Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je lis beaucoup de choses sur les cahiers de vie individuels mais sur le cahier collectif, je n'ai pas vu grand chose. Est-ce que quelqu'un le "pratique"? A-t-il la même forme que l'individuel?

Le cahier de vie fait parti d'une de nos fiches actions. Je ne sais pas trop comment le démarrer et cette année je ne me sentais pas de gérer des cahiers individuels.

Posté(e)

moi aussi j'ai du mal a gérer le cahier de vie collectif, c'st dur pour des petits sections de raconter ce qu'ils ont fait dans la matinée, le faire en petit groupe mais je ne trouve pas le temps, alors j'ai un peu abandonné, je pe,sais mettre des photos plus tard sur l'aboutissement d'un projet , d'une série de productions.... :huh:

Posté(e)

J'ai les 2, le cahier de vie individuel et le cahier de vie collectif. Dans le cahier de vie collectif nous mettons: les photos des évènements de la classe, les écrits (recette, programmes , cartes reçues,les mots de notre mascotte , les letttres des correspondants...) les anniversaires... :)

Posté(e)
J'ai les 2, le cahier de vie individuel et le cahier de vie collectif. Dans le cahier de vie collectif nous mettons: les photos des évènements de la classe, les écrits (recette, programmes , cartes reçues,les mots de notre mascotte , les letttres des correspondants...) les anniversaires... :)

et ce que tu mets dans le cahier collectif figure également dans le cahier individuel?

Posté(e)

Non, pas tout...En ce qui concerne les évènements de la classe et les anniversaires ils en ont une version noir et blanc ;) mais pour les écrits, ça reste dans le cahier collectif. Par contre dans leur cahier individuel, on colle les comptines et chansons, des activités courtes à faire avec les parents en lien avec le thème travaillé, du style: coller des trésors rouges (timbres, papiers divers ,publicités) ou si on a un projet alimentation j'aime/j'aime pas (écrire ou coller des emballages d'aliments) les couvertures des albums racontés et bien sûr les parents peuvent aider leurs enfants à raconter un évènement famillial en écrivant une courte phrase, en les faisant dessiner ou en collant un petit souvenir :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pour le cahier de vie j'ai pris un grand cahier, très grand à spirales à pages blanches. Pour le décorer les enfants ont trempé leurs mains dan sla peinture, puis ont signé. Ce cahier part le mardi et le vendredi dans une famille, il revient le jeudi et le lundi. L'enfant a dicté à ses parents ce qu'il avait envie de raconter à la classe (zoo,etc), les parents nedoivent pas dénaturer les propos de l'enfant! Ensuite noux exploitoons le cahier en temps delangage le matin.

Posté(e)

mon cahier de classe me sert pour le moment de langage de l'après-midi !

Pour l'instant, on y a mis le jour de la réntrée, les livres sur lesquels on a travaillé les anniversaires, les explications des travaux en arts visuels, les recettes plus les sorties qu'on a fait !