Aller au contenu

suppression AIS?!!


lygie

Messages recommandés

Hi! Hi!

Bon, alors pour dire ce que moi j'ai entendu en stage clis:

- les enfants placés jusque là en CLIS et qui relèvent de ce qu'on appelait les "classes de perf" ( c'est à dire de grosses difficultés scolaires, mais sans handicap vraiment révélé (ma CLIS en gros...)) seront maintenant dans les classes "ordinaires". Comme sur le papier, tout est beau, leur parcours sera quand même semi-individualisé puisqu'ils seront les bénéficiaires de magnifiques PPRE!!! Ouais!

-les enfants en CLIS seront des enfants ayant des handicaps moyens à lourds donc certainement un public jusque là principalement accueilli en IME.

-les IME devrait devenir, selon les termes de l'inspectrice AIS de mon département et si j'ai bien tout compris, des centres ressources.

Bon, c'est flou, j'espère que je n'ai rien compris, parce que en fait, je trouve ça dur pour les instits des classes classiques. Parce que gérer des enfants en grosses difficultés scolaires dans des classes surchargées...

J'étais déjà super motivée pour demander la formation au capa-sh, ça me fera une raison de plus... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en formation CAPA-SH cette année et nos formateurs nous disent qu'à terme (c'est-à-dire vraiment pas tout de suite!), très peu d'enfants seront encore en établissement à temps plein (seuls les enfants polyhandicpés, etc...). Les autres seront tous en classe ordinaire. Mais les enseignants spécialisés existeront encore: ils n'auront pas le même rôle, c'est tout. Leur rôle sera d'être dans une école (ou secteur) de rattachement à disposition pour venir en aide aux enfants handicapés (et à leurs enseignants). Dans cette perspective, nous n'aurons pas de classe mais prendrons plus ou moins ponctuellement des enfants quand le besoin s'en fera sentir. Notre rôle sera aussi et surtout d'aider les autres enseignants à faire les PPS et à les mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'instit avec qui je travaille en clis est allé en stage il y a 15 jours et en revenant il nous a appris que les clis sont amenées à disparaître! on intégrera les élèves directement dans les classes "ordinaires" et l'instit de clis sera présent dans une classe avec l'autre instit! bizarre!

car en général il y a plusieurs élèves en clis et si on les intègre dans les classes l'enseignant de clis ne pourra pas être présent dans toutes les classes dans lesquels les élèves sont intégrés! <_<

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour mes élèves sourds profonds qui ne communiquent qu'avec la langue des signes :):) , l'éducation nationale a prévu des stages d'apprentissage intensif de la langue des signes pour les instits qui les auront en classe <_<

Alors là, je me marre :P :P :P :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai eu 2h de formation AVS jeudi soir et j'ai posé la question quand à uen éventuelle disparition de l'AIS : il n'en est absolument pas question !!!

- il y aura toujours des CLIS et des UPI pour accueillir les enfants différents.

- il va y avoir évolution des RASED.

- c'est le terme "AIS" qui va disparaître, au profit d'un autre car nous ne sommes plus dans une logique d'intégration mais de scolarisation (terme qui revient dans la nouvelle loi sur le handicap votée le 11 février 2005).

rassurant, non ? :):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 2h de formation AVS jeudi soir et j'ai posé la question quand à uen éventuelle disparition de l'AIS : il n'en est absolument pas question !!!

- il y aura toujours des CLIS et des UPI pour accueillir les enfants différents.

- il va y avoir évolution des RASED.

- c'est le terme "AIS" qui va disparaître, au profit d'un autre car nous ne sommes plus dans une logique d'intégration mais de scolarisation (terme qui revient dans la nouvelle loi sur le handicap votée le 11 février 2005).

rassurant, non ?  :)  :)  :)  :)

En partie oui Marie-Claire. Les RASED vont certainement être bien mis à mal dans cette restructuration et je crains moi le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 2h de formation AVS jeudi soir et j'ai posé la question quand à uen éventuelle disparition de l'AIS : il n'en est absolument pas question !!!

- il y aura toujours des CLIS et des UPI pour accueillir les enfants différents.

- il va y avoir évolution des RASED.

- c'est le terme "AIS" qui va disparaître, au profit d'un autre car nous ne sommes plus dans une logique d'intégration mais de scolarisation (terme qui revient dans la nouvelle loi sur le handicap votée le 11 février 2005).

rassurant, non ?  :)  :)  :)  :)

En partie oui Marie-Claire. Les RASED vont certainement être bien mis à mal dans cette restructuration et je crains moi le pire.

tu as des infos sur le devenir des RASED ? parce que je réfléchis assez sérieusement à l'option E...

si ça disparait, j'irai travailler en CLIS ou en école à l'hôpital... (en fait, il y a 3-4 options du CAPA SH qui m'intéressent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 2h de formation AVS jeudi soir et j'ai posé la question quand à uen éventuelle disparition de l'AIS : il n'en est absolument pas question !!!

- il y aura toujours des CLIS et des UPI pour accueillir les enfants différents.

- il va y avoir évolution des RASED.

- c'est le terme "AIS" qui va disparaître, au profit d'un autre car nous ne sommes plus dans une logique d'intégration mais de scolarisation (terme qui revient dans la nouvelle loi sur le handicap votée le 11 février 2005).

rassurant, non ?  :)  :)  :)  :)

En partie oui Marie-Claire. Les RASED vont certainement être bien mis à mal dans cette restructuration et je crains moi le pire.

tu as des infos sur le devenir des RASED ? parce que je réfléchis assez sérieusement à l'option E...

si ça disparait, j'irai travailler en CLIS ou en école à l'hôpital... (en fait, il y a 3-4 options du CAPA SH qui m'intéressent)

Il me semble qu'en lisant le texte entre les lignes, il ne serait pas vraiment question de supprimer les RASED mais plutôt de modifier les rôles et les fonctions des intervenants du RASED. En gros il semblerait mais je peux me tromper, que le principal partenaire du réseau sera le maître E qui aura une fonction non plus de rééducation ou de remédiation mais plutôt de soutien. Je tiens à dire que c'est une interprétation du texte que je fais qui n'est en aucun cas à prendre comme parole d'évangile.

Je suis très prudente sur ce coup là hein <_< :D

Donc tu hésites entre l'option E et D Marie-Claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des infos sur le devenir des RASED ? parce que je réfléchis assez sérieusement à l'option E...

si ça disparait, j'irai travailler en CLIS ou en école à l'hôpital... (en fait, il y a 3-4 options du CAPA SH qui m'intéressent)

Il me semble qu'en lisant le texte entre les lignes, il ne serait pas vraiment question de supprimer les RASED mais plutôt de modifier les rôles et les fonctions des intervenants du RASED. En gros il semblerait mais je peux me tromper, que le principal partenaire du réseau sera le maître E qui aura une fonction non plus de rééducation ou de remédiation mais plutôt de soutien. Je tiens à dire que c'est une interprétation du texte que je fais qui n'est en aucun cas à prendre comme parole d'évangile.

Je suis très prudente sur ce coup là hein <_< :D

Donc tu hésites entre l'option E et D Marie-Claire ?

ce sont effectivement deux des options qui m'intéressent...

quoique , parfois, je me laisserais bien tenter par l'option concernant les déficients auditifs ou visuels (mais comme je ne pratique pas la LSF et que l'apprentissage est très long - ni le braille...).

en fait, quasiment toutes les options m'intéressent (à part peut être G)

, ce qui rendra mon choix difficile (mais il parait que l'on peut passer plusieurs spécialisations) le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

ce sont effectivement deux des options qui m'intéressent...

quoique , parfois, je me laisserais bien tenter par l'option concernant les déficients auditifs ou visuels (mais comme je ne pratique pas la LSF et que l'apprentissage est très long - ni le braille...).

en fait, quasiment toutes les options m'intéressent (à part peut être G)

, ce qui rendra mon choix difficile (mais il parait que l'on peut passer plusieurs spécialisations) le moment venu.

Non Marie-Claire il faut que tu optes pour l'une d'entre elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...