btmary Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Comment aborder vous la notion de vivant en maternelle? D'abord par le monde animal ou par l'enfant lui meme? Quelles activités mettre en place à par le traditionnel lapin dans la classe? Merci d'avance!!
sourimimi Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Pas vraiment de progression ! C'est plutôt l''occasion qui fait le laron :P Des exemples: un escargot trouvé dans la cour. une chenille, un hérisson apportés par un enfant. un album qui parle de poisson. ... MCD
IsaG Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Pas vraiment de progression ! C'est plutôt l''occasion qui fait le laron :P Des exemples: un escargot trouvé dans la cour. une chenille, un hérisson apportés par un enfant. un album qui parle de poisson. ... MCD <{POST_SNAPBACK}> Je fonctionne aussi comme ça. Sinon, j'ai une programmation à titre indicatif, histoire que je ne m'égare pas trop ! :P
calinours Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Comment aborder vous la notion de vivant en maternelle? D'abord par le monde animal ou par l'enfant lui même? Quelles activités mettre en place à part le traditionnel lapin dans la classe? Par des élevages pour commencer à comprendre l'unité et la diversité du vivant. Un lien utile à ce sujet : Petits élevages... L'école des sciences du Périgord... Je ne manque pas l'occasion de poser le problème du vivant, hier en mettant en terre des graines récoltées en ce début d'automne (marrons et pépins de pomme) j'ai demandé aux enfants si la graine était vivante. Les GS pensent que non et beaucoup n'ont pas de réponse à cette question ou disent : "non, ça bouge pas"...
btmary Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 Merci pour ces conseils!Je pensais commencer par les animaux. Par contre je n'arrive pas trop à imaginer un lien pour qu'ils se rendent compte que animaux, vegetaux et enfants ont tous les 3 en commun d'être vivant! Je vais me lancer et on verra! Merci
sourimimi Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Merci pour ces conseils!Je pensais commencer par les animaux. Par contre je n'arrive pas trop à imaginer un lien pour qu'ils se rendent compte que animaux, vegetaux et enfants ont tous les 3 en commun d'être vivant!Je vais me lancer et on verra! Merci <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est peut-être pas la première chose à faire <_< Prendre conscience que c'est vivant, ce n'est déjà pas simple. L'espérimentation est possible pour les plantes ( qu'on arrête d'arroser ) mais les animaux et les enfants ... :P MCD
calinours Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Merci pour ces conseils!Je pensais commencer par les animaux. Par contre je n'arrive pas trop à imaginer un lien pour qu'ils se rendent compte que animaux, vegetaux et enfants ont tous les 3 en commun d'être vivant!Je vais me lancer et on verra! Merci <{POST_SNAPBACK}> A l'école maternelle (et quelques temps après encore à mon avis), les occasions de se poser la question comptent davantage que la réponse...
anzyla Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Durant cette période on fait le shéma corporel (que l'on reprendra régulièrement en motricité..oups agir avec son corps!) En novembre-décembre, l'hygiène du corps et alimentaire car on mène un projet autour des aliments. En janvier février, j'apporte des chenilles et hop on fait les animaux. En mars-avril, on plante pour la fète des mères et hop les végétaux. en mai-juin : selon l'occasion ou bien on revoit tout ça... Mais rien n'est fixé... si un enfant me porte un animal en novembre je vais sauter sur l'occasion... pas sur l'animal
letapisrevant Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Bonjour, J'ai terminé sur le vivant/non vivant avec les GS. Certains ont cependant du mal à faire la différence animal/végétal même s'ils savent que les 2 sont vivants. Utilisez vous le terme de végétal en GS ou bien de plante ? J'ai prévu de leur faire dessiner un animal/un végétal en représentations initiales puis un tri animal/végétal (en mettant des feuilles, la plante entiere, des feuilles, des fleurs, des arbres) et verbalisation sur le choix. Je m'attache en GS à un seul critère pour différencier l'animal du végétal : l'animal se déplace (on va pas rentrer dans l'autotrophie). Au final on reviendra sur leurs représentations et on dira si chacun a bien dessiné un animal et un végétal. Puis un exercice de réinvestissement et je boucle ma séquence sur vivant/non vivant par une évaluation. Ca ne semble pas trop farfelu ? Mais mon problème vient vraiment de la terminologie : plante ou végétal ???
ptitejuju85 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Bonjour,J'ai terminé sur le vivant/non vivant avec les GS. Certains ont cependant du mal à faire la différence animal/végétal même s'ils savent que les 2 sont vivants. Utilisez vous le terme de végétal en GS ou bien de plante ? J'ai prévu de leur faire dessiner un animal/un végétal en représentations initiales puis un tri animal/végétal (en mettant des feuilles, la plante entiere, des feuilles, des fleurs, des arbres) et verbalisation sur le choix. Je m'attache en GS à un seul critère pour différencier l'animal du végétal : l'animal se déplace (on va pas rentrer dans l'autotrophie). Au final on reviendra sur leurs représentations et on dira si chacun a bien dessiné un animal et un végétal. Puis un exercice de réinvestissement et je boucle ma séquence sur vivant/non vivant par une évaluation. Ca ne semble pas trop farfelu ? Mais mon problème vient vraiment de la terminologie : plante ou végétal ??? Je vais accueillir un lapin en classe la semaine prochaine. Je voulais leur faire dessiner un lapin. Est ce une bonne idée? Avec ou sans modèle?Merci.
tatoum Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 j'ai préparé 2 séances sur le vivant (tiré d'un bouquin): 1) prendre conscience vivant/non vivant grâce à 3 bassines d'eau (une chaude, une tiède et une froide) et une poupée. les enfants testent l'eau avec leur main (la retire quand elle est trop chaude) et doivent nous dire dans quelle bassine ils prendraient leur bain. ensuite même expérience avec une poupée. et on en conclut que la poupée n'est pas vivante puisqu'elle peut rester dans l'eau très chaude ou très froide et que nous sommes vivants! 2) expérience toujours avec une poupée: mettre de la musique très forte, tous les enfants se bouchent les oreilles mais pas la poupée, ou regarder une lumière très forte. j'essaie de vous mettre mes fiches de preps.
tatoum Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 je fais un essai mince j'avais pas vu que c'était un ancien sujet. bon si ça intéresse quelqu'un... dites-moi si vous pouvez lire mon fichier (je suis sous mac et c'est un doc excel).
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