luthie71 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 bonjour a tous, je suis En PE2 petite section et je suis observée sur une séance de langage de 30min; je compte 10minutes pour les rituels, la météo et l'évocation du WE... mais je recherche une idée intéressante voire originale que je pourrais mettre en oeuvre...!!!! un conte? oui /non et lequel? LA semaine du GOUT? que mettre en place?? j'aimerais qu'ils puissent peut être manip un peu ou support images... bref je suis toute perdue, et oui la hiérarchie ca impressionne!!! Aidez moi s'il vous plait!! toutes idées sont les bienvenues!! MERCI
léoléo Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Je ne sais pas si tu as commencé ton stage mais, dans ma classe ( de ms), les rituels prennent déjà plus de 10mn. Si ça peut déjà te rassurer! Ca nous prend environ 15/20 mn. Ensuite, pour le reste, tu pourrais peut-être essayer de présenter aux enfants un "objet" en rapport avec ton projet et sur lequel tu les ferais discuter. Sinon, je pense que la lecture d'album peut être une bonne idée, mais je peux pas trop t'aider pour les titres car je n'ai jamais été en ps. Peut-être là encore un album (ou conte )en rapport avec ton projet? Voilà, c'est tout ce que je peux te dire. Bon courage surtout! :P
doudoue Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Mettre un objet dans un sac et faire deviner ce que c'est en le touchant ???
luthie71 Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 Mettre un objet dans un sac et faire deviner ce que c'est en le touchant ??? <{POST_SNAPBACK}> oui ça peut être une bonne idée, reste à savoir quel objet... car normalement le "sensoriel" c'est dans une autre séance mais bon...
sourimimi Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Le paquet surprise peut être découvert sous forme de devinettes avec questions et réponses, oui ou non MCD
calinours Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Mettre un objet dans un sac et faire deviner ce que c'est en le touchant ??? <{POST_SNAPBACK}> oui ça peut être une bonne idée, reste à savoir quel objet... car normalement le "sensoriel" c'est dans une autre séance mais bon... <{POST_SNAPBACK}> Je trouve que l'idée est bonne, même si le thème revient dans une autre séance... A ta place, je mettrais dans le sac : un marron, une pomme, une noix, une grappe de raisin... Attention, le jeu n'est pas aussi évident en PS, il faut bien leur faire comprendre qu'il ne faut se servir que des doigts pour "dire ce que c'est"... Tu peux favoriser la tâche en posant les fruits sur une table et en recouvrant par une nappe sous laquelle ils pourront glisser les mains. Si la découverte tactile est trop difficile, dis-leur le nom des fruits et demande par exemple à un enfant de trouver la pomme parmi les quatre...
sel38 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 tu peux t'inspirer du numéro d'octobre de la classe maternelle sur la semaine du goût et adapter la séance de langage / découvrir le monde avec le sac magique contenant les pommes. C'est vrai qu'un petite mise en scène avec un peu de ceci et un rien de cela, les enfants sont bien plus attentifs!!
IsaG Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Je trouve que 30 minutes de langage en PS (et même après d'ailleurs), c'est beaucoup trop long. Ils vont gigoter, se déconcentrer. Si tu peux, raccourcis ta séance
tara13 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Je trouve que 30 minutes de langage en PS (et même après d'ailleurs), c'est beaucoup trop long. Ils vont gigoter, se déconcentrer.Si tu peux, raccourcis ta séance <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord avec IsaG!!! mes petits en tout cas ne tiennent qu'un quart d'heure maxi en regroupement classe entière pour l'instant, et concernant la lecture d'album, il faut qu'il soit très court et simple pour l'instant, sinon ils décrochent vite... L'idée de découvrir un objet par le toucher me semble intéressante pour ta visite, je compte mettre en place cela très bientôt dans ma classe , avec les objets des divers coins-jeux d'abord, une fois que le vocabulaire sera bien acquis par la majorité. Tiens-nous au courant!
luthie71 Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Posté(e) 8 octobre 2005 :o Re bonjour, voila,... j'ai été cherché des idées cet aprèm' dans les librairies et je suis rentrée bredouille!!!!! Pour le fait de découvrir des objets, j'ai déja fait le coup avec les instruments de musique (par l'ouïe), ca leur a bien plu,... donc l'idée est bonne. Pour ce qui est de l'organisation et du temps :c'est rituels de 9h à 9h10, et 9h10 9h25/30langage ...et vous avez raison, au niveau de l'attention c'est dur!! Je ne sais pas trop quels objets choisir comme support de langage et comment m'y prendre même si ce n'est pas les idées qui me manquent... et surtout j'aimerais les sensibiliser à la semaine du gout. Cacher une pomme, une poire, du raisin sous un drap c'est une bonne idée, surtt que chaque jour ils ont "découverte gustative" et qu'ils ont pu découvrir par le goût ces aliments... mais je ne vois pas comment gérer ça avec un groupe de 25/30 enfants, dans le coin regroupement, avec 4 personnes qui m'observent( IMF, PIUFM, +2stagiaires)... ou alors je vire du tout au tout et leur lis un conte????????
Prissou Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 il ne s'est pas passé quelque chose ces jours- ci que tu pourrais leur faire raconter, en dictée à l'adulte par exemple? ou alors faire reformuler une histoire que tu leur as déjà lu plusieurs fois? ou bien, tu leur montres un livre et tu tournes les pages sans leur dire de quoi ça parle ni même lire. Ils découvrent le livre ainsi dans son intégralité, puis tu leur demandes ce qu'ils ont vu, de quoi peut bien parler ce livre. Ensuite tu repasses les pages une à une, ils décrivent ce qu'ils voient et avant de tourner la page, tu lis. Je l'ai fait avec Calinours va faire les courses récemment, ça a bien marché. Et puis 1- la structure est répétitive donc à force les enfants connaissent les paroles des personnages, 2- il y a des rimes tout le temps. Bref c'est super à faire!!
soyclaire Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Moi non plus, mes PS ne tiennent pas encore 30 mns et dès que l'album comporte plus d'une phrase par page, ils décrochent. Essaie peut-être d'alterner "langage" et chants : quand le langage commence à ne plus les interesser, rattrape-les avec des comptines... bonjour a tous, je suis En PE2 petite section et je suis observée sur une séance de langage de 30min; je compte 10minutes pour les rituels, la météo et l'évocation du WE... mais je recherche une idée intéressante voire originale que je pourrais mettre en oeuvre...!!!!un conte? oui /non et lequel? LA semaine du GOUT? que mettre en place?? j'aimerais qu'ils puissent peut être manip un peu ou support images... bref je suis toute perdue, et oui la hiérarchie ca impressionne!!! Aidez moi s'il vous plait!! toutes idées sont les bienvenues!! MERCI <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant