Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai testé le double niveau toute la semaine, et je passe mon temps à corriger avec eux les exos qu'ils ont fait pendant qu'ils étaient en autonomie.... Donc j'ai du mal à avancer....

Sans compter les différences de rythme entre les enfants...

Donc je me pose des questions sur les fichiers auto-gérés:

en existe-t-il des chouettes pour les ce2-cm1?

faut-il impérativement mettre un contrat en place avant d'utiliser ce type d'exercices?

Peuvent-ils y découvrir des notions ??

Et quel regard l'enseignant doit-il porter dessus?

Ou alors avez-vous une autre solution pour que je me libère de ces temps de correction....?

Merci d'avance....

Posté(e)

il existe des coloriages magiques, des mots fléchés, mots croisés.

Je te conseille de constituer un classeur et de photocopier des fiches d'exos (ou coloriages magiques...) vierges et de photocopier d'une autre couleur (rose, bleu...) les fiches auto-correctives.

Il faut bien leur expliquer qu'on ne regarde la fiche bleue que lorsqu'on a terminé la fiche vierge.

Bon courage.... B)

Posté(e)

Merci fanou! je pars donc en quête de coloriages magiques et mots croisés... Bonne idée !

Posté(e)

le pb etant qu'elle ne peut pas se permettre (selon moi) pdt qu'elle est avec un groupe que l'autre groupe ne fasse que des coloriages magiques ou autres mots croises ! ca peut etre a la fin d'une activite pour les plus rapides !

pour eviter la correction systematique : fais un tour rapide quand tu as 5 min de ce qu'ils ont fait : si tu vois que quasiment tous ont reussi, ne fais pas de correction collective et laisse toi un moment avec ceux qui n'ont pas reussi !

si c environ 1/3 qui n'ont pas reussi, reflechis a mettre en place des groupes de besoin pour le lendemain !

si personne ou presuqe n'a reussi alors tu dois faire une correcytion collective !

Posté(e)

Tu as raison mamie, mais j'ai vraiment peur de ne pas y arriver... avec les ce2, parce que 5 minutes ça me paraît déjà énorme.... c l'angoisse. Les coloriages magiques je les réserverai aux rapides, en BONUS! je vais tenter ta technique , en fait je crois que je suis une obsédée de la correction, j'ai tellement peur de ne pas être au point ou de laisser passer qqchose.... although Nobody's perfect!

en tout cas merci d'être là !!

Posté(e)

Avec des classes multi-niveaux, il est, je trouve, très difficile de corriger collectivement des exercices. Je le fais quasi systématiquement en résolution de problèmes, car c'est très enrichissant, parfois en lecture, très rarement dans les autres domaines. J'essaye au maximum de corriger en tête àtête avec les élèves, mais j'ai la chance d'en avoir que 19 cette année, donc c'est gérable. Sinon, correction pendant la pause déjeuner ou le soir, même si cela n'est guère profitable à l'élève :(

Posté(e)

J'ai le même problème (j'ai un ce1/ce2) et suis d'accord avec mamiebrossard.

Les coloriages magiques ou les mots croisés c'est bien mais ca fait pas avancer dans le programme: au mieux ca réinvestit une leçon déjà....

Franchement moi j'ai pas encore trouver la solution pour faire deux programmes en même temps (sachant que mes niveaux sont tout de même bien différents...) et d'arriver à faire un emploi du temps qui soit réellement utilisable en classe...

Je m'arrache pas mal les cheveux en ce moment... :blink:

Posté(e)

J'ai moi aussi du mal pour la correction des exo, ca me prend beaucoup de temps. Je pensais également à ne pas tout corriger en collectif. Donc je vais essayer d'appliquer vos conseils. Ne pas tout corriger si la majorité a compris l'exercice.

Heureusement que vous êtes là avec vos bons conseils.

Sophie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...