Estelle57 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 La notre aussi préfère quand même que nous cherchions la problématique dans une synthèse qu'elle nous a donné!! C'est plus prudent selon elle. Mais une de ses collègue a avançé que la problématique sera donnée bref c'est toujours des incertitudes qui nourrissent les IUFM de la France entière.
chrismatth Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 La notre aussi préfère quand même que nous cherchions la problématique dans une synthèse qu'elle nous a donné!! C'est plus prudent selon elle. Mais une de ses collègue a avançé que la problématique sera donnée bref c'est toujours des incertitudes qui nourrissent les IUFM de la France entière. <{POST_SNAPBACK}> as tu ou d'autres personnes des iufm ont elles eu des infos après cette réunion?
mistral54 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 1) Épreuve écrite de français L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe. La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur : 1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ; 2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ; 3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves. La présente note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d’évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d’organisation. Informations tirées du BO Ce qui veut dire en clair qu'on nous demande de savoir "parler la france sans accent", de rédiger un texte , donc de savoir faire une intro(entre nous je n'ai jamais vu une intro sans problématique), de développer et de conclure Bah de toute manière si on sait parler la france le correcteur ou la correctrice sera charmé(e) et on aura tous le droit de faire un deuxième tour pour leur causer de littératures enfantines , des devoirs interdits à la maison depuis les années 50 mais qu'on a tous eu lorsqu'on a été à l'école, de speaker en engliche ou en german et de courir à en cracher nos poumons ou faire la farandole avec nos cerceaux a plus
maternelle Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 1) Épreuve écrite de français L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe. La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur : 1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ; 2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ; 3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves. La présente note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d’évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d’organisation. ah si seulement c'était aussi simple Merci pour ton message il m'a bien fait rire Informations tirées du BO Ce qui veut dire en clair qu'on nous demande de savoir "parler la france sans accent", de rédiger un texte , donc de savoir faire une intro(entre nous je n'ai jamais vu une intro sans problématique), de développer et de conclure Bah de toute manière si on sait parler la france le correcteur ou la correctrice sera charmé(e) et on aura tous le droit de faire un deuxième tour pour leur causer de littératures enfantines , des devoirs interdits à la maison depuis les années 50 mais qu'on a tous eu lorsqu'on a été à l'école, de speaker en engliche ou en german et de courir à en cracher nos poumons ou faire la farandole avec nos cerceaux a plus <{POST_SNAPBACK}>
cannel Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Juste un mot pour dire qu'il me semble à moi aussi que la problématique sera donnée... c'est pas plus mal !
Kikouyou Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Coucou !! Je pense pour ma part que la phrase qui est donnée nous donne une indication sur la problématique mais qu'il faut la reformuler... Pour la première synthèse de Forprof, on a : "quel dispositif pédagogique doit-on mettre en place pour permettre à chaque enfant de découvrir la richesse des textes littéraires ?" C'est pas une problématique ça non ? On verra au fur et à mesure, les profs vont s'aligner... J'espère !!! :P
pierre G Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Hello! "1. Une question relative au dossier introduisant un travail de synthèse (8 points sur 20). Cette question porte sur tout ou partie du dossier. Elle délimite la problématique et précise les textes ou documents qui doivent être obligatoirement pris en compte par le candidat." "délimite la problématique" ne veux pas dire, à mes yeux, que la question SOIT la problématique. Il s'agirait plutôt, un peu comme dans le dossier d'oral pro, d'une orientation utile à la construction de la problématique! Enfin, j'dis ça, j'dis rien!
chrismatth Posté(e) 20 octobre 2005 Auteur Posté(e) 20 octobre 2005 Hello!"1. Une question relative au dossier introduisant un travail de synthèse (8 points sur 20). Cette question porte sur tout ou partie du dossier. Elle délimite la problématique et précise les textes ou documents qui doivent être obligatoirement pris en compte par le candidat." "délimite la problématique" ne veux pas dire, à mes yeux, que la question SOIT la problématique. Il s'agirait plutôt, un peu comme dans le dossier d'oral pro, d'une orientation utile à la construction de la problématique! Enfin, j'dis ça, j'dis rien! <{POST_SNAPBACK}> c'est pour celà que j'avais ouvert le sujet car je pensais comme toi mais le hatier est formel ; par contre à l'iufm , les avis ont l'air partagé pour le moment dans le doute ,je fais comme si on ne nous la donnait pas!!
marie94 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Beaucoup d'interrogations, même en IUFM, alors !! il n'y a plus qu'à attendre les sujets zéro que le MEN va mettre en ligne normalement début 2006. Nous verrons comment ils seront formulés. http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...tion.htm#sujets - Des sujets 0 pour les épreuves d’admissibilité seront mis en ligne sur le présent site, à titre d’information, au début de l’année civile 2006. - Une banque nationale de sujets pour les épreuves écrites d’admissibilité permet de garantir l’anonymat et la confidentialité des sujets proposés dans les groupements académiques et arrêtés par une commission nationale. - Le choix des sujets des épreuves orales d’admission demeure de la compétence exclusive des jurys académiques. - Le choix des sujets de la quatrième épreuve écrite en langue régionale des concours externe spécial et second interne spécial relève de la compétence du recteur, dans les académies où ces concours sont ouverts.
chrismatth Posté(e) 22 octobre 2005 Auteur Posté(e) 22 octobre 2005 Beaucoup d'interrogations, même en IUFM, alors !!il n'y a plus qu'à attendre les sujets zéro que le MEN va mettre en ligne normalement début 2006. Nous verrons comment ils seront formulés. http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...tion.htm#sujets - Des sujets 0 pour les épreuves d’admissibilité seront mis en ligne sur le présent site, à titre d’information, au début de l’année civile 2006. - Une banque nationale de sujets pour les épreuves écrites d’admissibilité permet de garantir l’anonymat et la confidentialité des sujets proposés dans les groupements académiques et arrêtés par une commission nationale. - Le choix des sujets des épreuves orales d’admission demeure de la compétence exclusive des jurys académiques. - Le choix des sujets de la quatrième épreuve écrite en langue régionale des concours externe spécial et second interne spécial relève de la compétence du recteur, dans les académies où ces concours sont ouverts. <{POST_SNAPBACK}> oui c'est vrai que celà devrait enfin nous éclairer!
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