audrey62710 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Bonsoir, Je vais bientôt faire ma réunion avec mes ce1 /ce2( demain ). J'ai prévu 30 min pour mes ce1 17h30 18h00 et 30 min pour mes ce2 18h00 18h30. Pourriez-vous me dire de quoi vous avez parlé ? Avez-vous une trace écrite ? J'ai peur d'oublier des trucs ou d'entrer trop dans le détail. Merci pour votre aide. Audrey
xilt Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Je n'avais pas tapé ma préparation (car faite vite fait), mais voici les parties que j'ai abordées (la 1e semaine). mais c'était sans doute incomplet car la première de l'école à avoir fini Dur moment j'ai trouvé. I Présentation de la classe, configuration particulière, différenciation. II Programmes : 2002, axes langue française, oeuvres en littérature, expression écrite, détail des phases pour l'ORL, détail des outils (classeurs etc) détails pour le CE1, les albums, les points à travailler en particulier Maths : choix des fichiers, pourquoi, progressions, évaluations Découverte du monde / hist géo Education scientifique Arts visuels EPS Langues Matériel récapitulation Leçons, devoirs à la maison, ce que j'attendais des parents Evaluation CE2 Informatique Comme c'était au bout d'une semaine, je n'étais pas au point du tout ni au clair sur plein de choses. Toi tu dois voir sur quels points tu vas devoir travailler, comment...J'ai modifié et rajouté des choses depuis la réunion moi Bon courage
sof24 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 J'ai prévu 30 min pour mes ce1 17h30 18h00 et 30 min pour mes ce2 18h00 18h30. Si je puis me permettre... pourquoi veux-tu séparer ce1 et ce2. Je crois que ce serait mieux de parler des 2 en même temps, sinon les parents des ce1 vont s'ennuyer pendant les explications des ce2 et inversement... Pourriez-vous me dire de quoi vous avez parlé ? Avez-vous une trace écrite ? J'ai une trame dans l'ordi mais récupérer sur le forum et je ne sais plus qui l'avait envoyé, alors si tu veux je te l'envoie par mail Perso ce qui préoccupait surtout les parents c'était le double cours, l'organisation au quotidien ; alors j'ai expliqué le principe autonomie d'un groupe pendant que les autres sont avec la maîtresse. Et un papa m'a dit "et concrètement ça donne quoi ?" alors j'ai parlé de la séance du matin et les parents avaient l'air rassuré. Un autre m'a demandé :"si le groupe en autonomie est perdu, comment faites-vous ?" alors là j'ai expliqué que si je pouvais me libérer je les aidais sinon on laisse tomber et les enfants font autre chose et je reviens dessus plus tard. Les parents avaient besoin d'exemples concrets d'une journée de classe et d'enchainement des activités. Voilà pour mon expérience, j'espère avoir pu t'aider ! @+ Sof24
audrey62710 Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 Bonsoir, Retour de réunion , plus longue pour les CE2. Parents peu nombreux :-( Une maman qui ne va sûrement pas me lâcher. En début d'année, elle trouvait que je ne donnais pas assez de devoirs, que sa fille s'ennuyait... alors que sa fille est très très lente donc elle a rarement fini ses exercices. Elle pense toujours la même chose côté devoirs mais j'ai dit que je ne changerai pas. Sinon maintenat ce qui la gêne aussi c'est que je donne des bons points...C'est pour les bébés !!! Je lui ai demandé gentiment peut-être en m'abaissant finalement que tout ce qu'elle disait sa fille me le répétait. Donc si elle doit me dire quelque chose qu'elle me le dise en directement je préfère. Enfin finalement pas trop le moral après cette réunion mais bon... Je me demande si j'ai le caractère pour ce boulot :-( Bonne soirée Audrey J'ai prévu 30 min pour mes ce1 17h30 18h00 et 30 min pour mes ce2 18h00 18h30. Si je puis me permettre... pourquoi veux-tu séparer ce1 et ce2. Je crois que ce serait mieux de parler des 2 en même temps, sinon les parents des ce1 vont s'ennuyer pendant les explications des ce2 et inversement... Pourriez-vous me dire de quoi vous avez parlé ? Avez-vous une trace écrite ? J'ai une trame dans l'ordi mais récupérer sur le forum et je ne sais plus qui l'avait envoyé, alors si tu veux je te l'envoie par mail Perso ce qui préoccupait surtout les parents c'était le double cours, l'organisation au quotidien ; alors j'ai expliqué le principe autonomie d'un groupe pendant que les autres sont avec la maîtresse. Et un papa m'a dit "et concrètement ça donne quoi ?" alors j'ai parlé de la séance du matin et les parents avaient l'air rassuré. Un autre m'a demandé :"si le groupe en autonomie est perdu, comment faites-vous ?" alors là j'ai expliqué que si je pouvais me libérer je les aidais sinon on laisse tomber et les enfants font autre chose et je reviens dessus plus tard. Les parents avaient besoin d'exemples concrets d'une journée de classe et d'enchainement des activités. Voilà pour mon expérience, j'espère avoir pu t'aider ! @+ Sof24 <{POST_SNAPBACK}>
Etoile Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Je te rassure, j'étais sortie assez démoralisée de ma réunion aussi, et puis après, j'ai beaucoup relativisé... Tu lui as dit que les devoirs écrits étaient interdits à cette maman ? Se remettre en cause après une réunion, c'est trop bête
doubleR Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Bonsoir, Retour de réunion , plus longue pour les CE2. Parents peu nombreux :-( Une maman qui ne va sûrement pas me lâcher. En début d'année, elle trouvait que je ne donnais pas assez de devoirs, que sa fille s'ennuyait... alors que sa fille est très très lente donc elle a rarement fini ses exercices. Elle pense toujours la même chose côté devoirs mais j'ai dit que je ne changerai pas. Sinon maintenat ce qui la gêne aussi c'est que je donne des bons points...C'est pour les bébés !!!Je lui ai demandé gentiment peut-être en m'abaissant finalement que tout ce qu'elle disait sa fille me le répétait. Donc si elle doit me dire quelque chose qu'elle me le dise en directement je préfère. Enfin finalement pas trop le moral après cette réunion mais bon... Je me demande si j'ai le caractère pour ce boulot :-( Bonne soirée Audrey coucou audrey, alors ne t'inquiète pas, on est rarement sur de soi la 1ere année, surtout devant les parents, sur ce qu'il faut faire et ne pas faire j'en ai bavé la dessus ma 1ere année, avec des probs avec les parents, des mensonges, tjrs à dénigrer... et maintenant ca va bcp mieux, car d'années en années, on prend de l'assurance, et on ne refait plus les mêmes erreurs donc ne doute pas encore, c'est trop tot tu n'as jamais a justifier ta pédagogie aux parents, du moment que tu respectes le programme, tu es ds ta classe ne l'oublie pas !! à plus
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