Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et puis la ventoline n'est pas un médicament anodin, on peut mal l'utiliser, mettre la vie de l'enfant en danger et s'il n'y a pas de PAI, l'enseignant prend des risques.

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lireli

7

• tara13

5

• Goëllette

5

• AubergineFelee

4

Posté(e)

Je profite que ce sujet remonte car je me pose quelques questions pour mon fils.

Il déclenche souvent une crise d'asthme suite à des rhumes / angines... bref dès qu'un microbe se pointe. :p

Il a donc un PAI. (grosse crise à l'école l'an dernier qui est montée sur la journée - je bossais- personne ne m'a prévenue...)

Quand il déclenche une crise, je le garde 24/48h à la maison bien sûr, suivant les conseils du médecin. Ensuite il retourne à l'école.

Souvent il doit encore prendre de la ventoline trois fois par jour pendant une semaine suivant la crise, comme je ne travaille pas cette année aucun problème.

L'an prochain je reprends à temps plein.

Si mon fils fait une crise, je le garderai les deux premiers jours. Mais après, si le médecin prescrit encore de la ventoline trois fois par jour, est-ce que la prise du midi entrerait dans le cadre du PAI?

Le médecin que nous avons vu lors de sa dernière crise m'a bien spécifié que le PAI c'est pour les crises, pas pour un traitement "suivi".

Je comprends mais je ne vais pas poser une semaine d'absence ni faire rater l'école à mon fils alors pour une prise de ventoline le midi, alors que le gros de la crise a été traité.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Pour avoir eu plusieurs enfants asthmatiques en classe et l'être moi-même, je pense que les suites d'une crise (les 3-4 jours qui suivent) entrent dans le cadre de la crise elle-même.

Je pense que par "traitement de suivi", il parle du traitement de fond, et celui-ci se prend généralement matin et soir. Un corticoïde et un bronchodilatateur à effet prolongé.

La ventoline, c'est pour un effet immédiat.

Posté(e)

Mon fils est sous traitement de fond matin et soir depuis sa dernière grosse crise.

On parlait bien avec le médecin de cette prise de ventoline "du midi" sur une semaine, suite à une crise d'asthme.

La crise monte aussi vite qu'elle descend chez mon fils dès que le traitement est mis en place (célestène ou solupred au début). Il n'a pas de fièvre, et franchement au bout de deux jours il est tout à fait capable de retourner à l'école.

J'avertis sa maîtresse qu'il a fait une crise d'asthme, et lui demande de surveiller s'il n'est pas essouflé au repos, notamment au retour de récré, jusque là RAS, elle n'a pas eu à lui donner de ventoline. (symptôme décrit dans le PAI d'ailleurs).

Moi-même asthamtique, je n'ai jamais manqué l'école une semaine entière mais j'emportais ma ventoline. (je l'ai toujours ;) )

J'ai déjà vu un élève de CM apporter sa ventoline et la prendre avant midi, sous les yeux de son enseignant au courant, avec PAI allégé, suite à une absence de deux jours pour crise d'asthme - exactement comme mon fils donc, mais c'était de l'élémentaire...

Posté(e)

Moi aussi, j'ai mon toujours Bricanyl" avec moi ! :) Et je me soignais seule dès le CP, à l'école, quand j'étais en primaire.

Mais maintenant, avec le principe de précaution (et sans doute aussi les parents procéduriers), on ne peut plus délivrer de médicaments à un élève sans PAI, me semble-t-il.

Je parle des Textes, et non du droit coutumier, toujours très en vogue tant qu'il n'y a pas d'accident. J'ai ainsi connu un élève de CE1 à qui les parents avaient refilé la ventoline en douce et qui en distribuait des bouffées à ses copains en récréation !

Je pense que les plus érudits de ce forum pourront te répondre précisément.

Quant au traitement de fond, quand il y a des crises plus fréquentes ou qui durent plus longtemps, il peut être modifié et le dosage augmenté, ce qui évite d'avoir à faire le faire administrer pendant le temps de classe.

Posté(e)

Mon fils gérait sa ventoline dès le CP aussi et l'avait toujours sur lui, mais c'était d'autres temps, avant les PAI .Je pense qu'une réactualisation du PAI est possible , téléphone au médecin scolaire (ou demande à la directrice de l'école de ton fils de le faire) pour ajouter qu'après un épisode athmatique et à la condition que tu fournisses (à chaque évènement) l'ordonnance du médecin, ton fils est susceptible de prendre de la ventoline le midi.

Posté(e)

Ici dans le PAI il a été spécifié qu'en période de crise, la pediatre pourra prescrire ventoline à 12h et 16h pour quelques jours, que j'ai juste à fournir l'ordonnance pour cette période

Je ne sais plus dans quels termes exacts c'est prevu mais mon fils a dans son PAI deux traitements : celui en cas de "crise" vec le protocole allant jusqu'à appel au 15 et celui pour les periodes "sensibles"....

Posté(e)

Merci de vos réponses, je vais demander un RDV à mon médecin pour peaufiner le PAI de mon fils pour la rentrée prochaine, je serai plus rassurée.

Posté(e)

Le médecin que nous avons vu lors de sa dernière crise m'a bien spécifié que le PAI c'est pour les crises, pas pour un traitement "suivi".

Je comprends mais je ne vais pas poser une semaine d'absence ni faire rater l'école à mon fils alors pour une prise de ventoline le midi, alors que le gros de la crise a été traité.

Qu'en pensez-vous?

De toutes façons il se trompe, ton médecin. Envoie-le lire la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 : à aucune moment il n'y a spécifié de restriction quant à la nature du trouble de santé (aucune différenciation entre "crise" et "suivi). Et encore heureux ! Comment sinon accueillir par exemple des allergiques, pour lesquels des dispositions strictement préventives sont indispensables ? (On ne va pas attendre l'oedème de Quincke pour réagir, sous prétexte qu'il ne faudrait agir qu'en période de crise...)

Posté(e)

C'est une pédiatre que je n'avais encore jamais vue avant... Très bon exemple ;)

Sa remarque m'a cependant fait réfléchir, je prends donc les devants pour améliorer le PAI de mon fils pour l'an prochain.

Merci :)

Posté(e)

Pas de souci pour donner de la ventoline en "préventif", dans la crainte d'une crise, mais j'aime bien quand c'est précis, les parents qui signalent à l'accueil du matin, un truc du genre 2 bouffées à dix heures...

En revanche je déteste, les "vous lui donnerez un peu de ventoline s'il tousse"... oui, mais s'il tousse comment ? un peu, beaucoup... tu as 29 autres gamins, qui souvent toussent aussi, mais pour d'autres raisons (quoi que...), et toi, tu dois repérer et "diagnostiquer" la toux d'un gamin... cela ne m'est heureusement pas arrivé souvent, et avec des gamins assez matures qui savaient en général gérer leur maladie.

Ok pour les PAI, mais parfois, je trouve qu'on nous demande des trucs qui ne sont pas vraiment de notre compétence... même si en l'occurrence le risque, par rapport au bienfait, est minime...

C'est pour ça que la comparaison avec les allergies ne tient pas trop la route, allergie aux fruits à coque ? ok, pas de fruits à coke, dans le doute, on ne donne pas... mais là, diagnostiquer si un gamin a besoin ou pas de ventoline... le 'préventif" est plus aléatoire, surtout quand il est laissé à notre appréciation...

Posté(e)

Je prends en compte ton avis Moustache :)

En sortie de crise, après quelques jours à la maison, je fournirai donc l'ordonnance mentionnant la prise - "imposée" donc ;) - de ventoline à 12h (et 16h si garderie) pour les jours suivants, en ayant au préalable "réécrit" le PAI avec son médecin.

Merci à tous!