends les angoisses de la maman mais je ne peux rien faire! Sans PAI comment est ce que je m'organise pour la vento (pour l'instant elle l'amène le matin et la reprend le midi) Comment suis je "couverte" en cas de crise? Est ce quelqu'un aurait une idée pour la scolarisation de cette enfant ? Merci d'avance
Maïs Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Là des réponses http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=54874&hl=asthme
Enna Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Je ne comprends pas vraiment la demande de cette maman et de son médecin traitant. Il s'agit bien d'asthme de l'effort donc a priori un asthme mineur non ? (je souffre moi-même d'asthme de l'effort) Quel est le lien avec les microbes ? Demande conseil auprès du médecin scolaire non ?
lireli Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 Ce soir la maman est venue voir la directrIce en lui disant que je ne faisais aucun effort ( mon fils n'a pas été à l'école aujourd'hui car grosse rhinite <_< ) La directrice lui a répondu comme moi à savoir que la seule chose en plus qu'elle pouvait faire était d'organiser une reNcoNtre avec le médecin scolaire. En fait la maman m'a reproché de ne rien mettre en oeuvre dans la classe afin de protéger sa fille La directrice lui a quand même dit qu'à part mettre sa fille dans une bulle :P on ne pouvait rien faire.
Sophie Elle Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 dans le cas de maladie chronique, comme l'asthme d'effort, le PAI est toujours en vigueur. je viens d'en faire un la semaine dernière. pour avoir l'autorisation de donner un traitement (quel qu'il soit) a un enfant il te faut un PAI. qui plus est, une fois que tu as le PAI il te faut le traitement adéquat (babyhaler+ventoline ou/et bécotide) tous les jours dans l'école, mais aussi l'ordonnance du médécin traitant.(bien que le protocole en cas d'urgence soit spécifié sur le PAI) pour ce qui est de savoir utiliser le babyhaler, demande à ce que le PAI soit fait en présence de toi même (l'enseignant, donc) mais aussi d'une tierce personne, directrice, ATSEM, au cas où en cas d'absence (la tienne, en l'occurence) quelqu'un sache agir! pour faire + court, si tu n'as pas de PAI autorisé, tu n'as pas le droit de donner un traitement, en cas de crise: appeler le SAMU et la famille....
lireli Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 C'est la santé scolaire qui a répondu cet après midi qu'il n'y avait plus de PAI pour l'asthme! Je crois que je vais demander à l'inspection mais bon si la gamine fait une grosse crise d'asthme je me vois mal attendre le SAMU si j'ai la vento à côté de moi.
Sophie Elle Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 C'est la santé scolaire qui a répondu cet après midi qu'il n'y avait plus de PAI pour l'asthme!Je crois que je vais demander à l'inspection mais bon si la gamine fait une grosse crise d'asthme je me vois mal attendre le SAMU si j'ai la vento à côté de moi. je comprends tout a fait ta position, si tu as la vento sous la main mais tu n'es ni médecin ni infirmière et la loi est très claire la dessus.... <_< maintenant risquerait-on de tomber dans non assistance en personne en danger? je ne sais pas je ne suis pas juriste, mais je sais ce que nous impose la législation à nous en tant qu'enseignants.... d'autres dirlo, les plus anciens (parce que moi j'ai pas trop d'ancienneté... ) confirmeront... ps: j'ai dit les anciens dirlos, pas les dinos!!!! qu'est-ce qu'ils sont mauvaises langues!!!! ok, je sors.....
AubergineFelee Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Depuis quand n'y a-t-il plus de PAI pour l'asthme ?? L'an dernier encore, nous en avons fait un pour mon fils.
Moustache Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 En attendant le vieux dirlo ( qui commence par D et finit par O... j'ai pas cafté, hein !!!), je peux préciser que chez nous, pas de PAI "classique" en ce qui concerne l'asthme, mais un PAI "allégé", document en ligne en divers (kit soin) sur le site en signature. En ce qui concerne les exigences de la maman, ça vaudrait peut être le coup de réunir parents, médecin scolaire*, et enseignants pour faire le point et rappeler ce qu'est l'école. *Pas compris pourquoi ce n'était pas la PMI qui s'occupait de ce genre de cas ???
lireli Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 C'est peut être une spécialité du coin ( avec le champagne :P ) Si vous me dites qu'il y encore des PAI pour l'asthme, je vais me renseigner auprès de l'IEN. Ce qui m'a beaucoup énervé dans cette histoire c'est la réaction de la maman: le fait que pour elle c'était la collectivité qui devait s'adapter à sa fille et d'utiliser la nouvelle loi sur le handicap: parce que associer l'asthme à un handicap, surtout dans notre cas où en fait la rhinite évolue faire la laryngite ou une bronchite ce qui crée la gêne respiratoire et la prise de corticoïde, moi je ne vois pas quoi faire dans ma classe pour empêcher ça!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant