imaison Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 j'ai préparé 2 séances sur le vivant (tiré d'un bouquin):1) prendre conscience vivant/non vivant grâce à 3 bassines d'eau (une chaude, une tiède et une froide) et une poupée. les enfants testent l'eau avec leur main (la retire quand elle est trop chaude) et doivent nous dire dans quelle bassine ils prendraient leur bain. ensuite même expérience avec une poupée. et on en conclut que la poupée n'est pas vivante puisqu'elle peut rester dans l'eau très chaude ou très froide et que nous sommes vivants! 2) expérience toujours avec une poupée: mettre de la musique très forte, tous les enfants se bouchent les oreilles mais pas la poupée, ou regarder une lumière très forte. j'essaie de vous mettre mes fiches de preps. La découverte du vivant en maternelle, c'est vraiment casse gu.... pour restée polie. Je trouve qu'on a vite fait, pour vouloir simplifier et finir une notion, d'enseignenr des choses fausses. Si je prends tes exemples 1) et 2) avec un champignon ou une plante, on en déduit que c'est non-vivant. Les caractéristiques du vivant, ce n'est pas "aime le bain tiède" ou "ne supporte pas la musique trop forte". J'ai déjà pas mal tarvaillé avec mes GS sur la notion, ils ont certaines représentations fausses très ancrées, genre "le vivant ça bouge" (et les arbres ? et les voitures ?) On a mis pas mal de temps à dégager tous les critères, certains restent sur leurs positions... je pense qu'il leur faudra plus de temps, à savoir avoir pu observer plus de vivant, de cycle de vivant pour réellement comprendre. Pour les obliger à quitter leurs repères, je leur ai présenter un élément moins connu : le champignon (23/26 pensaient que ce n'étaient pas vivant). Ils ont été d'accord pour dire qu'ils le connaissaient mal, et qu'il fallait vraiment savoir comment on fait pour dire que quelque chose est vivant ou non pour pouvoir le classer. Certaines incertitudes sont restées (beaucoup ne savaient pas si un champignon peut donner naissance à un autre champignon, ni si ça nait ou si c'est fabriqué). On a visité une champignonnière, les élèves savaient que s'était l'occasion de se renseigner : - "alors, comment on va faire pour savoir ? " - "on va demander à la dame." - "oui, et qu'est-ce qu'on va lui poser comme questions ?" - "si c'est vivant" (1e déprime) - "mais non, on va chercher des indices, c'est plus drôle !! On va demander est-ce que un champignon ça.... ?" - "ça bouge !" (2e déprime : dur d'être plus forte qu'une fausse représentation !!) - " comme un avion ???" - "non, si ça nait, si ça grandit..." (ouf, la 3e déprime ce sera pour plus tard) Bon, maintenant aucun ne m'a demandé si un champignon c'est un animal ou un végétal... c'est un champignon, pour l'instant ça leur suffit. Parce que ça aussi pour donner des fausses représentations il n'y a rien de tel : pourquoi s'acharner à opposer animal/végétal : je trouve que ça laisse entendre qu'il n'y a rien d'autre dans le vivant. Connaitre les caractéristiques de chacun, oui, mais les opposer, non! 1
tatoum Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Je suis bien sûre d'accord avec ce que tu dis. Mais là ce n'est qu'un début à une grande progression tout au long de la maternelle. Les petits ne connaissent pas le vocabulaire "vivant/non vivant" donc il faut bien une première approche et je trouve que commencer par un objet est judicieux car ils vont tout de suite comprendre la différence entre personne et objet, vivant et non vivant. ensuite évidemment il faut introduire les animaux, les plantes etc... et comme tu le dis ce n'est pas une notion facile pour eux.
ptitejuju85 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonjour,J'ai terminé sur le vivant/non vivant avec les GS. Certains ont cependant du mal à faire la différence animal/végétal même s'ils savent que les 2 sont vivants. Utilisez vous le terme de végétal en GS ou bien de plante ? J'ai prévu de leur faire dessiner un animal/un végétal en représentations initiales puis un tri animal/végétal (en mettant des feuilles, la plante entiere, des feuilles, des fleurs, des arbres) et verbalisation sur le choix. Je m'attache en GS à un seul critère pour différencier l'animal du végétal : l'animal se déplace (on va pas rentrer dans l'autotrophie). Au final on reviendra sur leurs représentations et on dira si chacun a bien dessiné un animal et un végétal. Puis un exercice de réinvestissement et je boucle ma séquence sur vivant/non vivant par une évaluation. Ca ne semble pas trop farfelu ? Mais mon problème vient vraiment de la terminologie : plante ou végétal ??? Je vais accueillir un lapin en classe la semaine prochaine. Je voulais leur faire dessiner un lapin. Est ce une bonne idée? Avec ou sans modèle?Merci. Je vais accueillir très prochainement un lapin en classe. Dois je travailler avant sur le vivant/non vivant ? Merci
guyguyg Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 J'ai débuté un post quelque part: mais sans réponses donc je teste ici. Finalement ça veut dire quoi vivant en termes simples pour eux? J'ai fait l'évaluation initiale: effectivement si je me mets à bouger la table ils disent qu'elle est vivante ainsi que la voiture et on retrouve pour eux majoritairement : un être vivant c'est quelque chose qui bouge. Comme je suis ignorante je ne voudrais rien oublier de la vraie définition: un être vivant c'est quoi en fait: un truc qui nait et meurt, ça j'en suis certaine. Mais pour le reste...est ce que tous les êtres vivants grandissent,mangent et respirent? Y'a t'il d'autres critères?
guyguyg Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 J'ai débuté un post quelque part: mais sans réponses donc je teste ici. Alors personne calé en bio suffisamment pour mon niveau maternelle?
Anna59 Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 J'ai débuté un post quelque part: mais sans réponses donc je teste ici. Finalement ça veut dire quoi vivant en termes simples pour eux? J'ai fait l'évaluation initiale: effectivement si je me mets à bouger la table ils disent qu'elle est vivante ainsi que la voiture et on retrouve pour eux majoritairement : un être vivant c'est quelque chose qui bouge. Comme je suis ignorante je ne voudrais rien oublier de la vraie définition: un être vivant c'est quoi en fait: un truc qui nait et meurt, ça j'en suis certaine. Mais pour le reste...est ce que tous les êtres vivants grandissent,mangent et respirent? Y'a t'il d'autres critères? J'avais emmené mes MS une année à une expo au forum des sciences de Villeneuve d'Ascq sur le thème du vivant, c'était super bien fait mais je ne retrouve pas les doc dans le bazar de mon ordi... Je me souviens qu'ils avaient ajouté comme critères à ceux que tu indiques : nutrition, respiration, naissance et mort et aussi reproduction...
gugu35 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Bonjour, Je voudrais réaliser une séquence sur le vivant. Tout d'abord, je souhaiterais commencer par l'élevage d'escargots... Pourriez-vous me transmettre une séquence pour me permettre d'avoir une idée pour la réalisation de ma séquence, avec si possible un élevage d'escargot ? Merci d'avance.
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